Parentalité / Vie de famille

Pour une parentalité bienveillante


Arnaud Riou, Editions Leduc, 27/05/2020, ISBN : 979-10-285-1803-5

Dans ce livre, les lecteurs sont invités à s'interroger sur ce qu'ils veulent véritablement pour leur enfant, pour apprendre à être bienveillants, non seulement envers leur enfant, mais aussi et surtout envers eux-mêmes : Que souhaitez-vous vraiment pour votre enfant ? Pourquoi serez-vous toujours votre meilleur conseil face à un conflit avec votre enfant ? La musique de votre ado ne vous dérange pas ? Alors ne faites rien.

Elle vous dérange le lendemain ? Demandez-lui de baisser le son. Vous avez le droit d'être fatigué un soir, votre enfant peut comprendre que votre réponse ne sera pas toujours la même ! Comment être authentique et sortir de la vision manichéenne de l'éducation, qui serait soit laxiste soit autoritaire (ou un mélange des deux) ? Inclus : des questions-réponses à la manière d'Allô Rufo qui aideront le parent à prendre conscience qu'il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits !

La confiance et l’estime de soi


Isabelle Filiozat, Nathan, 5/03/2020, EAN : 9782092589823

Le discours d'Isabelle Filliozat dans des histoires pour les petits ! 3 histoires pour comprendre d'où vient la confiance et de quoi il s'agit, et pour appréhender les différents types de confiance. - Bientôt une classe verte et Aya et ses amies n'osent pas y aller. - Lors d'un mariage, Aya n'ose pas aller parler aux autres. Mais son papa non plus. Ils vont se lancer des petits défis ! - Simon qui adore le karaté veut tout arrêter. Pourquoi se sent il nul tout à coup ? A chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation. Des outils pour gagner en confiance et permettre de s'affirmer plus facilement. Dès 4 ans

Elever son enfant autrement - De la naissance à 6 ans. Manuel pour une parentalité positive


Catherine Dumonteil-Kremer, La plage, 02/01/2020, ISBN : 978-2-84221-743-3

Préfaciers : Michel Odent, Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Bérangère Chapuis

Véritable guide pour les parents à l'ère de la parentalité positive, ce compagnon de route explore la diversité des méthodes pour guider l'enfant autrement et grandir avec lui. Attendre son enfant en vivant sa maternité en pleine conscience, l'accueillir en douceur, accoucher en harmonie avec ses besoins et désirs. Apprendre à adopter "l'art de parenter", comme Michel Odent le nomme, à travers de nombreuses activités du quotidien.

De l'haptonomie au "co-dodo", en passant par le portage de bébé et les pédagogies alternatives : à la découverte d'outils favorisant une éducation cohérente et respectueuse de l'enfant. Articles de spécialistes et témoignages de parents u experts" dans leur domaine s'entremêlent pour partager des savoir-faire en toute bienveillance : fabrication de couches lavables, allaitement, jeux coopératifs...

200 moments de parentalité positive


Gwendoline Vessot, L’instant présent, 4/10/2019, EAN : 9782916032900

L'auteure nous raconte avec simplicité et humour la mise en pratique de ses découvertes sur la parentalité positive, tout en expliquant brièvement le sens de chaque action et comportement. Elle nous livre dans l'ordre chronologique 200 moments de sa vie de famille avec 2 jeunes enfants. C'est un livre qu'on peut lire dans l'ordre qu'on veut, où l'on peut lire que ce qui nous intéresse sur un thème précis de la parentalité positive.

Non coupables : sortir des injonctions de la parentalité positive


Aude Sécheret et Vincent Joly, Larousse, 02/10/2019, ISBN : 978-2-03-596557-8

Gangrenée par une course à la performance, notre société se montre très intransigeante envers les parents, déclarés coupables de tous les maux de leurs chérubins. Prétendant leur apporter des solutions simples et scientifiquement validées, coachs et experts auto-proclamés alimentent ces reproches incessants. À la fois drôle et instructif, cet essai aide les parents déboussolés et gavés d'injonctions à retrouver confiance en eux et à prendre de la hauteur par rapport aux problématiques familiales en faisant dialoguer sociologie, psychologie et culture populaire.

Découvrir la parentalité positive


Mitsiko Miller, Editions du Trécarré, 18/03/2019, EAN : 9782895687436

Quelles compétences souhaitons-nous que nos jeunes développent ? Comment les accompagner dans leur épanouissement et comment créer un environnement fertile leur permettant de grandir avec coeur et conscience ? La parentalité est un parcours aussi enrichissant qu’éprouvant. Alors que nos enfants grandissent, nous grandissons nous aussi, dans la conscience de ce qui nous importe en tant que parents et citoyens. Avec la parentalité positive, une pratique éducative en plein essor qui se situe dans un juste équilibre entre l’autorité et la permissivité, nous marchons petit à petit vers un amour inconditionnel, un lâcher-prise et une transformation de nos idées reçues, de notre colère et de notre culpabilité. Ainsi, nous cultivons une relation riche avec nous-mêmes, mais également avec notre partenaire, nos enfants, notre communauté et le monde tout entier.

