Santé / psychologie

L'enfant et l'adoption (épuisé)

Collectif, Editeur Eres, Revue Enfances et Psy, numéro 29, 01/2006, ISBN 274920433X

L'adoption


Fanny Cohen Herlem, Editeur Le Cavalier Bleu, Collection idées Recues, numéro 29, 03/2002, ISBN 2846700303

« Il m'a semblé que l'adoption était un sujet qui suscitait beaucoup de passions. Touchant à plusieurs domaines, psychologique, juridique et légal, ethnologique, historique, il pouvait être abordé de tous ces points de vue. Confrontée aux différences entre les désirs et la réalité, entre ce qui était imaginé par les futurs parents et leurs réactions à l'arrivée de leur enfant, entre les buts poursuivis par les procédures mises en place et l'usage qui pouvait en être fait, entre certains propos sur l'adoption et ce qu'elle est réellement, il m'a semblé intéressant de partir des idées les plus répandues afin de faire la part entre ce qui me paraissait, à l'expérience, pouvoir être vrai et ce qui l'était moins. » Fanny Cohen Herlem

Appartenance et filiations : être enfant de quelqu'un


Françoise Peille, Editeur Esf, Collection Vie De L'enfant, 2000, ISBN 2710114801

Ce livre présente de façon claire toutes les connaissances cliniques de base acquises jusqu'à ces dernières années concernant les enfants qui ont eu à vivre des carences, des séparations, des placements et des déplacements. Les éducateurs, psychologues, assistants sociaux, pédiatres, psychiatres, puéricultrices, sages-femmes, juges pour enfants, et personnel enseignant comme administratif, trouveront dans ce livre tout ce qui leur permettra de mieux comprendre les causes, les effets et le devenir de toutes les vies dans lesquelles ils interviennent.

Les étudiants en sciences humaines et sociales trouveront dans cet ouvrage, les connaissances théoriques et pratiques, et matière à réflexion et recherche pour une meilleure prise en compte de l'enfant dans toute situation le concernant. De style simple et clair, aux récits imagés et poétiques parfois, ce livre est accessible à tous. Il intéressera tous ceux qui sont concernés par les enfants.

Blessures d'enfance. Les dire, les comprendre, les dépasser


Nicole Fabre, Broché, Editeur Albin Michel, Collection questions de parents, 09/1999, ISBN 2-226-10993-5, EAN 9782226109934

Parfois, ce sont les adultes, à la maison ou à l’école, qui font du mal aux enfants ou n’entendent pas leur angoisse. Parfois, c’est l’enfant qui est en mal de parents : la parole lui fait défaut, les non-dits et les secrets paralysent et parasitent. Parfois , c’est le corps qui défaille, la maladie qui a des effets psychologiques au quotidien. Les blessures, les bleus, les bosses de l’enfance, il en existe de toutes sortes. Souvent nous passons à côté d’une souffrance que l’enfant ne peut ou ne sait exprimer.

L'abandon des enfants trisomiques 21, de l'annonce à l'accueil

Flash informations T216 , Annick-Camille Dumaret, Dominique Jeanne Rosset, Editeur C.t.n.e.r.h.i., Collection Flash Informations, 05/1999, ISBN 2877100995

Destin d'enfants. Tome 1 Entretiens

Françoise Dolto, Nazir Hamad, Editeur Gallimard, Collection Espace Dolto, 04/1995, ISBN 2070736962

En 1976, comme si elle sentait l'urgence de transmettre son savoir de praticienne de l'enfance, Françoise Dolto décide d'arrêter ses consultations privées pour se consacrer à la prévention, à la formation de psychanalystes et à l'écoute d'enfants recueillis en pouponnière. Depuis des années déjà, en véritable " militante de l'inconscient ", elle acceptait d'intervenir dans les crèches, les écoles, les institutions psycho- éducatives, partout où le message humain de la psychanalyse pouvait contribuer à servir la cause des enfants.

Destins d'enfants nous laisse entendre Françoise Dolto dans deux temps forts de cette transmission, lors d'une conférence devant un public de travailleurs sociaux, et dans de longs entretiens avec Nazir Hamad, psychologue dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance, dont elle accompagne la réflexion sur l'adoption et les enfants placés dans des familles d'accueil nourricières ou adoptives.

François Dolto aborde ici les thèmes essentiels des limites des rôles respectifs de chaque intervenant auprès des enfants et de leur famille, des limites du pouvoir de l'adulte sur les enfants, de la nécessité des castrations symboliques, et du rôle du désir dans la dynamique du sujet. C'est dans un rapport dialectique avec ceux-là mêmes, qui, engagés dans le travail social, ont la tâche de donner à ces enfants en souffrance un milieu tutélaire qui les soutienne à vivre dans le respect de leur histoire que Françoise Dolto élabore une véritable éthique du travail social, et au delà une éthique du désir.

Nazir Hamad est psychanalyste, docteur ès lettres en psychologie clinique.