Guides pratiques
J’adopte un enfant
Sophie Le Callenec et Geneviève Miral, Vuibert, 14/03/2023, ISBN : 978-2311150634
L'adoption fait régulièrement l'objet de reportages et d'articles. Son contexte général est en très forte évolution. De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d'adoption internationale. Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre. Il aborde notamment les étapes administratives pour l'agrément, l'enquête psychosociale, les enfants dits " à besoins spécifiques ", les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive... Cette édition prend en compte : Les changements législatifs (loi du 21 février 2022) : abaissement de l'âge requis et de la durée de vie commune pour adopter ; ouverture de l'adoption aux couples non mariés ; instauration d'un écart maximal entre l'adoptant et l'adopté ; préparation obligatoire des candidats à l'adoption... L'évolution du profil des enfants " adoptables ", avec une baisse des adoptions internationales, souvent limitées à des profils spécifiques (enfants grands, en fratrie, porteurs de pathologies ou de handicaps). Cela a pour conséquence un report sur les enfants pupilles de l'Etat français (et donc juridiquement adoptables) souvent soit à " besoins spécifiques " (avec des pathologies) ou alors plus âgés car adoptables suite à un délaissement parental (7 ans en moyenne) devant être effectif depuis plusieurs années. Une réflexion plus poussée sur les adoptions illégales et la recherche des origines : même si l'ouvrage n'a pas vocation à approfondir ces sujets, il ne peut faire l'impasse sur cette tendance qui touche à l'éthique de l'adoption et aura des conséquences sur le cheminement des candidats à l'adoption.
Adoption : Comment bien gérer l’adolescence
Katie Naftzger, Editions De Boeck, 05/2021, ISBN 978-2-8073-3123-5
Elever un ado peut être compliqué ! Elever un ado adopté peut l'être encore plus... Un vrai défi, auquel les parents adoptifs sont rarement bien préparés. Lamour et la compréhension ne suffisent pas toujours pour préparer son ado à devenir adulte et rester en lien sur le long terme. Forte de sa double expérience d'enfant adoptée et de psychologue, Katie Naftzger nous offre 4 clés pour mieux comprendre nos ados adoptés, les accompagner et les préparer à devenir adultes : Ne pas vouloir les protéger à tout prix de toute souffrance.
Fixer des limites liées à l'adoption. Maintenir le lien et avoir des échanges empathiques et bienveillants. Les aider à envisager leur avenir. Sans tabou, elle nous explique les problèmes de santé mentale, les défis d'être né dans une couleur et élevé dans une autre, le racisme et [importance de prendre soin de soi en tant que parent. Les idées et stratégies développées sont basées sur plus de 15 années de travail avec des adolescents adoptés, des parents et des familles.
Riche en témoignages, cet ouvrage est une mine d'or pour aider tout parent à accompagner son enfant adopté et lui permettre de s'épanouir durant son adolescence et au-delà.
Soutien financier et autre aux pays d’origine, dans le cadre de l’adoption internationale
Service Social International, 2020
Le SSI a publié ce guide à l’intention des familles adoptives et des personnes adoptées pour leur apporter des éléments de réflexion. En effet, certains types de soutiens individuels, même bien intentionnés, apportés aux enfants qui vivent en institution, sont susceptibles d’avoir des conséquences non souhaitées, exposant ces enfants à des risques.
L’adoption
Sophie Le Callennec et Geneviève Miral, Vuibert, 04/2019, ISBN : 978-2-311-62336-2
Un livre documenté, clair et accessible pour comprendre les démarches et le processus d’adoption. L'adoption fait régulièrement l’objet de reportages et d’articles. Son contexte général est en très forte évolution (enfants adoptables de plus en plus âgés, de plus en plus porteurs de pathologies ou de handicap, ou avec des parcours de vie plus complexes). De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d’adoption internationale. Enfin, on assiste à une multiplication des témoignages de personnes adoptées, qui donnent un autre éclairage sur les vécus des enfants. Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre. Il aborde notamment les étapes administratives pour l’agrément, l’enquête psychosociale, les enfants dits « à besoins spécifiques », les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l’état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive... Cette 4e édition prend en compte : - les changements administratifs, législatifs et juridiques (loi de 2016 relative à la protection de l’enfant, par ex. ; loi sur l'adoption par les couples mariés de même sexe en 2013) en France et dans les pays d’origine des enfants adoptés ; - l’évolution du profil des enfants adoptables ; - la question des origines et de l’accès aux origines (place émergente des réseaux sociaux ; accompagnement de ces démarches ; protection de la vie privée ; réponses institutionnelles).
