Activités passées

Année 2023


Année 2022


  • Conférence en vidéo sur le thème « Le jeu. Et si on jouait ?» animée par : Laurence Gendarme et Sylvie Gouel

Laurence Gendarme est correspondante ERF 75, membre de EFA depuis 20 ans et mère d'une enfant adoptée au Vietnam à l'âge de 4 ans. Elle est orthophoniste en CMP consultations petite enfance, enfance et adoption nationale et internationale au CMP du Figuier et de la Roquette Paris 4ème et 11ème. Sylvie Gouel est psychomotricienne au sein de l'intersecteur de pédopsychiatrie du CHU Sainte Anne Paris 14ème. Elle travaille au CMP: consultations petite enfance, enfance, et adoption internationale.

Lors de leurs consultations-adoption, Sylvie Gouel et Laurence Gendarme ont constaté́ que le jeu est nécessaire, voire primordial dans l'instauration de la relation parents/enfant et ce, dès l'arrivée de l'enfant adopté. Quel que soit l'âge de l'enfant à son arrivée, elles observent que le jeu permet à chacun de découvrir l'autre, de s'apprivoiser pour ancrer cette nouvelle famille. En partant des différents stades du développement de l'enfant, elles ont abordé la spécificité du jeu dans l'adoption, ainsi que la place des parents.

  • Atelier en vidéo sur le thème « La famille à l’ère numérique : Comment gérer les écrans à la maison ?»

animé par Anne Peymirat

Anne Peymirat est auteur, coach parental depuis 8 ans. Diplômée d'HEC, elle travaille d'abord pendant 15 ans dans le cabinet de conseil Accenture puis se passionne pour la parentalité. Elle a déjà accompagné près de 5000 parents. Elle intervient auprès de grandes entreprises dans leur démarche de parentalité. Elle est l'auteur de "Je ne crie plus, je ne répète plus, je ne râle plus, je gère ! », « Débranchez vos enfants! » et « T’as fait tes devoirs chéri? » parus aux Editions First. Elle est mère de 4 enfants âgés de 9 à 21 ans.

Les écrans sont souvent source de tension à la maison. Les enfants ne veulent plus quitter l’écran même après de multiples demandes des parents, ils piquent des colères quand il faut arrêter, et quand ils n’en font pas, ils en demandent sans cesse ! Les parents sont pris entre l’envie de faire bénéficier leurs enfants des dernières technologies et la tentation de tout arrêter pour s’éviter les tensions et les crises à répétitions. Cet atelier s’adressait aux parents et leur a donné des solutions pour mieux gérer les écrans à la maison et des clés pour mieux comprendre l’impact des écrans sur le comportement des enfants notamment à la lumière des dernières études scientifiques.

Cet atelier a été aussi l’occasion de réfléchir à la nouvelle réalité qu’internet ajoute au rôle parental : mettre en place des outils de suivi et d’accompagnement adaptés afin de protéger et armer son enfant au mieux pour développer son esprit critique, lui préserver un espace de vie privée sur les réseaux sociaux, l’accompagner dans ses usages et l’inciter à la vigilance lors d’une éventuelle recherche des origines.

  • Atelier parentalité d’une journée pour postulants à l’adoption « Accueillir un enfant grand » animé par Audyl de Courcelles, membre de EFA

Les objectifs de l’atelier étaient : Réfléchir à son projet en fonction des besoins spécifiques des enfants grands - Se préparer à mettre en place une relation de qualité avec son enfant, en comprenant mieux les besoins d’un enfant grand et en sachant se positionner comme parent légitime - Échanger entre postulants

Les questions qui ont été abordées : - Qu’est-ce qu’un enfant grand ? et quels sont ses besoins spécifiques ?- Notions autour de l’attachement et de ses perturbations - Les enjeux de la rencontre - Comment se préparer à faire famille par adoption - La période d’attente - La phase de rencontre et la première année - Notions autour de la scolarité, de la santé et de l’autonomie - Faire famille par adoption - Découvrir l'importance de l'échange entre pairs

  • Assemblée Générale d'EFA94 suivie du témoignage d’une famille ayant récemment accueilli son deuxième enfant.

  • Atelier sur le thème « Le jeu et le développement de l’enfant. » animé par Catherine Jamet

Catherine Jamet est psychopraticienne, spécialisée dans les relations parents/enfants. Elle a été formée à la parentalité positive et à la théorie de l’attachement par Isabelle Filliozat, auprès de qui elle travaille depuis 25 ans. A l’origine Infirmière diplômée d’état de formation initiale (1981), Catherine Jamet a exercé ce métier pendant plusieurs années en service de réanimation enfant et adulte. Des rencontres l’amènent ensuite vers un autre chemin : celui du métier de psychopraticienne. Depuis 1992, elle exerce en cabinet où elle reçoit enfants, adolescents et adultes, et intervient en tant que formatrice dans différentes structures : information du grand public, formation continue des professionnels en activité auprès des enfants et analyse de pratiques, collectivités territoriales, formation de futurs professionnels.

Parmi ses multiples fonctions le jeu permet d’apaiser le stress et les émotions de l’enfant, (et des parents !), remettre le cerveau en route quand celui-ci s’est bloqué suite à divers traumatismes, se ressourcer ensemble, apprendre petit à petit les règles de la société, apprendre à contrôler son comportement, enfin le jeu est le meilleur moyen de créer et consolider l’attachement avec les figures ‌de sécurité. Le jeu permet encore bien d ‘autres choses dans le développement de l’enfant.

Catherine Jamet a exploré avec nous les « enjeux du jeu » au cours de cet atelier, et nous avons vu comment traduire cela dans un quotidien où il y a si peu de temps à y consacrer.

  • Pique nique - Journée familiale d’activités partagées au centre PEP 75 de Mandres-les-Roses.

Cette année EFA94 a souhaité organiser à l’occasion de cette rencontre familiale :

x Un moment d’échanges et de discussion entre adultes sur l’adoption encadré par 4 administrateurs d'EFA94.

Pour permettre aux parents de participer, les enfants étaient pris en charge par des animateurs pour faire des jeux collectifs et des activités créatives.

x Un atelier "faire du pain" encadré par un animateur professionnel et un atelier "plantation jardinage" encadré par une administratrice d'EFA94

  • Conférence sur le thème « Après un abandon, comment se projeter dans le futur ?» animée par Maureen Blanchard et Sabrina Gas.

En 2021, Maureen Blanchard et Sabrina Gas se rencontrent afin de discuter ensemble de leur adoption. Respectivement adoptées à l’âge de 3 et 8 mois, elles ont pu constater bien des similitudes par rapport à leurs parcours de vie en ayant une vingtaine d’années d’écart. Leur rencontre a créé l’évidence de ce projet de conférence à deux voix avec la volonté de sensibiliser les parents et futurs parents à la réalité des thématiques de l’adoption au quotidien par le biais de leurs vécus et de leurs ressentis. Elles souhaitent que leur partage fasse gagner du temps et puisse épargner la durée de la souffrance.

Leurs retours d’expériences ont donné des pistes aux parents et futurs parents présents, les a fait réfléchir à toutes les thématiques de l’abandon vécu afin d’anticiper les réactions et se positionner sur ces sujets.

1. Le sentiment d’abandon persistant : La colère de l'injustice et de l'incompréhension ; La pitié, la victimisation, le sentiment de solitude lié à la minorité de l'uniformisation

2. Les relations (amitié, amour, scolarité, travail, famille & autres) La scolarité, l'adolescence, la peur d’être abandonné une nouvelle fois, freiner les relations

3. Faire le deuil de son abandon en tant qu’enfant adopté : La construction de l’enfant adopté, ne pas être réduit à son adoption, accepter de ne jamais savoir

  • Atelier d'une demi-journée sur le thème « L’adoption mutuelle » animé par Catherine Jamet et deux parents adoptifs administrateurs de EFA94

Cet atelier s’adressait aux postulants à l’adoption.

Il a proposé une réflexion sur la parentalité adoptive, les outils pour faciliter le nouage des liens et favoriser l’adoption mutuelle. Il a permis de partager sur les thèmes suivants :

o Comprendre l’attachement afin de favoriser un lien sécure avec son enfant

o Comprendre le vécu pré-adoptif, les besoins d’un enfant qu’on adopte

o La création du lien et comment faciliter ce nouage

o Comprend re et accompagner les émotions de l’enfant avec la parentalité positive

o Une intégration solide dans une famille légitime et bienveillante

o La famille élargie, un terreau où prendre racine


  • Soirée d'échanges sur le thème " L'adoption au quotidien" animé par des administrateurs d'EFA94 autour d'un pt convivial


Année 2021


  • Conférence en vidéo sur le thème « Le profil des enfants adoptables en France » animée par : Diana Furniss correspondante ERF 94 et Laurence Gendarme correspondante ERF 75

Le contexte des pupilles en France a été développé avec notamment la situation de "délaissement" et les bilans d'adoptabilité, puis un focus a été fait sur les enfants grands, en fratrie ou à particularités médicales.

