Bandes dessinées

L'adoption Cycle 2 Tome 3

Wajdi, Zidrou et Arno Monin, 29/09/2021, Editions Bamboo, ISBN 978-2-8189-7689-0

Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l'horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l'enfant de 10 ans s'effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.

Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers "non", aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d'en accepter le meilleur.

Le bourdonnement d’un moustique

Andrea Ferraris, Delcourt, 18/08/2021, ISBN : 978-2413041023

L'auteur et sa compagne, ne pouvant avoir d'enfant, se rendent dans un orphelinat, en Inde, et adoptent une petite fille de quatre ans prénommée Sarvari. Problème : Sarvari doit quitter les gens qui l'ont élevée jusque-là et changer de langue, de culture et de... parents. Un récit émouvant loin des poncifs habituellement accolés à la question de l'adoption et de la double culture.


Comme on peut, tome 3 : féroce

Jhon Rachid et L. Kim, Michel Lafon, 19/11/2020, ISBN : 978-2-7499-4328-2

A cause de ses bêtises au foyer et dans les familles d 'accueil, Mohamed est placé en foyer de formation. Un environnement violent, du travail difficile et une population dangereuse. Pour s'en sortir, Mohamed va devoir être plus malin et surtout plus... féroce que les autres !

Comme on peut, tome 2 : fugue

Jhon Rachidet L. Kim, Michel Lafon, 8/10/2020, ISBN : 978-2-7499-4482-1

On continue de découvrir la jeunesse de Jhon Rachid dans cette nouvelle série illustrée par L.Kim ! Mohamed grandit, il commence à prendre ses marques au foyer, mais éloigné des siens, il devient de plus en plus dur à contrôler. Il va devoir fuguer et se battre pour vivre une enfance à peu près normale.


Comme on peut, tome 1 : foyer

Jhon Rachid et Leni Malki, Michel Lafon, 8/10/2020, ISBN : 978-2-7499-4481-4

Dans cette première partie, le jeune Mohamed a été placé en foyer par les services sociaux. Il va devoir apprendre à se débrouiller et à grandir comme il peut.

Comme on peut : grandir en foyer

Jhon Rachid et Leni Malki, Michel Lafon, 10/10/2019, ISBN : 978-2-7499-3301-6

"J'ai adoré chaque seconde de mes vacances mais cette année, c'est différent... Parce que je ne retournerai pas chez moi..." L’auteur nous dévoile son parcours d’enfant placé.


Yuan, journal d’une adoption

Marie Jaffredo, Vents d’Ouest, 10/2019, ISBN : 978-2-7493-0883-8

L'auteure relate le parcours qui lui a permis, avec son mari Armand, d'adopter Yuan Yang, une petite fille chinoise de 6 mois, en janvier 1996. S'y révèle un parcours du combattant jusqu'à l'acceptation du dossier par les autorités chinoises, suivi de la rencontre avec ce bébé tant espéré ainsi qu'une découverte de ce pays multi-millénaire qui commence alors à s'ouvrir au monde.

L’adoption (intégrale)

Zidrou et Arno Monin, Bamboo, collection grand angle, 09/2019, ISBN : 978-2-8189-7493-3

L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

Décalages

Guillaume Grimonprez, Grr… Art éditions, 2019

Après "Adoptions", Guillaume Grimonprez continue dans la veine autobiographique en racontant cette fois trois voyages qu'il a fait en Colombie. Il y emmène femme et enfants, originaires de ce beau pays. C'est donc pour eux un retour aux sources. De Mompox à San Agustín, de Bogotá à la côte Pacifique, de Capurganá à Pereira, Guillaume Grimonprez nous raconte ses découvertes, nous fait part de son ressenti concernant le pays et ses habitants, alors que ses enfants ont des préoccupations plus terre à terre. Tout cela est toujours teinté d'humour et d'autodérision même si la gravité peut apparaître parfois. Et, qui dit voyage dit décalages, décalage horaire bien-sûr, mais pas que...

Tropique de la violence

Gaël Henry, Sarbacane, 03/2019, ISBN : 978-2-37731-189-7

A Mayotte, Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par Marie, une infirmière. Quand il apprend la vérité sur ses origines, Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Il a 15 ans et se trouve piégé, incapable de s'en sortir.

Babybox

Jung, Editions Soleil, noctambule,10/2018, ISBN : 978-2-302-07118-6

Après le succès de Couleur de peau : miel, Jung propose un magnifique récit croisé qui bouleverse, parce qu’il aborde de près l’intime et l’espoir. À l’âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd’hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit... Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d’un tiroir. À l’intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu’un dossier médical. Tout se bouscule en elle : elle comprend qu’elle a été adoptée... À Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox. Et à sa création, un petit garçon, Min-ki, y a été déposé. Se pourrait-il que la babybox ait scellé les destinées de Claire et de Min-ki, et qu’elles se révèlent salvatrices pour l’un comme pour l’autre ?... À travers ce roman graphique, Jung démontre une belle maturité, profonde, sublimée par une technique en N&B, au lavis, avec une couleur – le rouge.

Adoptions

Guillaume Grimonprez, GRR…Art Editions, 10/2017, ISBN : 978-2-36592-093-3

Il s’agit du journal d’un papa (l’auteur), sous forme de BD, qui retrace l’adoption de leur petite fille, en Colombie en 2012, en faisant aussi des allers-retours avec l’adoption de leur fils aîné. On y voit la rencontre, l’instauration des premiers liens, les états d’âme du papa que sa fille a du mal à investir, les réactions de l'aîné, les questions « triviales » du quotidien, l’évolution de la famille...

