Congrès/colloques

EFA : DVD du colloque « Construire un projet d’adoption pour les enfants grands » 3/02/2014

Qui sont les enfants concernés ? Quels sont leurs besoins ? Attendent-ils des parents ? Quels sont les écueils et les facteurs de réussite de l’adoption d’un enfant grand ? Quels éléments observer et prendre en compte pour élaborer chaque projet de vie ?

De nombreux professionnels de terrain (ASE, ORCAN, ERF), des opérateurs (AFA, OAA), des chercheurs français et italiens ont fait part de leur expérience et ont proposé des pistes de réflexion pour améliorer la construction de projets de vie adaptés aux besoins des enfants grands.Paru en septembre 2014, ce DVD reprend les moments essentiels du colloque, organisé autour de deux temps forts :

  • Qui sont les enfants ? Quels sont leurs besoins ?

  • Faire famille : préparer, apparenter, accompagner

EFA : DVD du colloque « Accouchement sous X et recherche des origines » 21/01/2013

En croisant l’intervention de spécialistes et l’expérience des acteurs de terrain (professionnels de maternité et de l’enfance, chargés de mission et correspondants du CNAOP, médiatrices), ce DVD reprend les moments essentiels du colloque, qui s’est attaché à favoriser les approches théoriques et les échanges de pratiques, illustrés de vignettes cliniques autour de trois temps forts :

L’accompagnement des femmes qui envisagent de ne pas garder leur enfant

Qui sont aujourd’hui les mères qui accouchent « sous X » ? Quel regard et quel accueil rencontrent-elles ? Pourquoi et comment les accompagner au moment du recueil de l’enfant ? Quelles perspectives d’avenir peuvent-elles imaginer pour elles et l’enfant ?

La médiation familiale, une voie complémentaire d’accompagnement

En quoi la médiation familiale peut-elle apporter une approche et des outils innovants complémentaires pour accompagner les mères de naissance et les personnes en recherche ?

L’accompagnement des personnes en recherche

Qui sont ces personnes (adoptées ou non) en recherche ? Face à la multiplicité des demandes, quelles réponses leur propose-t-on ? Quel temps laisser à la reconstruction de l’histoire ? Quel regard les demandeurs portent-ils sur la lettre et l’esprit de la loi ?

Penser l'adoption. La gouvernance pastorale du genre


Bruno Perreau, Editeur PUF, Collection Ethique et philosophie morale, 02/2012, ISBN 978-2-13-057993-9, EAN 9782130579939

Le Mot de l'éditeur :Dans le sillage des débats sur la bioéthique, les politiques de la filiation ont promu un profil psychologique de famille fondé sur le modèle de l’hétérosexualité féconde et sur la stricte distinction des rôles paternel et maternel. L’intérêt de l’enfant réside désormais dans la capacité à lui signifier ses origines, de sorte que pèse sur les parents adoptifs une présomption de dangerosité. Une notion a même été inventée de toutes pièces pour accompagner ce phénomène : la parentalité. Celle-ci désigne la capacité à être un bon parent et constitue le sésame des évaluations conduites par les travailleurs sociaux. S’est ainsi développée une gouvernance pastorale de l’adoption qui porte moins sur les pratiques familiales que sur les identités au sein de la famille.Bruno Perreau est professeur au Massachusetts Institute of Technology et chercheur associé à l’Université de Cambridge (Newton Fellow). Il a été membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton) et chargé de conférences à Sciences Po.

EFA : DVD du colloque « Origines, dossiers, lettres, histoires accompagnements » 23/01/2012

Que l’enfant soit né en France ou à l’étranger, son histoire avant son adoption est faite de traces écrites et de narrations variables. Dépositaires d’éléments plus ou moins lacunaires ou surabondants, les parents par adoption ont pour tâche de se sentir légitimes à leur place pour aider leur enfant à trouver du sens à sa vie. Chargés de l’accompagnement dans la restitution ou vers une rencontre, les professionnels sont confrontés à la nécessité d’une bonne connaissance des enjeux et d’une attention à ces histoires de vie qui, lorsqu’elles se croisent, peuvent générer des effets inattendus. Comment (re)donner du sens à ces histoires fragmentées, ou douloureuses, ou désincarnées, à ces objets laissés dans les dossiers des enfants (peluches, vêtements, etc.), à ces photos, à ces lettres, ou à leur absence ? Comment permettre à l’enfant de retricoter le fil narratif de son histoire pour lui donner vie et humanité ? Comment préparer et soutenir les parents par adoption, souvent dépositaires de l’histoire de leur enfant, à répondre à ses questions ? A qui appartient le dossier de l’enfant ? Autant de questions qui ont émergé au fil des interventions, et comme toujours, impossible de donner des réponses dogmatiques, il s’agit à chaque fois de travailler « sur mesure » et de tenir compte du parcours, des émotions et des ressentis de chaque enfant, de chaque parent.