  • Conférence en vidéo sur le thème « La parentalité positive peut-elle nous aider à affronter certaines épreuves de la vie ? » animée par Catherine Jamet, psychopraticienne, spécialisée dans les relations parents/enfants. Elle a été formée à la parentalité positive et à la théorie de l’attachement par Isabelle Filliozat, auprès de qui elle travaille depuis 25 ans. A l’origine Infirmière diplômée d’état de formation initiale (1981), Catherine Jamet a exercé ce métier pendant plusieurs années en service de réanimation enfant et adulte. Des rencontres l’amènent ensuite vers un autre chemin : celui du métier de psychopraticienne. Depuis 1992, elle exerce en cabinet où elle reçoit enfants, adolescents et adultes, et intervient en tant que formatrice dans différentes structures : information du grand public, formation continue des professionnels en activité auprès des enfants et analyse de pratiques, collectivités territoriales, formation de futurs professionnels.

Suite au succès rencontré par les conférences et ateliers « Parentalité Positive » proposés ces dernières années au sein d’EFA 94, Catherine Jamet est intervenue à nouveau pour nous en 2021. Cette année, la thématique abordée à l’occasion de la conférence était « La Parentalité Positive peut-elle nous aider à affronter certaines épreuves de la vie ? ». Sous cette thématique, Catherine Jamet a abordé pour nous les moments difficiles de la vie qui mettent à l’épreuve nous-mêmes, notre parentalité ainsi que nos enfants : le deuil, la séparation, la précarité, les risques terroristes, environnementaux ou même sanitaires.

  • Atelier en vidéo « La Parentalité Positive peut-elle nous aider à affronter certaines épreuves de la vie ?

animé par Catherine Jamet

A la suite de la conférence de janvier, Catherine Jamet a animé en vidéo un atelier pour les adultes. Elle a évoqué plus précisément comment la parentalité positive peut aider à affronter certaines épreuves de la vie avec un enfant au-delà de 13 ans.

  • Conférence sur le thème « Créer des liens avec un enfant adopté et faire vivre ces liens au cours du temps" animée par Cécile Flé, maman adoptive de deux enfants, de formation universitaire en psychologie puis en santé humaniste, elle accompagne en tant que thérapeute énergéticienne les familles adoptantes, les parents qui traversent des difficultés relationnelles avec leurs enfants, les enfants ébranlés par leur histoire. Elle est l’auteure de « Créer des liens », un guide pour les parents adoptants ou désireux de tisser plus de liens encore avec leur enfant et de « Lune après lune » un livre de nouvelles, d’histoires de vies, d’émotions fortes qu’elle a souhaité faire partager. (Editions L’instant Présent)

Lors de cette nouvelle conférence, Cécile Flé nous a proposé d’observer ce lien qui se tisse entre nos enfants et nous, ses parents d’adoption et de l’explorer du côté des émotions, des neurosciences, des réflexes primordiaux …

De quoi est fait ce lien au fil des années ?

Qu’est-ce qui malmène ce tissage, et rend la tâche difficile ?

Comment nourrir ce lien pour un beau tissage ?

  • Conférence en vidéo sur le thème « De la peur d’apprendre à l’empêchement de penser » animée par Serge Boimare, psychopédagogue et psychologue clinicien, ancien directeur du centre Claude Bernard de Paris, actuellement consultant auprès des écoles de Genève. Il est l’auteur d’ouvrages : « L’enfant et la peur d’apprendre », « Ces enfants empêchés de penser », « La peur d’enseigner » « Retrouver l’envie d’apprendre ou comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? »

Quelle force mystérieuse pousse des enfants et des adolescents intelligents à se montrer réfractaires aux savoirs que leur propose l’école ? Que faire lorsque les soutiens personnalisés mis en place pour leur venir en aide ne changent rien et parfois même cristallisent les oppositions ?

Serge Boimare a répondu à ces questions en présentant l’hypothèse que l’échec scolaire s’explique par la peur d’apprendre et son corollaire l’empêchement de penser.

  • Conférence en vidéo sur le thème « Sommeil, comportement, discipline, autonomie, socialisation et autres défis quotidiens avec l’enfant adopté » animée par Jean François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine au Québec, professeur adjoint de la clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et vice-président de la Société de pédiatrie internationale. S'intéressant à la cause des enfants du monde, il initie différents projets de santé internationale dans les orphelinats de Chine, de Roumanie et du Vietnam. Chercheur, éducateur et formateur, il est aussi auteur de plusieurs publications scientifiques, articles, livres, portails sur le WEB et séries télévisées. En 2002, avec Rémi Baril, il fonde la société Le Monde est ailleurs. Depuis lors, il partage sa vie professionnelle entre le travail clinique et son expertise éducative.

Cette conférence a été proposée par EFA 65 qui a regroupé 20 associations départementales afin de pouvoir en supporter la charge.

  • Atelier en vidéo sur le thème « La Parentalité Positive peut-elle nous aider à affronter certaines épreuves de la vie ? animé par Catherine Jamet

A la suite de la conférence de janvier, Catherine Jamet a animé un atelier pour les adultes. Elle a évoqué plus précisément comment la parentalité positive peut aider à affronter certaines épreuves de la vie avec un enfant entre 7 et 13 ans.

  • Conférence en vidéo sur le thème « Présentation du dispositif d’Accompagnement Psychologique des Histoires Adoptives (DAPHA) animée par Jean Louis Le Run et Olivia Farkas

Jean-Louis Le Run est pédopsychiatre de formation, il a été praticien hospitalier dans des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile pendant plusieurs dizaines d’années et médecin chef de pôle de pédopsychiatrie à Paris pendant seize ans. Il a créé en 2009 la Consultation Adoption du Figuier, qu’il a animée pendant dix ans. Il réalise des évaluations médico-psychologiques en vue de l’obtention d’un agrément d’adoption depuis plus de quinze ans. Aujourd’hui il travaille comme expert et comme psychothérapeute de personnes en situation d’adoption.

Olivia Farkas est psychologue clinicienne, psychothérapeute. Elle reçoit des personnes de tous les âges avec une spécificité pour les questions de filiation, d'adoption, de parcours de PMA, les problématiques liées aux apprentissages scolaires ou les difficultés au travail. Elle a travaillé à la Consultation Filiation du COFI CMP et à la Consultation Adoption du Figuier. Elle reçoit des familles et des personnes de tous âges qui ont été adoptées, également des personnes pour des entretiens d'agrément. Elle fait partie des psychologues accueillants de l'association « Les Pâtes au Beurre », lieu d’écoute et de prévention pour parents et familles.

L’adoption est la création d’un lien filiatif entre un ou plusieurs enfants et un ou deux parents. C’est une belle expérience mais qui n’est pas sans embûche et sans difficulté pour ses protagonistes. Pour les éviter ou les surmonter, il est possible d’être accompagné par des tiers qui apporteront un soutien au lien qui se crée, une compréhension des enjeux. Et cela à toute étape du chemin, pendant la procédure d’agrément, avant l’apparentement, au moment de constituer une famille, quand les enfants grandissent, puis deviennent adultes.

C’est dans cette perspective que J.L. Le Run et O. Farkas ont créé le Dispositif d’Accompagnement Psychologique des Histoires Adoptives (DAPHA), un réseau regroupant des professionnels expérimentés, tous spécialistes de l’adoption : psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes. J.L. Le Run et O. Farkas ont présenté le dispositif DAPHA, une large place a été laissée aux questions des participants.

  • Pique nique - Journée familiale d’activités partagées au centre PEP 75 de Mandres-les-Roses.

Cette année EFA94 a souhaité organiser à l’occasion de cette rencontre familiale :

x Un moment d’échanges et de discussion entre adultes sur l’adoption encadré par 3 administrateurs d'EFA94.

Pour permettre aux parents de participer, les enfants étaient pris en charge par des animateurs pour faire des jeux collectifs et des activités créatives.

x Une sortie nature parents/enfants encadrée par un animateur professionnel et une chasse au trésor encadrée par une administratrice d'EFA94

  • Conférence sur le thème « Mieux vivre l’adolescence de l’enfant adopté » animée par Johanne Lemieux, travailleuse sociale, psychothérapeute, conférencière, animatrice. Elle s’est consacrée à la recherche, à la création d’outils d’intervention psychosociale et à la diffusion de connaissances psychosociales en adoption internationale, dans le cadre d’une pratique privée au Bureau de Consultation en Adoption de Québec et celui du « Le Monde est ailleurs ». Elle est l’auteur d’ouvrages de référence tels « La normalité adoptive, les clés pour accompagner l’enfant adopté ».

