Première démarche ou déjà l’agrément

Comment faire ?

Que l’on veuille adopter un enfant en France ou à l’étranger, il faut obligatoirement commencer par faire une demande d’agrément auprès du Conseil Départemental du département de votre résidence principale.

Le visa d’entrée en France d’un enfant venant de l’étranger ne peut être obtenu qu’au vu de l’agrément.

Cet agrément est valable cinq ans, dans toute la France ainsi qu'à l'étranger. Une notice d'agrément est jointe à l'agrément et stipule le projet (nombre d'enfant, âge maximum de l'enfant,...)

=> Si vous habitez le Val de Marne, contacter et déposer une demande d’agrément en vue d’adoption à l’adresse suivante :

Adresse postale :

Monsieur le Président du Conseil départemental

Hôtel du Département

94054 Créteil Cedex

Localisation physique des bureaux :

Pôle Enfance Famille

Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse

Immeuble Solidarités

7 / 9 voie Félix Eboué

94009 Créteil

Tel : 39 94

Ce service est sous la direction des services départementaux des solidarités.

N’hésitez pas à téléphoner au service adoption avant de vous déplacer.

Ces coordonnées sont sous réserve de changement éventuel.

.

=> Pour plus d'information :

Site Internet : http://www.valdemarne.fr/a-votre-service/enfance/famille/agrement-dadoption

A quel moment rejoindre EFA 94 ?

A tout moment.

Au vue de l'expérience de nos adhérents, et lorsqu'il s'agit d'une première démarche, il est conseillé de rejoindre EFA94 avant la réunion d'information ou avant les premiers entretiens organisés par le service adoption du conseil départemental. Cela vous permettra d'avoir des échanges auprès d'autres familles.

Vous avez déjà votre agrément ?

=> Nous vous rappelons deux obligations importantes :

1 - Les candidats à l'adoption ont l'obligation de confirmer par écrit leur projet d'adoption auprès du Service adoption du Val de Marne, chaque année à la date anniversaire de leur agrément. Il est conseillé de faire sa demande de renouvellement d'agrément un an avant la date d'expiration de celui-ci.

2 - Confirmation annuelle des projets d'adoption accompagnés par l'AFA

La confirmation de chaque projet d'adoption accompagné par l'AFA doit être effectuée tous les ans via l'Espace Personnel de chacune des familles.

Toutes les familles ayant signé un «projet de mise en relation» vers un pays partenaire de l'AFA, mais aussi celles enregistrées sur une liste de demandes en attente, sont invitées à confirmer ou annuler chaque projet d'adoption en cours, via leur Espace Personnel.

Sans confirmation sur leur Espace Personnel dans les délais, (généralement au mois de mai) l'AFA considérera que vous renoncez à votre projet et à l’accompagnement par l'Agence Française de l'Adoption.

En savoir plus ?

En France, la loi prévoit que peuvent adopter soit deux époux mariés depuis plus de deux ans ou âgés l’un et l’autre de plus de 28 ans, soit toute personne (homme ou femme) âgé(e) de plus de 28 ans.

La présence d’enfants au foyer ne constitue pas un obstacle juridique.

Les personnes qui veulent adopter doivent être titulaires d’un agrément délivré par le Conseil Départemental de leur département, sauf dans les cas d'adoption intrafamiliale (adoption de l’enfant du conjoint, d’un neveu…) et pour les assistances maternelles qui souhaitent adopter l'enfant qui vit chez eux au titre de la famille d'accueil.

=> Consulter le dossier "adoption" avec toutes les informations utiles sur le site de notre Fédération EFA : http://www.adoptionefa.org/