L'adoption - Tome 2 : L'adoption

Arno Monin (dessinateur), Zidrou (scénario), éditeur Bamboo Eds, collection Grand Angle, 05/2017, EAN 978-2818941706, ISBN 2818941709 (e-pub)

Gabriel, le grand-père de coeur de Qinaya en France, part à Lima pour rechercher la petite-fille, qui a regagné le Pérou après que ses parents adoptifs ont été arrêtés pour enlèvement. Il se heurte à de nombreuses difficultés...

L'adoption - Tome 1 : Qinaya

Arno Monin (Dessinateur), Zidrou (Scénario), Editeur Bamboo Eds, 05/2016, Collection Grand Angle, EAN 978-2818936030, ISBN 2818936039

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Couleur de peau : miel - Tome 4

Jung, Soleil productions, collection Quadrants, 10/2016, ISBN : 978-2-302-05391-5

La suite du récit autobiographique de Jung, Coréen adopté par une famille belge quand il avait 5 ans. Il rend visite à sa mère adoptive, qu'il n'a plus vu depuis trois ans, pour l'interviewer et se remémore des épisodes de sa jeunesse.

Couleur de peau : miel - Tome 3

Jung, Soleil Productions, Collection Quadrants, 09/2013, ISBN : 978-2-302-03142-5

Jung clôt ce voyage intérieur par l’évocation de ses années de jeunesse, étudiant à l’Institut Saint-Luc, amateur de jolies filles et de dessins. Il évoque aussi ce récent voyage en Corée effectué en 2011 pour le tournage de l’adaptation audiovisuelle de la série. Soulagement, sentiment d’appartenance retrouvé ou acculturation définitive ? Ses sentiments sont complexes et troublants. Et son récit toujours bourré d’humour et d’émotions. Démarche autobiographique peu commune entamée en 2007, Couleur de peau : miel a déjà reçu un accueil sans précédent tant le témoignage est authentique et universel.

Couleur de peau : miel - Tome 2

Jung, Editeur Soleil Productions, Collection Quadrants, 25/06/2008, ISBN 978-2-302-00092-6

Le récit autobiographique en deux volets d’un auteur belge d’origine coréenne. Enfant adopté, Jung se penche sur son parcours, de l’enfance et de l’adolescence à l’âge adulte. Il raconte la découverte de ses origines, ses accès de désespoir et ses doutes identitaires, mais aussi l’acceptation de soi et la prise de conscience de la richesse que constitue sa diversité culturelle. Un livre émouvant qui traite du thème de l’adoption, rarement abordé par la bande dessinée. À 14 ans, Jung aborde la difficile période de l’adolescence, l’âge où certains rejettent leur famille pour mieux trouver leur personnalité. Comme Jung est du genre radical, son rejet sera intense ! Ce sera toutefois pour mieux découvrir les autres : les amis, dont certains sont des coréens adoptés aussi. Et puis les filles : Jung a un certain succès auprès d’elles et lui leur porte un intérêt prononcé. Enfin, se libère en lui une véritable passion pour le dessin... Mais en même temps que l’enfant devient jeune homme grandit une sorte de désespoir. Ce désespoir, tous les enfants adoptés de son entourage semblent l’expérimenter, et pour certains, il sera même fatal. Au combat pour trouver une place dans un environnement familial succède celui de s’accepter tel qu’il est. Il le mènera au seuil de sa vie d’homme.

Couleur de peau : miel - Tome 1

Jung, Editeur Soleil Productions, Collection Quadrants, 09/2007, ISBN 978-2-84946-950-7

Présentation de l’éditeur :

« Couleur de peau : miel » : c'est ce que précisait, entre autres, le dossier de Jung au Holt, ce grand orphelinat américain de Séoul, en Corée, où il ne va rester que 2 mois, à l'âge de 5 ans. Miel. C'est aussi la couleur des cheveux des quatre autres enfants du couple belge qui l'adopte. De la vie à l'orphelinat aux premiers "ébats" sexuels de l'adolescence, en passant par diverses bêtises bien cachées à des parents à l'éducation sévère grâce à la complicité de son frère et de ses soeurs, Jung nous narre son enfance, pleine de questionnements sur le déracinement, de crises d'identité auxquelles s'ajoutent ensuite les problèmes classiques des adolescents. On entend souvent dire qu'une adoption, c'est comme une greffe, ça prend ... ou pas. Jung, au travers de sa propre histoire, en nous racontant ses propres interrogations, nous montre que c'est beaucoup plus subtil et nuancé que ça. "Je savais bien que je n'étais pas japonais. Mais quand je me regardais dans un miroir, je ne me sentais pas belge non plus ! Je voyais un coréen. C'était inéluctable. Et ça ne me rappelait pas de bons souvenirs."

Zélie Nord-Sud

Dessinateur Cosey, Editeur Lombard, Collection Signe, 05/2008, ISBN 9782803624003

Parvenue à l’âge adulte, Zélie la petite Burkinabé adoptée en Suisse, revient au pays de sa naissance. L’espoir d’y retrouver son amie d’enfance, Aminata Lapeule, conduit Zélie à découvrir ses racines.

La Signature

Tito, Collection Grande Ligne, Série Tendre banlieue, Tome 8, 08/1993, ISBN 2203355085, EAN 9782203355088

Adrien, 15 ans, semble être un ado sans histoire. Il vit avec ses parents dans une banlieue parisienne, va au collège où il a des copains. Bref, une vie d'adolescent comme tant d'autres. Mais Adrien est différent: il a été adopté alors qu'il n'avait que quelques semaines. Et aujourd'hui, il voudrait retrouver sa mère de naissance, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes pour sa famille adoptive...