L’adolescence est une période de transformation physique et cérébrale intense, normale et nécessaire dans la vie d’un enfant et de ses parents. Elle demande aux parents souplesse, fermeté, vigilance et une bonne dose d’humour. Fort heureusement, la majorité des adolescents adoptés n’auront pas de pathologies graves qui vont profondément nuire à leur développement et à leur bonheur. Comment démêler ce qui appartient aux comportements normaux de tous les adolescents de ce qui appartient aux caractéristiques spécifiques et « normales » d’un enfant adopté ?

Grâce aux principes de l’Adopteparentalité, Johanne Lemieux a répondu à ces interrogations.

Cette conférence vidéo a été proposée par EFA 65 qui a regroupé 24 associations départementales afin de pouvoir en supporter la charge.

  • Atelier sur le thème « Oser poser l’interdit » animé par la compagnie Olympio

En disant « c’est comme cela et pas autrement », l’adulte pose un cadre qui permet à l’enfant de trouver son propre cheminement. Encore faut-il que le « NON » soit légitime, éducatif, motivé et compris. Cela suppose que l’adulte soit en mesure d’expliquer le pourquoi de son interdit et que le « NON » soit positif, donc accompagné d’une proposition alternative.

Cet outil, réalisé avec le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) a permis aux parents d’analyser et de confronter leurs comportements face à des situations familières. Des BD interactives ont été rétroprojetées sur grand écran. Le public optait pour des scénarios qui répondaient à ses préoccupations, puis le débat s’engageait sur la pertinence du « NON » énoncé par l’adulte.

  • Atelier sur le thème « La communication parents/ados » animé par la compagnie Olympio

L’animatrice a invité les participants à se mettre tour à tour en situation « d’écoutants » de services téléphoniques de soutien aux jeunes et aux parents d’adolescents inquiets ou en difficulté. Les lectures multiples d’un même problème familial ont incité les participants à la réflexion et au débat jusqu’à amener le groupe à élaborer ses propres conseils, afin de trouver les mots qui soignent le mal à l’âme.

Cet outil, réalisé avec l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) et ses services téléphoniques « Fil santé jeunes » et « Inter service parent » a mis en relation sur un mode ludique les besoins des adolescents et ceux des parents. Il a permis de se décentrer, de s’ouvrir à l’univers de l’autre, de réfléchir et d’élaborer ensemble des stratégies éducatives.

  • "Journée de préparation et d’échanges sur l’accueil d’un enfant pupille de l’état" animée par 3 administrateurs EFA 94 ayant adopté des enfants pupilles dans le Val-de-Marne, ainsi qu’une intervenante connaissant très bien l’adoption d’enfants pupille et ses enjeux, travailleuse sociale à la retraite (service adoption de l’ASE du Val-de-Marne)

La projection du film « Pupille » n’ayant pas été possible, nous avons suggéré vivement aux participants d’avoir visionné le film avant.

Cette journée a permis de partager sur les thèmes suivants :

o Qui sont les enfants pupilles de l’état en France ? Pas que des bébés !

o La démarche de l’agrément, le rôle du travailleur social

o Le parcours et le vécu de l’enfant : de sa naissance à la rencontre avec ses parents

o Le rôle du service adoption, du représentant CNAOP, de l’assistant(e) familial(e) et du conseil de famille

o L’accueil de l’enfant : la préparation et l’accompagnement des parents

o Le suivi d’adoption

  • Atelier sur le thème " La Parentalité Positive peut-elle nous aider à affronter certaines épreuves de la vie" ? animé par Catherine Jamet

A la suite de la conférence de janvier, Catherine Jamet a animé en vidéo un atelier pour les adultes. Elle a évoqué plus précisément comment la parentalité positive peut aider à affronter certaines épreuves de la vie avec un enfant jusqu’à 7 ans.

  • Conférence sur le thème « Adopter un enfant à besoins spécifiques » animée par Catherine Perot, présidente et fondatrice de « Orchidée Adoption » OAA qui travaille depuis de nombreuses années avec un pays qui confie des enfants à besoins spécifiques. (Cette association est habilitée dans le Val-de-Marne) et le Docteur Frédéric Sorge pédiatre et responsable de la Consultation d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption internationale (COCA) au groupe hospitalier Necker-Enfants Malades à Paris.

Adopter un enfant est un projet qui nécessite des échanges approfondis au moment de la demande d’agrément. Les futurs parents sont invités à réfléchir aux limites qu’ils se sentent ou non capables de franchir. Les aspects médicaux, psychologiques ou autres sont alors abordés en détail.

Certains postulants ont clairement la démarche d’aller vers un enfant différent.

D’autres cheminent vers ce projet en prenant peu à peu conscience que leurs possibilités d’accueil sont adaptées, que ces enfants sont en attente de parents, que le paysage français de l’adoption évolue. L’objectif de cette soirée était de s’échapper de la notion trop vague de « particularités » pour mieux cibler les « spécificités », trop souvent méconnues et que l’on peut également rencontrer dans d’autres pays.

La double intervention a permis de cerner à la fois le côté médical et psychologique d’un tel projet :

- Trouble moteur, sensoriel, intellectuel ou d’acquisition

- Suivi médical au long cours

- Problème opérable

- Infections et virus

- Fratries, enfants grands

- Accompagner la différence au quotidien en s’ajustant aux capacités de l’enfant : Quelles compétences parentales à mobiliser ?

Et de présenter l’accompagnement pré-adoption fait par une COCA (Consultation d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption internationale) pour aider par exemple les parents à décrypter un dossier médical, afin de leur permettre de mieux définir les limites de leur projet.


Année 2020


  • Conférence sur le thème de "La parentalité positive adaptée aux différents stades de développement de l’enfant" animée par Catherine Jamet

Catherine Jamet est psycho praticienne, spécialisée dans les relations parents/enfants. Depuis 1992, elle exerce en cabinet où elle reçoit enfants, adolescents et adultes, et intervient en tant que formatrice dans différentes structures : information du grand public, formation continue des professionnels en activité auprès des enfants et analyse de pratiques, collectivités territoriales, formation de futurs professionnels.

Les thèmes ci-dessous ont été abordés au cours de cette conférence :

  1. L’arrivée et les premières années dans la famille. Ce premier thème a permis de repartager les bases qui constituent cette approche de Parentalité Positive : la bienveillance, la création du lien et la sécurité affective.

  2. Le grand enfant (de 3 à 10 ans) Les besoins et les enjeux à ces âges, notamment dans l’accompagnement de sa scolarité seront identifiés.

  3. La préadolescence et l’adolescence. Ce sujet a été l’occasion d’aborder les thèmes du rapport au corps et de la sexualité, en particulier à l’ère des réseaux sociaux.

A la suite de cette conférence, ont été organisés des ateliers pour les parents et les familles souhaitant approfondir l’une ou l’autre de ces thématiques.

  • Journée d’atelier pour les postulants sur le thème "Sensibilisation aux principaux enjeux de la parentalité adoptive" animée par Mathilde Rabut et Olivier Brunner, membres de l'équipe Accompagnement d’EFA.

Les objectifs de cet atelier étaient :

- de faire réfléchir à la parentalité adoptive

- d'amener à se mettre en situation, à se poser certaines questions fondamentales

- de permettre de faire une expérience dans un climat de confiance entre pairs où paroles et émotions sont respectées, tout en construisant un réseau de ressources

- d'aider à démystifier le rêve, à revoir les idées reçues autour de l’adoption

- d'aider à cerner les risques, à se responsabiliser en donnant des repères pour agir et mieux s’organiser

- de sensibiliser à une série de compétences adaptées à toute parentalité, mais plus précisément aux particularités de la parentalité adoptive.

  • Pique nique - Journée familiale d’activités partagées au centre PEP 75 de Mandres-les-Roses.

Cette année EFA94 a souhaité organiser à l’occasion de cette rencontre familiale :

x Un moment d’échanges entre adultes avec deux tables rondes sur l’adoption internationale :

· « Quand l’enfant grandit » avec le témoignage d’une famille ayant adopté un enfant de 6 ans et demi, en Albanie, par l’AFA

· « L’arrivée de l’enfant » avec le témoignage d’une famille ayant adopté un enfant de 4 ans à Madagascar, via l’OAA « Enfance et avenir ».