Adoption internationale et recherche des origines : un guide à l’attention des personnes adoptées
Service social international, 2018
Très bien structuré et rédigé dans un langage accessible, ce guide décrit en cinq étapes (Décider de chercher, Se préparer à chercher, Choisir les moyens, Entreprendre la recherche et Faire un suivi), le processus de recherche et de « réunification », en fournissant pour chacune d’elles informations et points de repère, et en invitant explicitement le lecteur à s’interroger sur plusieurs points de vigilance. L’information et les messages délivrés sont parfaitement conformes à la sensibilité d’EFA concernant le processus de recherche des origines.
L'adoption expliquée à mes enfants
Vincent Sosthène FOUDA, édition l'Harmattant, collection Cours et Manuels, 11/2016, ISBN 2343106754, EAN 978-2343106755 (ePub)
"Expliquer l'adoption peut être périlleux pour les parents. C'est pourtant un fait social, intégré dans le discours des parents, des enseignants et des camarades de classe. Les enfants réunis autour de l'auteur de ce livre ont entre 3 et 13 ans. Venus de tous les continents, ils vivent dans des familles recomposées, monoparentales, homosexuelles. Cet ouvrage, s'adresse tout particulièrement aux parents, pour qu'ils se sentent parfaitement légitimes et disposés à répondre aux questions de enfants."
Le Chemin de l'adoption - Le coeur et la raison
Pr Jean-François Mattei, Editeur Albin Michel, 03/2016, ISBN 978-2-226-38087-6, EAN 9782226380876 (livre numérique)
Jean-François Mattei, pédiatre à l'origine de la loi de 1996 qui rend les démarches de l'adoption plus simples, plus sures et plus justes, sait mieux que personne quel difficile chemin doivent suivre les parents adoptifs. Dans cet ouvrage, à l'aide de nombreuses histoires vécues, il passe en revue toutes les étapes et les questions que se posent les candidats à l'adoption : - Qui peut adopter ? - Comment se préparer à adopter ? - Quels sont les enfants adoptables ? - L'adoption internationale soulève-t-elle des problèmes particuliers ? - Quelles formalités accomplir ? - Comment se passe la rencontre avec l'enfant ? - Comment aider l'enfant à vivre avec le mystère de ses origines ? - Quels sont les critères d'une adoption réussie ?... Ce livre qui entrelace constamment l'affectif et le juridique sera le compagnon de route de tous les parents sur le chemin de l'adoption. Car entre coeur et raison, celle-ci est avant tout une histoire d'amour.
Adoption - Le guide pratique (15e édition)
Anne Masselot-Astruc, éditeur Prat, 01/2016, ISBN 978-2-8095-0906-9
Comment se passe l'adoption en France ? Quelles sont les démarches à suivre pour connaitre le bonheur d'accueillir son futur enfant ? Cet ouvrage aborde toutes les questions relatives à l'adoption nationale et internationale. Quelles sont les conditions pour qu'un enfant soit considéré comme adoptable ? Quelle est la procédure et où se renseigner lorsque l'on souhaite adopter ? Comment se passe l'adoption internationale ? Quelles en sont les différentes étapes ? Ce guide explique dans un langage clair quelles sont les conséquences de l'adoption et notamment quels sont les droits et obligations de l'enfant adopté, de sa famille adoptive. Cet ouvrage met également l'accent sur toutes les possibilités juridiques pour l'adoption d'enfants étrangers. Enfin, ce guide intègre la loi sur le mariage et l'adoption homosexuels avec toutes les conséquences juridiques que cela entraine (adoption individuelle ou conjointe, simple ou plénière...).