Les cahiers Filliozat

Isabelle Filliozat, Nathan

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat est l'auteur de plusieurs best-sellers, dont « L'intelligence du cœur », « Au cœur des émotions de l'enfant » et « J'ai tout essayé ».

Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’accueil des émotions.

De l'art d'élever des enfants (im)parfaits

Patrick Ben Soussan, Erès collection 1001 bébés, 01/02/2018, ISBN : 978-2-7492-5581-1

Quelques simples conseils aux parents pour rater leur job de super parents pour le plus grand profit de leur super bébé. Cet antimanuel de parentalité appliquée se demande s'il est vraiment raisonnable aujourd'hui de fabriquer du bébé ? N'est-ce pas pour tout dire un mauvais calcul, les bénéfices n'étant pas garantis ? Mme Dolto parlait autrefois de " désirs un instant confondus qui se font chair en devenir ", de choses un peu folles témoignant de la vie et de l'amour. Et aujourd'hui ? S'agirait-il strictement de reproduire du biologique performant grâce aux savoirs des experts et à une technologie de pointe ?

Je crois en toi

Maria Basque, Karine Le Goaziou, Isabelle de Lisle et Ostiane Mathon, Le souffle d’or, 18/03/2016, EAN : 978-2840585497

Comment donner confiance à nos enfants, les valoriser, les accompagner et les aider à révéler leurs potentiels ? Quel langage, quelles postures adopter ? Et quelles erreurs éviter ? Fortes de leur expérience de mères, enseignantes et éducatrices, quatre professionnelles de l'éducation, aux expériences et pratiques variées et complémentaires, nous livrent leurs réflexions et leurs conseils pour mettre en oeuvre une éducation bienveillante, aussi bien à la maison qu'à l'école.

S'appuyant sur leur expérience, elles allient théorie et pratique pour nous livrer des clés éducatives, des pistes, mais aussi des outils concrets à utiliser au quotidien dans notre relation avec les enfants. Les auteurs montrent l'importance de la Communication non violente, mais s'attachent aussi à tout ce qui, dans la relation avec un enfant, passe par le non verbal. À destination des parents, des enseignants et des éducateurs.

Parent, enfant : à chacun sa place

Françoise Peille, De Boeck parentalités, 3/02/2009, ISBN : 978-2-8041-0185-5

Il n'est pas facile d'être parent aujourd'hui ; il n'est pas facile non plus d'être un enfant, rien qu'un enfant. Avec les mutations familiales actuelles, la place des parents paraît plus difficile et chaque famille doit s'adapter à ce nouveau regard de la société sur les familles et sur l'enfant. Les progrès des connaissances en sciences humaines et notamment sur l'enfant nous ont appris que le " bébé est une personne " mais une personne bien particulière qui ne peut grandir et s'épanouir sans l'étayage psychique des compétences parentales. Retraçant quelques étapes de la naissance à l'adolescence, l'auteur, en empruntant l'expression de l'enfant, nous montre comment savoir écouter un enfant, connaître ses besoins et l'accompagner pour grandir. Explorant sa vie quotidienne (le sommeil, la nourriture, la vie scolaire, sa place dans la fratrie, son jardin secret...), nous apprenons à entendre les manifestations de ses joies, de sa tristesse, de ses émotions. Ce sera aussi accompagner les enfants dans les drames et les aléas de parcours d'enfance : le deuil, la maladie, la séparation des parents, leur absence, l'adoption et la recherche des origines. Nous écouterons des adolescents pris dans le tourbillon de ta violence, de la drogue, des fugues ou accablés par l'ennui. Ce livre donne des clefs aux parents pour qu'ils puissent trouver eux-mêmes le chemin de leur parentalité.

Frères et sœurs-Chacun cherche sa place

Françoise Peille, Hachette, 6/04/2005, EAN : 9782012371019

Quelle place a-t-on dans sa fratrie et que signifie-t-elle ? Que l'on soit enfant unique ou issu d'une famille nombreuse, que l'on ait que des soeurs ou que des frères, que l'on soit adopté, jumeaux, triplés... Chacun a une place unique dans sa fratrie qui influe sur la vie tout entière. A travers de nombreux cas concrets, l'auteur explique comment gérer des situations problématiques : le décès précoce d'un frère ou d'une soeur, le handicap dans la fratrie, l'arrivée d'un nouveau bébé, la jalousie.