Pour permettre aux parents de participer, les enfants étaient pris en charge par des animateurs pour faire des jeux collectifs et des activités créatives.

x Une sortie nature parents/enfants encadrée par un animateur professionnel qui a proposé une course d'orientation à base de photographies pour les enfants plus grands, une grande ballade sensitive dans le parc de 6 hectares pour tous, et des activités pour tous les âges des plus petits aux plus grands, autour du potager, des oiseaux, de la création d'une carte nature...

  • Soirée de rencontre et d’échanges « Pas toujours facile d’être parent » animée par Geneviève Mermet, psychologue clinicienne, travaille depuis de nombreuses années dans différents domaines relatifs à l’adoption : mise en relation parent / enfant, guidance parentale, suivi psychologique d’enfants adoptés.

Être le parent d’un enfant qui entre dans la période de la puberté, avec qui la relation est parfois difficile, peut se révéler compliqué. Autour d’un pot convivial, des parents d’adolescents sont venus échanger avec d’autres familles, partager leurs questionnements, leurs expériences, trouver écoute et aide dans les difficultés rencontrées, dans un climat d’empathie et de soutien mutuel.

Des problématiques générales : vie de famille, scolarité, attachement, âge des défis, écrans et réseaux sociaux, quête d’identité, … ont été abordées en fonction des préoccupations particulières des personnes présentes.

  • Soirée d’échanges en vidéo autour du projet de l’accueil d’un enfant pupille de l’état

Cette soirée a permis de partager sur les thèmes suivants :

o La démarche de l’agrément

o Le parcours et le vécu de l’enfant : de sa naissance à la rencontre avec ses parents

o L’accueil de l’enfant : la préparation et l’accompagnement des parents

o Le suivi d’adoption

Elle a été animée par 2 administrateurs d’EFA94. Les échanges se sont divisés en deux groupes selon que les participants étaient des postulants à l’adoption avant l’agrément ou après l’agrément.

Année 2019


  • Après-midi galette des Rois EFA94 : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Conférence "Parentalité Positive" animée par Catherine Jamet, psycho praticienne, spécialisée dans les relations parents/enfants. Depuis 1992, elle exerce en cabinet où elle reçoit enfants, adolescents et adultes, et intervient en tant que formatrice dans différentes structures : information du grand public, formation continue des professionnels en activité auprès des enfants et analyse de pratiques, collectivités territoriales, formation de futurs professionnels. sur les thèmes suivants :

- Bienveillance, attachement et sécurité affective

- Le Jeu

- Accompagner son enfant dans la scolarité

Cette conférence a été suivie de 3 ateliers durant l'année 2019 permettant d'approfondir chacun de ces 3 thèmes.

  • Atelier parentalité d'une journée pour les postulants à l'adoption "Sensibilisation aux enjeux de la parentalité adoptive" animé par Karine Nivelais et Mathilde Rabut, membres de l'équipe Accompagnement de la Fédération EFA.

Les objectifs de cet atelier étaient :

- de faire réfléchir à la parentalité adoptive avant de commencer des démarches concrètes

- d'amener à se mettre en situation, à se poser certaines questions fondamentales

- de permettre de faire une expérience dans un climat de confiance entre pairs où paroles et émotions sont respectées, tout en construisant un réseau de ressources

- d'aider à démystifier le rêve, à revoir les idées reçues autour de l’adoption

- d'aider à cerner les risques, à se responsabiliser en donnant des repères pour agir et mieux s’organiser

- de favoriser la maturation d’un projet réaliste en offrant un lieu et un temps d’élaboration (individuellement ou collectivement) - de sensibiliser à une série de compétences adaptées à toute parentalité, mais plus précisément aux particularités de la parentalité adoptive (équipe parentale, créativité, décentrage par rapport à son vécu, compréhension, importance des émotions).

  • Atelier "Parentalité Positive" n°1 sur le thème "Bienveillance, attachement et sécurité affective" animé par Catherine Jamet

  • Conférence sur le thème "Adoption: un attachement plein de défis, comment le vivre au quotidien ?" animée par Johanne Lemieux

Il était question de l’origine de la théorie de l’attachement et de son application concrète dans le contexte particulier de la parentalité adoptive. Johanne Lemieux a décrit les styles d’attachement chez les enfants et AUSSI chez les adultes qui deviennent parents adoptants. Elle nous a expliqué les comportements qui confirment que l’attachement se passe bien ainsi que les phases normales à prévoir. Elle nous a donné aussi des pistes pour détecter les comportements qui pourraient être des signes d’un problème d’attachement. »

  • Atelier "Parentalité Positive" n°2 sur le thème du "Jeu" animée par Catherine Jamet

  • Assemblée Générale d'EFA94 suivie du témoignage d'une maman ayant adoptée son enfant en France

  • Soirée de réflexion pour les postulants "Adopter un enfant à besoins spécifiques : comment réfléchir à ce projet ? " animée par Diana Furniss, correspondante ERF94, autour des ouvertures et limites de chacun dans l’élaboration d’un projet d’adoption d’un enfant à besoins spécifiques, liés à son handicap, son âge, sa fratrie, sa pathologie, les soins nécessaires, son histoire de vie, l’incertitude autour de son évolution et ultimement le niveau de son autonomie…

Quel accompagnement est possible pour construire un projet d’adoption vers un enfant « à particularités » en France ? Il a été proposé une présentation du travail d’accompagnement et du cheminement pré-adoption pour se projeter dans ses capacités parentales, face aux particularités d’enfants pupilles pas nécessairement nés sous le secret. Enfants en Recherche de Familles - ERF (une émanation d’EFA), a présenté son fonctionnement, son fichier national, le processus d’apparentement d’un enfant « différent », les alternatives à l’adoption plénière.

  • Conférence sur le thème "Être parent aujourd'hui, et si la bienveillance commençait par soi-même" animée par Marine de Labriolle psycho-praticienne en Psychosynthèse (titulaire du CEP, Certificat Européen de Psychothérapie) et accompagnatrice parentale, formée à la Discipline Positive aux USA. Elle a travaillé comme «school councelor » (coach scolaire) dans une école internationale et aujourd’hui reçoit en thérapie des adultes et des enfants, et organise des ateliers d’accompagnement à la parentalité. Marine de Labriolle, par une présentation interactive, a proposé de poser un regard bienveillant sur le « métier » de parent, probablement le plus difficile de tous ! Nous avons exploré comment prendre soin des besoins des parents, reconnaitre et apaiser leurs sentiments de solitude, de culpabilité, et parfois d’épuisement. Nous avons vu comment le fait de lâcher l’image du parent et de l’enfant parfaits aide à construire une qualité de présence à soi-même, et à son enfant ; cela permet de mettre en place de meilleures conditions pour une relation de qualité et un accompagnement des besoins propres de son enfant. Un enfant se construit et découvre le monde, particulièrement à travers la qualité de relation et de présence de ses parents.


Année 2018


  • Après-midi Carnaval Postulants, parents, enfants et famille élargie se sont retrouvés pour un moment festif.

Au programme : Cadeau de bienvenue, maquillage, atelier "décore ton masque de carnaval", un super goûter

  • Atelier parentalité d'une journée pour les postulants à l'adoption "Sensibilisation aux enjeux de la parentalité adoptive" animé par Karine Nivelais et Mathilde Rabut, membres de l'équipe Accompagnement de la Fédération EFA.

Les objectifs de cet atelier étaient :

- de faire réfléchir à la parentalité adoptive avant de commencer des démarches concrètes

- d'amener à se mettre en situation, à se poser certaines questions fondamentales

- de permettre de faire une expérience dans un climat de confiance entre pairs où paroles et émotions sont respectées, tout en construisant un réseau de ressources

- d'aider à démystifier le rêve, à revoir les idées reçues autour de l’adoption

- d'aider à cerner les risques, à se responsabiliser en donnant des repères pour agir et mieux s’organiser

- de favoriser la maturation d’un projet réaliste en offrant un lieu et un temps d’élaboration (individuellement ou collectivement) - de sensibiliser à une série de compétences adaptées à toute parentalité, mais plus précisément aux particularités de la parentalité adoptive (équipe parentale, créativité, décentrage par rapport à son vécu, compréhension, importance des émotions).

  • Conférence sur le thème "Parler de son histoire à son enfant" animée par Liliana Mingita, psychologue clinicienne à l’Agence Française de l’Adoption (AFA) et thérapeute familiale.

L’enfant adopté, quel que soit son âge au moment de son adoption, arrive avec son histoire. Cette histoire est unique et fait partie intégrante de son développement. Il aura besoin de se la représenter, de se l’approprier pour construire son identité. Ses nombreuses interrogations sur son passé et les conditions de son adoption seront légitimes et essentielles et se poseront à différentes périodes de sa vie. Il ne sera cependant pas toujours simple pour les parents de trouver au bon moment les mots justes et apaisants.