L'Adoption (2e édition)
Fanny Cohen Herlem, éditeur Le Cavalier bleu éditions, Collection Idées reçues, 12/2015, ISBN 978-2-84670-705-3
« On adopte un enfant quand on ne peut pas en avoir », « Il existe un marché de l'adoption », « Il faut dire tout de suite à l'enfant qu'il a été adopté », « Il est plus facile d'adopter un enfant quand il est tout jeune », « Les enfants adoptés sont moins équilibrés que les autres », « Les procédures d'adoption sont extrêmement longues et complexes ». L'auteure détaille dans ici les étapes de cette aventure familiale, du désir d'enfant à l'apprentissage du métier de parent, sans oublier qu'au cours de l'adoption, c'est le destin d'un enfant qui est en jeu.
Enfants adoptés, nés sous X : comment retrouver ses origines ?
Anne Masselot-Astruc, Prat Editions, Collection Tous mes droits, 06/2015, ISBN 978-2-8095-0863-5 (e-book)
La loi du 22 janvier 2002 sur l'accès aux origines des personnes adoptées a assoupli les conséquences pour l'enfant de l'accouchement sous X et la demande du secret de l'identité des parents. Désormais, rechercher ses origines devient plus facilement possible pour une personne adoptée et sa quête dépend de sa situation de naissance. Cet ouvrage se veut un soutien juridique et administratif dans vos démarches.
Le guide de l'adoption
Jean-Jacques Choulot, Hélène Diribarne-Somers, éditions Odile Jacob, collection Guide, 11/2014, ISBN 978-2-7381-3195-9
Ce guide propose une information complète sur l'adoption. En associant un pédiatre et une avocate, il rassemble toutes les connaissances utiles pour mûrir et réussir votre projet d'adopter un enfant. Il vous aide à comprendre la législation de l'adoption, les étapes de la procédure, les risques des démarches individuelles. Il dresse, par pays, un état des lieux des possibilités d'adoption à l'étranger. Il vous informe sur les points sensibles que sont la santé de l'enfant, ses antécédents médicaux ou familiaux, son âge réel. Il fournit de précieux conseils pour préparer son accueil. En ne cachant rien des étapes parfois délicates de l'adoption, il reflète un souci constant de l'intérêt de l'enfant. Un ouvrage réaliste et rassurant qui vous accompagnera pour bien préparer votre projet, tant sur le plan juridique que sur le plan médical et pratique.
Le guide de l'adoption édition 2014
Janice Peyré, Axel Kahn (Préfacier), Editeur Marabout, Collection Marabout Reference, 04/2014, ISBN 978-2-501-08443-7
Tout savoir sur l'adoption pour se lancer sur ce parcours long et compliqué. Avec ses hauts et ses bas, ses angoisses, ses doutes, mais aussi ses espoirs et ses élans, l'adoption est une histoire d'amour. C'est le message que délivre ce guide, qui propose un accompagnement de l'adoption, de sa réflexion en amont à l'arrivée de l'enfant dans une famille, en passant par la constitution du dossier et la recherche des origines.
Adoption : quel accompagnement ?
Jean-Louis Le Run, Janice Peyré, Collectif, Editeur Erès, in Enfances & psy N° 59, 12/2013, ISBN 978-2-7492-3973-6
L'adoption et ses problématiques ont largement évolué ces dernières années : l'adoption internationale est devenue plus restrictive ; les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des "particularités" ; les couples homoparentaux sont en passe de devenir adoptants... Dans ce paysage changeant, ce numéro réfléchit à la façon dont les protagonistes sont accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient leur enfant à l'ASE, les postulants à l'adoption à travers la procédure d'agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents.
Quel rôle jouent les associations de parents adoptifs ? Et qu'en-est-il des consultations adoption, qu'il s'agisse des COCA (consultations d'orientation et de conseils en adoption) ou de consultations médico-psychologiques ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ?
Droit et pratique de l'adoption
Marianne Schulz, Corinne Doublein, Laure Neliaz, Editeur Berger-Levrault, 10/2013, ISBN : 978-2-85130-240-3
Si l'adoption revêt de multiples facettes, elle se traduit toujours par la création d'un lien filial entre l'adopté et l'adoptant. Dans tous les pays, elle constitue la rencontre institutionnalisée entre un besoin : celui d'un enfant privé de famille, abandonné ou orphelin, et un désir : celui d'un couple, ou d'une personne seule, de fonder une famille ou agrandir celle déjà formée. Elle peut également concerner, dans certains cas, des familles recomposées, notamment au profit d'adoptés majeurs.