Les enfants aux cent familles - Enfants placés, déplacés, migrants, adoptés


Boris Cyrulnik , Patrick Conrath , Collectif, Broché, Editeur Journal des Psychologues, 09/2010, ISBN 978-2-350-58130-9, EAN 9782350581309

Les enfants sans famille sont aussi des enfants aux cent familles. Placés, déplacés, adoptés, migrants. Ils vivent souvent douloureusement les conséquences de séparations, d'abandons, de déqualifications parentales ou de situation sociale précaire. Tous ont en commun la rupture des liens, la quête d'un amour parental impossible, rejouant le scénario d'abandon suivant de multiples modalités, confrontés à des difficultés d'intégration, d'appartenance, à une identité difficile à conquérir.Des mesures sont mises en place pour assurer leur protection, ils passent entre les mains de services sociaux, mais pas toujours pour le meilleur, sont accueillis dans des foyers où ils peuvent trouver un certain équilibre, mais souvent de manière temporaire ou, encore. S'ils sont adoptés, trouvent la chaleur d'un foyer, mais sont pris par des questionnements sur leurs origines et leur filiation. Le présent ouvrage, issu d'un colloque orchestré par Boris Cyrulnik, propose une lecture approfondie et multiple de ces situations ; afin de comprendre comment mieux accueillir ces enfants, il ouvre des espaces de réflexion à partir de la dimension historique, de l'ethnopsychiatrie, de l'anthropologie, du judiciaire et de la clinique au quotidien.

Face à ces enfants déjà confrontés à des carences fondamentales, il est nécessaire, lorsque cela est possible, de sauvegarder les liens d'attachement et d'éviter les retraits parfois brutaux de familles considérées comme défaillantes. Cet ouvrage propose de prendre le temps d'une réflexion fondamentale : comment accompagner ces enfants ? Comment peuvent-ils eux-mêmes lutter, voire se repérer, donner un sens à leur vie et finalement, à leur tour, " faire famille " au sens plein du terme ? Patrick Conrath.

Sommaire

* Enfants placés, déplacés, déplacés / réfugiés
* Les formes anciennes d'adoption
* Résilience et adoptions
* L'adoption et ses résonances
* Placer, déplacer un adolescent
* Placement et retissage des liens familiaux
* La généalogie des adolescents adoptés
* Les filiations contraignantes et l'adoption
* Les familles migrantes
* Enfants confiés, la question du sens
* Le point de vue du juge

Adoption : un lien pour la vie


Jacques Chomilier, Michel Duyme, Collectif, Broché, Editeur Solal, Collection Résiliences, 06/2009, ISBN 978-2-353-27058-3, EAN 9782353270583

Le MASF (Mouvement pour l'adoption sans frontières) est un mouvement qui regroupe des associations de parents adoptifs, organisées autour des pays d'origine des enfants, et une association généraliste. Il intervient exclusivement dans le domaine de l'adoption internationale.Partenaire reconnu des instances officielles, le MASF défend, depuis sa création, une certaine éthique et lutte pour une meilleure reconnaissance de l'adoption et de la filiation adoptive. Devant les mises en cause incessantes que subit l'adoption internationale, que ce soit dans les médias mais aussi par des prises de position issues du monde académique à prétention scientifique, nous avons souhaité faire le point des connaissances sur ce sujet en demandant à des professionnels de haut niveau et de renommée scientifique internationale, de s'exprimer lors d'un congrès organisé à Nantes les 28 et 29 novembre 2008, en partenariat avec le Conseil général de Loire-Atlantique. Ce livre est le support écrit de ce congrès.

Michel Duyme est directeur de recherches au CNRS. Il a pendant longtemps étudié les enfants adoptés car ils permettent de mettre en évidence la plasticité cérébrale.

Jacques Chomilier est directeur de recherches au CNRS dans le domaine de la bio-informatique et vice-président du MASF.