Quand et comment lui en parler ?

Comment répondre à ses questions ? Faut-il tout dire ? Quelle place donner aux parents de naissance ? Comment aider son enfant à surmonter les blessures d’un abandon ?

Liliana Mingita a aidé ainsi les parents à ouvrir le dialogue avec leur enfant. Elle nous a parlé également de la thérapie EMDR qu’elle pratique, méthode de traitement de l’état de stress post-traumatique lié à des évènements du passé.

  • Soirée projection cinéma du film "Lion"

Adaptation du livre A Long Way Home de Saroo Brierley, ce film est un chef d'œuvre d'émotions. Par le biais de cette histoire de vie, adoption, famille, inégalité, pauvreté y sont présentés avec une grande justesse de ton et beaucoup de délicatesse.

A cette occasion, le petit guide « Ton histoire, tes origines et les réseaux sociaux » édité par la fédération EFA a été remis à chaque famille.

La projection fut suivie par des échanges animés par deux administratrices d'EFA94 autour de la recherche des origines.

  • Soirée d'échanges "Pas toujours facile d'être parent" animée par Geneviève Mermet, psychologue clinicienne, travaille depuis de nombreuses années dans différents domaines relatifs à l’adoption : mise en relation parent / enfant, guidance parentale, suivi psychologique d’enfants adoptés.

Être parent d’un enfant qui entre dans la période de la puberté, avec qui la relation est parfois difficile, peut se révéler compliqué. Autour d’un pot convivial, les familles ont échangé, partagé des questionnements, des expériences, trouvé écoute et aide dans les difficultés rencontrées, dans un climat d’empathie et de soutien mutuel. Des problématiques générales : vie de famille, scolarité, attachement, âge des défis, écrans et réseaux sociaux, quête d’identité, … ont été abordées en fonction des préoccupations particulières des personnes présentes.

  • Assemblée Générale EFA94suivie de témoignages : plusieurs familles ayant adopté des enfants en France ou à l’étranger, petits et grands, ont témoigné de leurs parcours sur les thèmes suivants :

    • La préparation de l’arrivée de l’enfant

    • La période de l’adaptation

    • L’entrée en collectivité

    • L’adoption d’un deuxième enfant L’adoption d’un enfant grand.

  • Pique-nique annuel à Marolles-en-Brie. Postulants, parents, enfants et famille élargie se sont retrouvés pour un moment convivial.

Véronique Savoie et Mathilde Chedru, membres du groupe Origines de la Fédération EFA sont venues témoigner à l'occasion de ce pique-nique. Mathilde et Véronique ont abordé, pour les parents qui le souhaitaient, les questionnements sur la recherche des origines, les risques liés aux réseaux sociaux dans cette recherche, Véronique a partagé ensuite son témoignage personnel.

  • Conférence sur le thème "Le devenir des enfants adoptés - dont les enfants à besoins dits spécifiques - à la lumière des nouveaux savoirs et des nouvelles réalités" animée par Jean François Chicoine , Pédiatre au CHU Sainte-Justine au Québec, professeur adjoint de la clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et vice-président de la Société de pédiatrie internationale. S'intéressant à la cause des enfants du monde, il initie différents projets de santé internationale dans les orphelinats de Chine, de Roumanie et du Vietnam. En 2002, avec Rémi Baril, il fonde la société Le Monde est ailleurs. Depuis lors, il partage sa vie professionnelle entre le travail clinique et son expertise éducative.

C’est en clinicien, avec humour et humanisme, que Jean François Chicoine a évoqué le devenir des enfants adoptés, dont les enfants à besoins dits spécifiques, a raconté ces sujets complexes qu’il pratique depuis trente ans. À la suite de la conférence, toutes les questions pouvant servir d’exemples étaient les bienvenues.

  • Soirée d'échanges "Autour de l'adoption" animée par les administrateurs d'EFA94 sous forme de tables rondes.


Année 2017

  • Après-midi galette des Rois EFA94 : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Atelier d'échange " La famille à l’heure digitale, comment mieux gérer les écrans à la maison ? » animé par Anne Peymirat, auteur, coach parental depuis 8 ans. Diplômée d'HEC, elle travaille d'abord pendant 15 ans dans le cabinet de conseil Accenture puis se passionne pour la parentalité. Elle a déjà accompagné près de 2500 parents. Elle intervient auprès de grandes entreprises dans leur démarche de parentalité. Elle est l'auteur de "Je ne crie plus, je ne répète plus, je ne râle plus, je gère ! » et de « Débranchez vos enfants! » parus aux Editions First. Elle est mère de 4 enfants âgés de 4 à 16 ans.

Les écrans (tablette, télé, console, ordinateur et téléphone) sont souvent source de tension à la maison. Les enfants ne veulent plus quitter l’écran même après de multiples demandes des parents, ils crisent quand il faut arrêter, et quand ils n’en font pas, ils en demandent sans cesse ! Les parents sont pris entre l’envie de faire bénéficier leurs enfants des dernières technologies et la tentation de tout arrêter pour s’éviter les tensions et les crises à répétitions. Cet atelier s’adressait aux parents et leur a donné des solutions pour mieux gérer les écrans à la maison et des clés pour mieux comprendre l’impact des écrans sur le comportement des enfants notamment à la lumière des dernières études scientifiques.

  • Soirée projection du film « Ma vie de courgette » de Claude Barras et Céline Sciamma en présence de Karine Nivelais, membre du Conseil d’Administration de la fédération EFA, en charge de l’Adoption Nationale, référente des correspondants Enfants en Recherche de Famille (ERF)

A l'issue du film, Karine Nivelais nous a parlé de la situation des enfants délaissés et placés, des solutions pérennes et adaptées qui sont recherchées pour eux, de ce que change la nouvelle loi de mars 2016.

  • Assemblée générale d'EFA94, suivie de témoignages de familles ayant adopté des enfants grands

  • Pique-nique annuel d'EFA94 à Pontault-Combault. Activités pour les enfants et conférence animée par Nazir Hamad, docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste d’origine libanaise pratiquant à Paris, et ancien directeur d’un CMPP dans l’Essonne, membre de l’Association lacanienne internationale sur le thème de "La place du père" . Il a traité les points suivants : Qu'est-ce qu'être père aujourd'hui ? Un père adoptif est-il différent des autres pères ? Quels sont les rôles du père aux différents âges de l'enfant ? L'absence du père, dans les familles monoparentales.

  • Soirée échanges "Pas toujours facile d'être parent" animée par Geneviève Mermet, psychologue clinicienne, travaille depuis de nombreuses années dans différents domaines relatifs à l’adoption : mise en relation parent / enfant, guidance parentale, suivi psychologique d’enfants adoptés.

Être parent d’un enfant qui entre dans la période de la puberté, avec qui la relation est parfois difficile, peut se révéler compliqué. Autour d’un pot convivial, les familles ont échangé, partagé des questionnements, des expériences, trouvé écoute et aide dans les difficultés rencontrées, dans un climat d’empathie et de soutien mutuel. Des problématiques générales : vie de famille, scolarité, attachement, âge des défis, écrans et réseaux sociaux, quête d’identité, … ont été abordées en fonction des préoccupations particulières des personnes présentes.

  • Conférence "La scolarité, vaincre les difficultés au quotidien" animée par Hervé Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent. Ancien élève de polytechnique, fondateur du CERENE (CEntre de Référence pour l’Evaluation Neuropsychologique de l’Enfant ) et des écoles du CERENE qui accueillent des enfants « dys ». Il est l’auteur de « Une école sans échec, l’enfant en difficulté et les sciences cognitives » (Odile Jacob - 2013)

Avoir du mal à lire et à écrire dans une société où toute la scolarité passe par la lecture de textes et la rédaction, être dyslexique, dyspraxique, dysphasique ou avoir du mal à se concentrer est un véritable obstacle pour donner à voir son plein potentiel. Pourtant ces enfants sont intelligents. Heureusement, l’échec scolaire n’est pas une fatalité ! Grâce aux dernières avancées des sciences cognitives, on sait mieux aujourd’hui comment le cerveau apprend et on peut aider les élèves en difficulté grâce à une meilleure compréhension de leurs troubles. Hervé Glasel a présenté les concepts permettant de mieux penser les mécanismes en jeu lors des apprentissages et a proposé des solutions concrètes pour aider les enfants touchés par les troubles des apprentissages.