D'apparence simple, la procédure d'adoption est régie par des textes, nationaux et internationaux, épars et vieillissants et se traduit, en pratique, par des mécanismes complexes, révélant une distorsion entre le désir et la réalité de l'adoption. Pour pallier les lacunes et écueils de cette réglementation mal adaptée aux défis de l'adoption contemporaine, cet ouvrage envisage le droit de l'adoption de manière globale, tarît dans sa dimension nationale qu'internationale, civile que sociale et tente de concilier ces différentes approches pour apporter des réponses pragmatiques aux professionnels de terrain issus de formations diverses.
La baisse du nombre d'enfants adoptables à l'étranger et l'évolution de leur profil rendent la définition des projets d'adoption et leur accompagnement plus complexe. Les évolutions sociétales et l'apparition de "nouvelles familles" sont autant de nouveaux enjeux qui entraînent un changement de regard sur l'institution de l'adoption. Confrontés à ces mutations, les professionnels et les futurs parents doivent déterminer ensemble le projet le plus adapté, entre adoption plénière ou adoption simple, par une meilleure connaissance des effets de ces deux formes d'adoption connues du droit français.
Ces problématiques, et bien d'autres, pratiques et théoriques, trouveront leurs solutions dans cet ouvrage à jour des dernières réformes (la loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ou encore la loi n° 2013-673 du 26 juillet 2013 relative à l'arrêté d'admission en qualité de pupille de l'Etat) et de la jurisprudence la plus récente (CEDH, 26 sept. 2013, arrêt relatif à la déclaration judiciaire d'abandon).
Adoption : Filiation du coeur - Idées reçues sur l'adoption
Fanny Cohen Herlem, Editions Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 09/2013, ISBN 978-2-84670-510-3
Phénomène ancien mais plus que jamais d'actualité, l'adoption concerne des milliers d'enfants, nés ici ou ailleurs. Histoire personnelle et collective, elle engage les individus comme les Etats et appelle à s'interroger sur la place faite à l'enfant dans la société et sur notre conception de la famille. "Il est très difficile d'adopter un enfant français", "On ne peut pas aimer un enfant adopté comme son propre enfant", "Il existe un marché de l'adoption", "A l'adolescence, l'enfant adopté cherche à retrouver ses origines", "On ne peut pas adopter quand on est célibataire ou au-delà d'un certain âge".
La complexité des mécanismes juridiques et administratifs, les craintes et les aprioris sont autant de raisons de faire le point grâce à un ouvrage complet et accessible.
L'adoption entre France et Maghreb - De terre et de sang
Emilie Barraud, Agnès Fine (Préfacier), Editeur Non Lieu, Collection Entre-rives, 05/2013, ISBN 978-2-35270-150-7
Un modèle inédit de circulation d'enfants adoptés existe entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée. L'adoption selon le droit français est prohibée par l'Algérie et le Maroc qui lui substituent une forme de tutelle nommée kafala (légalisée en 1984 en Algérie et en 1993 au Maroc). Depuis quelques années, un nombre croissant de candidats français à l'adoption internationale, pour la plupart des couples mixtes et des descendants de l'immigration, choisissent l'un de ces deux pays pour adopter par acte de kafala un enfant abandonné.
Provoquant la rencontre parfois brutale entre deux institutions opposées de parenté élective, ils regagnent avec lui leur pays de résidence, bien que la France interdise depuis 2001 le prononcé de l'adoption en faveur des enfants recueillis au Maghreb. Cet ouvrage éclaire les enjeux sous-jacents d'une adoption au Maghreb par des Français issus de l'immigration. Il étudie les processus d'affiliation et de désaffiliation, de construction des identités instituées et des identités personnelles, repensant les manières de faire et de défaire les liens parentaux, nationaux, culturels, les liens du sang et de la terre.
Le guide de l'adoption en 150 questions réponses
Pascale Lemare, Agnès Muckensturm, Editeur Larousse, 01/2013, ISBN 2035873088, EAN 978-2035873088
Ce livre retrace pas à pas toutes les étapes qui mènent de l'abandon de l'enfant à son adoption jusqu'aux conséquences de l'adoption dans sa vie d'adulte. Il s'organise en 5 parties chronologiques : L'enfant avant l'adoption, L'enfant en chemin vers des parents, L'adoption de l'enfant, L'enfance et l'adolescence de l'enfant adopté, L'enfant adopté devenu adulte. Très original dans sa conception, le livre est rythmé par les questions que tout parent ayant le projet d'adopter peut se poser.
