Apprentissages et scolarité

Il n'aime pas l'école


Charlotte Olivier, Etude (broché), Editions Fayard,10/2001, ISBN 221361055X

Votre enfant n'aime pas l'école... Est-ce l'activité qu'on y pratique, ou bien les autres enfants qu'il refuse ? Peut-être est-ce sa maison qu'il ne veut pas quitter, ou bien ses parents ? Quoi qu'il en soit, ne pas " aimer l'école " veut rarement dire qu'on est stupide, mais plutôt qu'on ne veut pas apprendre en dehors de la maison, que l'on ne veut pas devenir " grand ".

A vous, parents, de comprendre pourquoi votre enfant veut rester " petit "... et quels peuvent être ses problèmes.

Une ethnopsychiatre à l’école


Rébecca Duvillier, Préface de Tobie Nathan, Editeur Bayard Culture, 08/2001, ISBN 2227139242

Agé de 5 ans Bakari était arrivé d’Afrique sans connaître le français et, après deux ans passées en section maternelle dans un mutisme total… Les causes méconnues de l’échec scolaire.

6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale


Pierre Galimard, Editeur Dunod, Collection Enfances, 04/1998, ISBN 2100038397

L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation.

Sommaire

* Une nouvelle naissance
* L'écolier et le développement de l'intelligence
* Maturation affective et croissance morale
* Découverte et apprentissage de la vie sociale
* L'enfant et son milieu familial