  • Soirée "Actualité de l'adoption nationale et internationale" animée par les administrateurs d'EFA94. Cette soirée a été l'occasion d'échanger sur l'Adoption Nationale et Internationale, en France et dans le Val-de-Marne, de commenter les rapports de l'ONPE (Observatoire National de la Protection de l'Enfance) et de la MAI (Mission pour l'Adoption Internationale).


Année 2016

  • Conférence animée par madame Cécile F sur le thème « Guérir des blessures de l’abandon, un défi ? », suivie le lendemain d'un atelier sur le thème « Mieux vivre l’attente d’un enfant que nous adoptons ». Maman adoptive de deux enfants, Cécile F accompagne en tant que thérapeute énergéticienne les familles adoptantes, les parents qui traversent des difficultés relationnelles avec leurs enfants, les enfants ébranlés par leur histoire.

Lors de la conférence, Cécile Flé s’est attachée à nous présenter ce qui se passe lors d’un abandon, d’un point de vue émotionnel mais aussi physique et physiologique, à nous faire comprendre les mécanismes qui s’opèrent lors de la guérison d’une blessure et à nous donner des outils pour parvenir à faire ressentir à nos enfants la sécurité intérieure nécessaire à une vie épanouie, sereine et heureuse.

Lors de l' atelier, Cécile Flé nous a présenté des outils qui permettent de mieux comprendre nos ressentis douloureux et de les apaiser, de se préparer à l’arrivée de cet enfant pour l’accueillir le plus sereinement possible, et enfin de prendre plaisir à notre quotidien malgré l’attente. Ainsi nous pourrons agir avec bienveillance vis-à-vis de nous-même et de notre entourage, mais aussi mieux connaitre nos besoins et y répondre. Cécile Flé nous a proposé de découvrir la Pleine Conscience, la compréhension des ressentis et des émotions que sont la peur, la colère et la tristesse, ainsi que le rôle du mouvement dans notre bonne humeur.

  • Après-midi "Chandeleur" Rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Soirée d'échanges "Les ateliers sur l'adoption" animée par les administrateurs d'EFA94, sous forme de tables rondes sur le thème de de l'adoption.

  • Conférence animée par Sandra Racine, qui a ensuite présenté son nouveau livre, "Dis maman, raconte-moi d'où tu viens". De l’abandon à l’adoption, de la question des origines à la rencontre de sa mère de naissance en passant par la maternité, Sandra Racine a témoigné de son parcours d’adoptée. Elle a déjà mis en mots son cheminement dans un premier livre « Demain, je vais rencontrer ma mère » en 2013 (Editions Cogito). Sandra Racine est éducatrice spécialisée, membre active de l’association « La voix des Adoptés »

  • Conférence animée par le Dr Anne de Truchis, pédiatre, responsable de la COCA du centre hospitalier de Versailles et Florence De Wailly, psychologue clinicienne, psychanalyste, attachée à la COCA du centre hospitalier de Versailles sur le thème "Accueillir des enfants à besoins spécifiques, qu'en est-il aujourd'hui ?" avec la présentation d'une COCA : Consultation d'Orientation et de Conseils pour l'Adoption

  • Assemblée générale d'EFA94, suivie de témoignages de familles récemment revenues avec leurs enfants.

  • Pique-nique annuel d'EFA94 à Pontault-Combault autour d'un buffet du monde, l'occasion de fêter les 50 ans de l'association sur le thème "EFA94, une grande famille autour du monde"

  • Conférence sur la Parentalité Positive animée par Catherine Jamet sur le thème "Comprendre et accompagner les émotions des enfants avec la parentalité positive". Catherine Jamet est psycho praticienne, spécialisée dans les relations parents/enfants. Depuis 1992, elle exerce en cabinet où elle reçoit enfants, adolescents et adultes, et intervient en tant que formatrice dans différentes structures : information du grand public, formation continue des professionnels en activité auprès des enfants et analyse de pratiques, collectivités territoriales, formation de futurs professionnels.

Elle a présenté les outils de la parentalité positive qui nous apprend à : décoder les émotions des enfants et à y répondre, les accueillir avec empathie et justesse et encourager leur expression, leur donner la permission de libérer des tensions

  • Conférence animée par Johanne Lemieux sur le thème : "Cultiver l’attachement ou l’art d’être un parent-jardinier ! " organisée par EFA94, en lien avec les associations EFA Ile de France. Johanne Lemieux est travailleuse sociale, psychothérapeute au Bureau de Consultation en Adoption au Québec. Elle est conférencière, formatrice auprès de la société « Le monde est ailleurs ». Elle a créé des outils d’intervention psychosociale, telle cette nouvelle approche nommée « © Adopteparentalité » qu’elle enseigne aux parents mais aussi aux intervenants tant au Québec qu’en Europe. Elle est l’auteure de plusieurs livres et est maman par adoption de trois enfants. L’adoption a souvent été comparée à une greffe ou au déracinement d’une petite plante suivi d’une replantation dans une nouvelle terre. Ce sont deux fortes jolies métaphores, mais qui restent trop souvent des histoires incomplètes : on oublie de poursuivre. Il ne s’agit pas simplement de prendre une plante et de la placer dans une bonne terre, de sectionner une branche et de la ficeler à un autre arbre, et voilà le tour est joué, la nature fera le reste sans apport ou effort extérieur. Le processus administratif est presque terminé, certes, mais le vrai sens de l’adoption, le vrai travail de greffe qui nécessitent toute la patience et la science d’un jardinier pour réussir ne font que commencer.

Cette conférence a été pour Johanne Lemieux l’occasion de nous transmettre, au travers de ses compétences et de sa pratique professionnelle, les connaissances nécessaires pour mieux comprendre les défis particuliers que les parents adoptifs auront à vivre pour réussir cette greffe.

  • Conférence animée par Véronique Stéphan et Marie-Hélène Delorme sur le thème "La scolarité de nos enfants : Pourquoi est-ce parfois si difficile ?". Points abordés : conclusions de l’étude 2015 d’EFA sur la scolarité et le devenir des enfants adoptés ; l’acte d’apprendre dans le contexte scolaire ; l’estime de soi, la confiance en soi et la réussite scolaire ; comment redonner confiance en soi à des élèves en échec ? ; comment accompagner son enfant dans sa scolarité ? Véronique Stéphan est mère adoptante, directrice d’une école élémentaire d’application à Paris après avoir été conseillère pédagogique et dirigé d’autres écoles élémentaires. Elle participe à la commission Scolarité de la Fédération EFA depuis de nombreuses années et intervient régulièrement auprès des associations départementales d’ EFA. Elle a aussi animé pendant plusieurs années un groupe de parole de parents adoptants pour EFA Paris. Marie-Hélène Delorme est mère adoptante, professeur des écoles en CM2 à Paris. Elle a été pendant sept ans présidente d’EFA Paris et est actuellement élue au conseil d’ administration de la Fédération EFA où elle est plus particulièrement en charge de la Commission Scolarité.


Année 2015

  • Conférence animée par Cécile F sur le thème "Adoption et maternage, créer des liens avec un enfant adopté". Maman adoptive de deux enfants, de formation universitaire en psychologie puis en santé humaniste, Cécile Flé accompagne en tant que thérapeute énergéticienne les familles adoptantes, les parents qui traversent des difficultés relationnelles avec leurs enfants, les enfants ébranlés par leur histoire.

En relation avec le livre « Adoption et maternage » cette conférence s’est attachée à comprendre comment se sont installées les blessures chez nos enfants adoptés et comment les en libérer.

Au travers d’exemples, Cécile Flé nous a parlé :

· de nos blessures et celles de nos enfants

· des émotions, des besoins et des réponses que l’on peut y apporter

· de la sensorialité de l’enfant mise à l’épreuve pendant la grossesse et les premiers moments de vie, ainsi que des réflexes primordiaux de l’enfant.

  • Atelier animé par Cécile FLE sur le thème "Quelle attitude adopter devant les vives émotions de nos enfants : les pleurs, les colères, les peurs ou le repli sur soi". Cet atelier faisait suite à la conférence "Adoption et maternage, créer des liens avec un enfant adopté".

  • Après midi "Carnaval des couleurs", en remplacement de la traditionnelle Galette des rois. Rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Conférence animée par le Dr Jean-Louis Le Run et le Dr Anne Sylvie Pelloux sur le thème de la "Présentation de la consultation adoption du Figuier". Le Dr Jean-Louis Le Run est pédopsychiatre, médecin chef de psychiatrie infanto-juvénile à Paris, responsable de la consultation adoption du Figuier, rédacteur en chef de la revue « Enfances et psy ». Le Dr Anne Sylvie Pelloux est pédopsychiatre, praticien hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile à Paris, médecin consultant à la consultation adoption du Figuier, rédacteur adjoint de la revue « Enfances et psy ».