Les réponses très précises d'une responsable d'un service d'adoption, s'appuyant sur des exemples et des cas concrets, permettent de s'informer «en direct».Tous les aspects sont abordés (psychologiques, médicaux ou administratifs) pour éclairer au mieux les parents qui envisagent l'adoption.
Pascale Lemare, diplômée de psychologie clinique et psychopathologie à Paris-V, a la responsabilité d’un service d’adoption départemental.
Agnès Muckensturm, ancienne élève de l’INSAS à Bruxelles, est passée du théâtre au journalisme avant de devenir conceptrice-rédactrice indépendante.
Adopter. Ces enfants nés ailleurs
Fanny Cohen Herlem, Simone Veil, Sebastião Salgado, Editeur Pascal (Editions), 04/2012, ISBN 978-2-35019-102-7, EAN 9782350191027
Au delà des accords ratifiés dans le cadre de la Convention de la Haye par plupart des pays offrant à l’adoption, les connaissances et les attitudes des futurs parents adoptifs sont d’une importance capitale. En France, en Suisse et en Belgique, plus de 80 % de ces enfants sont nés ailleurs. Ce livre aborde toutes les questions qui s’imposent quand un couple s’oriente vers un projet d’adoption : Quelles sont les raisons d’adopter un enfant ? Quels problèmes d’intégration peuvent se poser à l’enfant, mais également aux parents ? Que faire pour préparer l’arrivée d’un l’enfant né ailleurs ? Quelles sont les conséquences sur la vie de couple, sur la vie professionnelle et en société ? Ce Guide est l’ouvrage de référence, pour les adoptants, et ceux qui ayant déjà adopté se heurtent à des difficultés d’ordres juridiques, sociales, et bien sûr : psychologiques.
Guide juridique de l'adoption
Patrick Refalo, Editeur Lamarre, Collection ASH Professionnels, 12/2011, ISBN 978-2-7573-0553-9, EAN 9782757305539
Cet ouvrage décrit le cadre juridique de l'adoption simple et plénière, en France et à l'étranger, et les missions des différents intervenants (Etat, conseil général, organismes privés et publics, ONG, associations, etc.), et détaille les différentes phases chronologiques d'un parcours d'adoption.
L'auteur fait le point sur l'état de la jurisprudence dans le domaine de l'adoption et revient également sur les critiques, les idées reçues et les clichés soulevés par ce sujet. Rédigé dans un langage accessible aux non-spécialistes, ce guide à jour des dernières dispositions permettra à tous les acteurs concernés d'inscrire leurs pratiques dans le respect de la loi. Les candidats à l'adoption, quant à eux, y trouveront les informations essentielles sur le fonctionnement administratif et la marche à suivre de la naissance du projet à sa réalisation.
Patrick Refalo, juriste de formation, a exercé pendant plusieurs années les fonctions de directeur en charge de la protection de l'enfance et de la famille au sein de plusieurs départements. Il est aujourd'hui directeur adjoint en charge des relations avec les usagers et du contrôle auprès de la CNIL, et également professeur de santé publique et de sciences sociales.
Tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter un enfant
Carina Istre, Anne-Marie Durand, Editeur Milan Eds, 03/2010, ISBN 2745940678, Guide (broché)
Si belle que soit l’aventure de l’adoption, il s’agit d’un long chemin semé d’embûches... Outil indispensable, ce guide accompagnera les futurs parents dans cette expérience, leur permettant de l’aborder avec plus de sérénité. Pas à pas, l’ouvrage décrit en détail les démarches à effectuer et offre des repères précis, des conseils et des témoignages. Il pose les questions clés : comment obtenir l’agrément ? Vaut-il mieux adopter en France ou à l’étranger ?
Les interrogations d’ordre psychologique sont également soulevées : comment mûrir ce projet ? Une fois l’adoption réalisée, comment aider l’enfant à grandir avec cette « différence » ? Bref, un guide incontournable pour aider le candidat à l’adoption à aller à la rencontre de son enfant.
Carina Istre est journaliste indépendante et mère adoptive. Elle travaille pour la presse magazine. Ses sujets de prédilection sont les questions de société, la vie des femmes, la culture, le paysage, l’art de vivre.
Anne-Marie Durand a une formation d’assistante sociale. Parmi ses nombreux champs d’étude : la protection de l’enfance et de la famille. Elle a accompagné des adoptants, des enfants en quête de parents, des femmes dans leur démarche d’abandon.
A comme adoption, les enfants du défi !
Patricia Mowbray, essai (broché), Editions Pascal, 10/2009, ISBN 978-2-350-19073-0, EAN 9782350190730
L'auteur cherche depuis des années à dépasser l'expérience personnelle pour se tourner vers celle des autres ; adoptés, adoptants, mais aussi vers tous les acteurs qui gravitent autour de l'adoption. Adoption qui concerne en France, depuis les années quatre-vingt, plus de 100 000 enfants, dont 80 000 " nés ailleurs ". Dans une position d'apaisement, comme un kaléidoscope, ce livre tente de porter un éclairage sur les différentes facettes de ce phénomène ; les problèmes qu'il soulève et les opportunités qu'il nous offre. Cet ouvrage nous fait voyager à travers la géographie et l'histoire de l'adoption, mais aussi à travers l'histoire de ces " enfants du défi ".
Raconte-moi d'où je viens
Nicole Prieur, Editeur Marabout, Collection Poche Psy, 04/2009, ISBN 2501056388
Tous les conseils utiles pour répondre à l’enfant en quête de ses origines.
« Où j'étais, quand je n’étais pas né ? », et autres questions sur les dinosaures et le grand univers, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation. Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Tout en soulignant les écueils à éviter, elle pose les conditions d'un véritable dialogue pour ne pas perdre le fil de nos origines.
L'adoption internationale : s'adapter ou renoncer ?
Geneviève André-Trévennec, Editeur L'Hèbe, Collection La question, 11/2008, ISBN 978-2-88485-118-3, EAN 9782884851183
L'adoption internationale est aujourd'hui sous les feux de l'actualité pour de multiples raison. D'abord les adoptions outrageusement médiatisées par des stars comme Madonna, Johnny Hallyday, Angelina Jolie et d'autres, d'enfants de pays du tiers-monde pas toujours sans parents ; ensuite le scandale récent du "transfert" d'enfants supposés orphelins venant de pays en guerre par des organismes peu soucieux du droit international de l'adoption comme "Children Rescue/Arche de Zoé" ont encore relancé le débat sur la véritable nature de cette difficile question et de ses intrications avec le politique. C'est que l'adoption est un problème complexe. Pour un enfant, adulte de demain, changer de parenté, de nom, de famille, de culture, de langue, de généalogie, de filiation et d'identité n'est, jamais sans cicatrices. Cela touche aux racines les plus profondes de l'intimité de l'être humain, qu'il soit adopté ou adoptant.
L'Adoption internationale - Guide à l'intention des futurs parents
Laetitia Toanen, Broché, Editeur Guy Saint-Jean, 03/2008, ISBN 978-2-89455-262-9, EAN 9782894552629
Basé sur l'expérience de l'auteure, mais aussi sur celle de nombreux parents, intervenants et spécialistes, cet ouvrage complet couvre tous les aspects pratiques et émotifs de l'adoption, des premières réflexions essentielles à l'accueil de l'enfant et la postadoption. Vous y trouverez les réponses aux vraies questions, afin de bien vous préparer à ce changement de vie aussi important pour vous, votre couple et votre famille que pour l'enfant que vous accueillerez.. Enrichi de témoignages d'intervenants de tous les niveaux de la chaîne d'adoption, de parents et d'enfants adoptés. ce livre vous permettra: de prendre des décisions éclairées à toutes les étapes de vos démarches de mieux comprendre la portée de vos choix d'anticiper les réactions de votre enfant ainsi que les vôtres et celle de votre entourage de vivre l'adoption avec sérénité, compassion et bonheur. Un livre empreint de lucidité, d'amour et de générosité, à l'image de son auteure.
Attachement et adoption - Outils pratiques pour les parents
Deborah Gray, Françoise Hallet (Traducteur) , Cécile Delannoy (Préfacier) , Johanne Lemieux, Editeur De Boeck, Collection Parentalité, 2007, ISBN 2804155293
Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil et leur présente d'une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa mère de naissance.Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, le tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces. Des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge hronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d'évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel.