La consultation adoption du Figuier s'appuie sur la richesse et la complémentarité d'un ensemble de spécialistes, sensibilisés aux enjeux spécifiques de l'adoption, l'ensemble des problématiques du développement psycho-affectif de l'enfant adopté peut ainsi être abordé.

  • Conférence animée par le Dr Patrick Huerre sur le thème de "La parentalité à l'ère du numérique, les ados et les réseaux sociaux". Le Dr Patrice Huerre est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, président de l’institut du virtuel. Il a travaillé à la consultation filiations de Paris (COFI) sur les problématiques de l’adoption et à la maison des adolescents des Hauts de Seine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages destinés tant aux parents qu’aux professionnels. Il a notamment dirigé l’écriture d’un livre collectif « Faut-il avoir peur des écrans » (Editions DOIN collection Polémiques 2013) qui s’interroge sur le monde numérique qui est désormais le nôtre et sur ses implications dans notre quotidien.

Les réseaux sociaux, les téléphones portables, les jeux vidéo font désormais partie de la vie quotidienne. si ces technologies sont incontournables, elles peuvent néanmoins présenter des risques et générer de nombreuses craintes chez les parents. Patrice Huerre a aidé les parents à faire une place à ces nouveaux outils et à prévoir un nécessaire accompagnement.

  • Assemblée générale extraordinaire d'EFA94, suivie d'une soirée d'échanges sous forme d'ateliers autour de l'adoption

  • Assemblée générale ordinaire d'EFA94 suivie d'une soirée témoignages

  • Pique-nique annuel d'EFA94 sur le thème « On adopte dans votre famille : parlons-en ! ». Intervention du Dr Fanny Cohen Herlem

  • Conférence animée par le Dr Jean François Chicoine sur le thème "L'adolescence adoptive", Adolescence, A comme dans Attachement, Altérité et Aventure : trois incontournables pour bâtir une grande personne. Le Dr Chicoine est pédiatre au CHU Sainte-Justine au Québec, professeur adjoint de la clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et vice-président de la Société de pédiatrie internationale. S'intéressant à la cause des enfants du monde, il initie différents projets de santé internationale dans les orphelinats de Chine, de Roumanie et du Vietnam. Chercheur, éducateur et formateur, il est aussi auteur de plusieurs publications scientifiques, articles, livres, portails sur le WEB et séries télévisées. En 2002, avec Rémi Baril, il fonde la société Le Monde est ailleurs.

  • Soirée projection du film "Le Voyage de Sophie" en présence du co-réalisateur Gabriel Laurent et de Céline Giraud, fondatrice et présidente de l'association "La Voix des adoptés"

  • Soirée "Actualité de l'adoption nationale et internationale" animée par les administrateurs d' EFA94 suivie d'une conférence "Ecoute, préparation et accompagnement des adoptés en recherche de leurs origines" par le Dr Dominique Jeanne Rosset , pédopsychiatre de l'Espace Paris Adoption, membre du CNAOP



Année 2014

  • Après-midi "Galette" Rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Conférence animée par Janice Peyré sur le thème « Envie de savoir, crainte de découvrir, espoir de se réconcilier avec soi-même », la recherche des origines. Mme Peyré est présidente d’honneur d’EFA depuis mai 2009, après avoir présidé la fédération pendant sept ans. Elle siège au Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) en tant que représentante des familles adoptives.

  • Conférence animée par le professeur Bernard Golse, sur le thème "Adoption, les traces du passé". Le professeur GOLSE est professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V).

  • Conférence de "Présentation des missions de l'AFA - Agence Française de l'Adoption"

  • Assemblée générale d'EFA94, suivie d'une soirée témoignage de deux familles ayant adopté récemment : un bébé adopté en France et un garçon en Colombie via un OAA

  • Pique-nique annuel d'EFA94, suivi du témoignage de l'association La Voix des Adoptés

  • Conférence animée par le Dr Fanny Cohen Herlem sur le thème "l’arrivée de l’enfant, le temps de l'adaptation"

  • Atelier "Etre parent et travailler, comment profiter pleinement de ses enfants tout en travaillant", réservé aux parents d'enfants de moins de 12 ans, animé par Anne Peymirat, coach parental

  • Atelier "Etre parent d'un adolescent" réservé aux parents d'enfants de plus de 12 ans, animé par Geneviève Mermet, psychologue clinicienne qui travaille depuis de nombreuses années dans différents domaines relatifs à l’adoption : mise en relation parent / enfant, guidance parentale, suivi psychologique d’enfants adoptés.

Être parent d’un enfant qui entre dans la période de la puberté, avec qui la relation est parfois difficile, peut se révéler compliqué. Les familles ont partagé leurs questionnements, leurs expériences, trouvé écoute et aide dans les difficultés rencontrées, dans un climat d’empathie et de soutien mutuel.

Des problématiques générales : vie de famille, scolarité, attachement, âge des défis, écrans et réseaux sociaux, quête d’identité, … ont été abordées en fonction des préoccupations particulières des personnes présentes.

  • Conférence animée par Aubeline Vinay sur le thème de la "construction de l'identité" Aubeline Vinay est professeure de psychologie clinique du lien social dans le laboratoire de recherche de psychologie des pays de la Loire à l’université d’Angers. Ses travaux de recherche se centrent entre autres sur la situation adoptive. Depuis plus de 15 ans, elle travaille auprès de familles adoptives, questionnant leurs attachements, l’évolution des relations et la construction identitaire dans cette trajectoire adoptive. Elle a également une pratique clinique au sein de la consultation spécialisée en adoption du Dr Jean Vital de Monléon. Elle a dirigé un ouvrage paru en 2011 « psychologie de l’attachement et de la filiation dans l’adoption et a écrit de nombreux articles sur l’adoption en particulier dans la revue « Accueil » d’EFA

Les liens qui vont orienter les différentes trajectoires de vie sont issus des expériences précoces que l’on vit avec ses parents mais évoluent également en fonction des rencontres qui vont s’effectuer tout au long de ce chemin de vie. Se construire une identité c’est à la fois percevoir ces liens qui permettent d’interagir avec les autres et aussi de pouvoir se recentrer sur soi même. Alors dans la situation adoptive, qu’en est-il ? Il va falloir se construire avec des blessures visibles ou invisibles, accepter son histoire, s’élaborer un roman familial, et vient aussi pour les parents la difficile question de la transmission à l’enfant : qu’est ce qu’on doit lui dire de son histoire ? ou ne surtout pas dire ?


Année 2013

  • Après-midi "Galette" : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Soirée projection du film "Couleur de peau : miel", en présence de MM. Jung et Charles Won

  • Conférence animée par Cécile Delannoy sur le thème de son nouveau livre "Vivre et grandir dans l'adoption". Cécile Delannoy est mère et grand-mère adoptive, auteur d'un premier livre « Au risque de l’Adoption, une vie à construire ensemble » elle restitue sans fard la réalité de l’adoption après avoir réalisé un véritable travail d’enquête auprès de parents adoptifs et d’enfants adoptés. Elle est retraitée de l’enseignement et a créé à Nantes une association « AGSA44 », qui fédère des Organismes Autorisés et Habilités pour l'Adoption (O.A.A.) et des associations de parents. Elle propose des groupes de parole aux familles qui en ressentent le besoin.

il ne va pas de soi pour un enfant adopté de redonner sa confiance à des adultes après avoir vécu abandon et rupture de ses premiers liens. Bâtir son identité sans ressemblance évidente avec ses parents, trouver sa place dans une société qui vous identifie comme "étranger"... autant de défis difficiles pour les jeunes adoptés. Cécile Delannoy nous a proposé cette réflexion et a ainsi aidé les familles à mieux comprendre leurs enfants issus de l'adoption.

  • Assemblée générale d'EFA94, suivie d'une conférence animée par le Dr Geneviève André-Trevennec et le Dr Sylvie Rey sur le thème : "La mission Adoption de Médecins du Monde : Accueillir une fratrie, un enfant grand, à besoins spécifiques »

  • Pique-nique annuel d'EFA94 : les 60 ans d'EFA

  • Conférence animée par Johanne Lemieux, travailleuse sociale au Québec, spécialisée en adoption internationale, conférencière, formatrice. sur le thème "12 clés pour décoder nos adoados" - Survivre positivement à l’adolescence des enfants adoptés. L'adolescence est une période de transition normale et nécessaire dans la vie d'un enfant et de ses parents. Elle demande souplesse, fermeté, vigilance et une bonne dose d'humour ! Cette conférence a été pour Johanne Lemieux de transmettre les connaissances nécessaires pour mieux connaître et comprendre les défis particuliers que les parents adoptifs auront à vivre.