Attachement et adoption est préfacé par Cécile Delannoy, maman adoptive et auteur de Au risque de l'adoption (La Découverte, Paris, 2006), bien connue en France pour son engagement et son soutien des parents adoptifs en difficulté et par Johanne Lemieux, maman adoptive et travailleuse sociale, qui a développé au Québec depuis plus de 10 ans l'Adopteparentalité, méthode biopsychosociale d'accompagnement des familles adoptives.
Deborah D. Gray est travailleuse sociale clinicienne et spécialisée en attachement, deuil et traumatismes. Elle a travaillé 19 ans comme thérapeute d'enfants placés en accueil et en adoption et a été également famille d'accueil thérapeutique. Elle donne régulièrement des conférences et des séminaires pour professionnels et parents. Françoise Hallet est maman adoptive, médecin scolaire, enseignante et consultante dans une clinique de l'adoption belge.
L'adoption d'enfants de cultures étrangères
Fanny Cohen-Herlem, Edition Pascal, 10/2006, ISBN 2350190218
Nombreuses sont les personnes, en particulier celles qui n'ont pas pu avoir d'enfants, qui envisagent de donner une famille à un enfant adopté. En France, en Belgique et en Suisse, l'abandon d'enfant devenant de plus en plus rare, la plupart des futurs parents se tournent alors vers l'adoption internationale.L'adoption d'un enfant de culture étrangère est un pari difficile :- Pour l'enfant, trouver des parents et grandir en famille comme n'importe quel enfant, implique une rupture qui le sort de son milieu d'origine culturel et social.- Pour les parents qui doivent se souvenir, malgré leur désir d'enfant : si l'enfant à «droit» à une famille, il n'y a pas de droit à l'enfant !C'est donc une permanente et authentique interrogation sur soi-même et son projet qu'engagent ceux qui adoptent non seulement lorsqu'ils le décident, mais tout au long d'un chemin parfois difficile. Aussi cet ouvrage invite-t-il les parents a ne pas rester seuls, à ne négliger ni les dispositifs, ni les organismes qui permettent d'accompagner leur démarche.
Rappelons-nous qu'il existe plusieurs manières d'aider des enfants dans le besoin. L'adoption internationale en fait partie. Cet ouvrage nous sensibilise à la meilleure façon de mener à bien cette aventure extraordinaire.
Au coeur de l'adoption
Sylvie Servan-Schreiber, Editeur Hachette Pratique, 04/2005, ISBN 2012349870
Au moment où la réforme de l'adoption entre en pratique, Sylvie Servan-Schreiber combat les idées reçues et passe en revue toutes les facettes de l'adoption : les structures d'aide, l'inégalité devant les démarches, des propositions pour améliorer les modalités d'adoption, la question de l'insertion sociale, les enjeux psychologiques pour l'enfant et pour sa nouvelle famille (circonstances de l'abandon, troubles de l'attachement, résilience...), la quête des origines, etc...
Étayé par les points de vue des meilleurs spécialistes de l'adoption et de tous les acteurs institutionnels de la nouvelle donne en matière d'adoption (Yves Nicolin, président du CSA, Richard Bos, directeur de la MAI, Cécile Delannoy, spécialiste des risques de l'adoption, Josette Rejou, Boris Cyrulnik, Jean-Jacques Choulot...), cet ouvrage fait aussi s'exprimer " à coeur ouvert " associations, familles, adoptants et bien évidemment adoptés. Un tour d'horizon pour tous ceux que la problématique de l'adoption interpelle, qu'ils la vivent eux-mêmes, travaillent sur la question ou soient en contact avec des adoptants ou des adoptés.
D'où je viens moi ? - Accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique
Denise Rebondy, Michel Boucher (Illustrateur), Ana Cajal (Illustrateur), Broché, Editeur Le Courrier du Livre, 06/2004, ISBN 2-7029-0475-0, EAN 9782702904756
Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents. Mais la complexité d'un nombre croissant de familles (divorces, familles recomposées. ) ne rend pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique "classique". Pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possible et souhaitable, car c'est l'incontournable auxiliaire de celui qui désire se repérer dans son histoire. Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre.
Un soin particulier a été apporté à l'élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X.
La première partie explique quand, pourquoi et comment on peut aider un enfant dans ce travail essentiel. Car un enfant perdu dans sa généalogie est aussi, très souvent, un enfant en difficulté personnelle ou scolaire.
La deuxième partie, en couleur, est une histoire destinée aux enfants. Elle sera racontée aux plus jeunes et lue par les plus grands.
Le texte part du très simple "tout le monde a une maman" pour aborder ensuite la généalogie ordinaire puis, progressivement, les situations rencontrées au quotidien : familles recomposées, adoptions, chaque exemple étant illustré par un arbre.
La troisième partie, outre des arbres généalogiques dessinés par des enfants, propose un matériel réutilisable à volonté, en particulier des fiches qui permettent le montage progressif de tout arbre, quelles que soient ses particularités.
Naître là-bas, grandir ici. L'adoption internationale
Jean-Vital de Monléon, Broché, Editeur Belin, Collection Naître, grandir, devenir, 05/2003, ISBN 2-7011-3564-8, EAN 9782701135649
Chaque année, 4 000 enfants venant du monde entier sont adoptés en France. Ce chiffre impressionnant montre bien que l'adoption internationale est devenue un phénomène de société.
Pourtant, elle n'est toujours pas perçue comme un équivalent de la filiation biologique, mais plutôt comme une sorte de parenté au rabais. Pour comprendre pourquoi tant d'a priori entourent encore cette façon d'être parent et enfant, l'auteur interroge le poids que l'Histoire fait peser sur les mentalités et analyse ce qui se passe dans d'autres cultures.
L'adoption est souvent synonyme d'inquiétude psychologique : comment être parent d'un enfant dont on ne sait rien ? Les enfants adoptés n'ont-ils pas souvent des problèmes ? Il faut balayer au passage quelques préjugés : oui, il est essentiel de préserver les liens avec la famille d'origine ; non, il ne faut pas rendre l'adoption responsable de toutes les difficultés. Aussi, les situations, des plus quotidiennes aux plus exceptionnelles, sont envisagées à travers les histoires d'Irina, Dimitri, Pedro, Cassandre.
La santé des petits adoptés suscite bien des interrogations : quels examens leur faire passer à leur arrivée en France ? Quels sont les points importants à surveiller ? Comment la puberté précoce, qui est à redouter chez les petites filles, peut-elle être traitée ?
L'auteur fait part ici de toute l'expérience de sa consultation d'adoption. Ce livre est destiné aux parents adoptifs qui y trouveront les informations pratiques et juridiques sur les démarches à effectuer, mais aussi un soutien pour cette nouvelle vie avec leur enfant. Il intéressera enfin tous ceux qui sont en contact avec des enfants adoptés : famille et amis, médecins, enseignants, psychologues, magistrats.
Jean-Vital de Monléon est médecin pédiatre au CHU de Dijon, où il a créé la " consultation d'adoption outremer ". Il est chercheur en anthropologie et expert auprès du Conseil supérieur de l'adoption.
L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)
Jean-François Chicoine, Johanne Lemieux , Patricia Germain, Broché, Editeur Hôpital Sainte-Justine, Collection Pour les parents,03/2003, ISBN 2-922770-56-7, EAN 9782922770568
Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles. Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l'adoption internationale : l'abandon, l'anthropologie et l'éthique de l'adoption, les familles adoptives, le processus d'adoption, le bilan de santé, l'alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l'adaptation, le nouveau milieu de vie et l'identité. Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi. Pourquoi et demi ? Parce qu'il reste, disent les auteurs, l'avenir à bâtir avec votre enfant.
Un ouvrage complet comme il s'en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l'enfance internationale parmi les plus réputés.
Jean-François Chicoine, pédiatre à la Clinique de santé internationale, Service de maladies infectieuses (CHU mère-enfant Sainte-Justine), professeur adjoint de clinique à l'Université de Montréal, cofondateur de la société Le monde est ailleurs inc. Patricia Germain, infirmière, M Sc, à la Clinique de santé internationale, Service de maladies infectieuses (CHU mère-enfant Sainte-Justine) Johanne Lemieux, travailleuse sociale, fondatrice du Bureau de consultation en adoption de Québec et conceptrice de la formation Adopteparentalité.