  • Conférence animée par Julianna Vamos sur le thème "Accompagner la naissance pour l’Adoption". Julianna Vamos est psychologue, psychanalyste, péri-nataliste à la maternité des Bluets à Paris. Depuis quelques années, cette maternité a mis au point un dispositif pour accompagner les femmes qui envisagent d’accoucher sous le secret, ainsi que leur bébé et les soignants impliqués. Qui sont les mères de naissance qui souhaitent accoucher sous le secret ? Pourquoi et comment les recevoir et les accompagner ? comment accueillir et soigner le bébé, lui donner le premier étayage dont il a besoin, afin d'atténuer les effets traumatiques de cette rupture première ? quelle place et quel soutien pour les équipes accompagnantes ? Julianna Vamos a abordé ces questions et a apporté son regard expert sur ces temps d'accueil autour de la naissance.

  • Conférence animée par le Dr Frédéric Sorge sur le thème "Présentation d’une COCA - Consultation d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption internationale". Le Docteur Sorge est pédiatre et responsable de la Consultation d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption internationale (COCA) au groupe hospitalier Necker-Enfants Malades à Paris. Le Dr SORGE a présenté les différents types et motifs de consultation. Il nous a parlé plus particulièrement des accompagnements pré-adoption : comment il aide les parents à décrypter les dossiers médicaux reçus pour des enfants adoptables afin de leur permettre de mieux définir les limites de leur projet.

  • Conférence animée par Nathalie Parent sur le thème "Actualité de l'adoption nationale et internationale". Nathalie Parent est la présidente d'Enfance & Familles d'adoption. Cette soirée a été l'occasion d'échanger sur l'Adoption Nationale et Internationale, en France et dans le Val-de-Marne.


Année 2012

  • Après-midi "Galette" : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Conférence animée par le Dr Pérouse de Montclos sur le thème "Présentation de la Consultation Adoption Internationale du Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris", dont le Dr Pérouse de Montclos est Chef du Service de Psychologie et Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent. La Consultation Adoption Internationale s’adresse aux parents adoptifs et à leurs enfants à différentes étapes de la vie familiale. Elle s’appuie sur la richesse et la complémentarité d’un ensemble de spécialistes, sensibilisés aux enjeux spécifiques de l’adoption, L’ensemble des problématiques du développement psycho-affectif de l’enfant adopté peut ainsi être abordé.

  • Conférence animée par Johanne Lemieux, travailleuse sociale au Québec, spécialisée en adoption internationale, conférencière, formatrice sur le thème "L'estime de soi, comprendre les racines d'une estime de soi fragile chez les enfants adoptés" Cette conférence a été l'occasion pour Johanne Lemieux de transmettre les connaissances nécessaires pour mieux saisir les origines du manque d'estime de soi chez les enfants ayant vécu séparations, abandons ou autres épreuves dans leur vécu préadoption.

  • Atelier animé par Johanne Lemieux dans le prolongement de la conférence sur "L'estime de soi".

  • Assemblée générale d'EFA94, suivie de 2 témoignages d'adoption en Ethiopie et au Vietnam via deux OAA.

  • Conférence animée par le Dr Alain Pouhet sur le thème "Les "DYS" et les troubles spécifiques des apprentissages : repérages et solutions".

  • Pique-Nique annuel d'EFA94, conférence "Parole d'adoptée : l'art comme facteur de résilience" animée par Anne Laure Jaïn

  • Conférence animée par Jean Luc Roumagne, qui a présenté l'OAA "La Providence" et son activité dans le cadre des adoptions avec le Vietnam et la Colombie

  • Conférence animée par Marie Rose Moro sur le thème "Enfants d'ici, venus d'ailleurs". Marie Rose Moro est Professeure de pédopsychiatrie à l’université Paris Descartes, Chef de service à la Maison des Adolescents - Maison de Solenn de l’hôpital Cochin à Paris et à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Responsable d’une consultation transculturelle et adoption internationale, elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages sur les enfants issus de cultures multiples et leurs parents.

Ils sont maintenant ici, avec nous, mais ils sont nés ailleurs, en tout cas d’un ailleurs.

Vivre avec son enfant sans effacer son identité, son histoire, apprendre à valoriser sa diversité, faire des liens avec ses différents univers présents et passés….

Marie Rose MORO s’est attaché à faire connaître que cette altérité est une richesse, une chance pour l’enfant et ses parents.

- Comment être mieux préparé face aux discriminations que son enfant aura à vivre ?

- Comment soutenir l’intégration de son enfant ?

- Comment mettre en valeur la culture d’origine de son enfant en plus de la notre, devenue sienne ?

  • Conférence sur le thème "Le conte pour se raconter" animée par Marie-Georges Compper-Bruegel qui enseigne le conte à la faculté de Créteil et pratique l'art thérapie par le conte et l'oralité à son cabinet. elle a créé un dispositif d'accompagnement et de soin pour exprimer et soulager la difficulté, pour aider à construire une image valorisante de soi, pour créer des liens et du sens dans un processus de changement.

Elle nous a présenté sa pratique auprès de familles adoptantes et d'enfants adoptés.


Année 2011

  • Après-midi "Galette" : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Conférence animée par Maître Guillaume Le Maignan, avocat au Barreau de Paris , sur le thème "Adoption simple, adoption plénière". Depuis 25 ans, il connait l’adoption tant nationale qu’internationale dans ses différents aspects : de l’agrément aux problèmes des visas, en passant par les questions d’enlèvement d’enfants, d’accouchements anonymes, de consentements à l’adoption, de refus de certaines procédures ou tribunaux de prononcer des adoptions plénières, de recherche des origines, d’échecs d’adoption ou même de successions ayant un lien avec l’adoption. Il est lui-même père adoptif d’enfants originaires de quatre continents différents. Sa famille est ouverte à l’adoption depuis au moins trois générations. Il est administrateur de différentes associations en lien avec l’enfance et la famille dont un OAA.

  • Conférence animée par Johanne Lemieux sur le thème "Adopter un enfant grand, en quoi est-ce différent ?". Pour répondre aux nouvelles réalités de l’adoption internationale, Johanne Lemieux a pour objectif d’outiller les parents ou futurs parents pour l’adoption d’un enfant qui présente des caractéristiques qui s’éloignent de l’accueil d’un jeune bébé. Johanne Lemieux est travailleuse sociale au Québec, spécialisée en adoption internationale, conférencière, formatrice.

  • Assemblée Générale suivi d’une soirée témoignage de deux familles ayant adopté en France et en Russie.

  • Conférence animée par Catherine Perot, présidente et fondatrice de l’OAA « Orchidée Adoption », et par le docteur Jean-Philippe Wagner, médecin cancérologue, père adoptif, référent enfants à besoins spécifiques de l’OAA « Orchidée Adoption » sur le thème « Adopter un enfant à besoins spécifiques ». L’Organisme Autorisé pour l’Adoption (OAA) « Orchidée Adoption » travaille depuis de nombreuses années avec un pays qui confie des enfants à besoins spécifiques. Cette association est habilitée dans le Val-de-Marne.

L'objectif de cette soirée était de s'échapper de la notion trop vague de "particularités" pour mieux cibler les "spécificités" trop souvent méconnues et que l'on peut rencontrer également dans d'autres pays. La double intervention a permis de cerner à la fois le côté médical et psychologique d'un tel projet.

  • Pique-Nique annuel d'EFA94, ateliers "Faire famille au quotidien" et "L'arrivée de l'enfant",

  • Conférence animée par monsieur Jean-Louis Auduc sur le thème de la scolarité, intitulée « Quelques pistes pour la personnalisation du parcours scolaire de chaque enfant ». Ancien directeur des études de l'IUFM de l'Académie de Créteil, Jean-Louis Auduc travaille de longue date sur l'aide personnalisée et la différenciation pédagogique visant à permettre à chaque jeune de se construire un parcours de réussite.

  • Conférence animée par Bernard Benattar sur le thème "Quelle famille construit-on ?". Cinq familles d’EFA 94 (couples et célibataires) se sont rencontrées le temps de 2 ateliers de "philo pratique autour de l'adoption pour questionner les expériences et les fictions de la vie quotidienne" pour préparer cette soirée avec Monsieur Benattar. Les échanges ont été riches et éclairants. Autant de familles, autant d’expériences et de vécus différents. L’approche philosophique a permis de s’étonner et de s’imaginer dans notre rôle de parent et dans la notion de tisser des liens pour ‘faire mien’. M. Benattar est psychosociologue et philosophe, fondateur-dirigeant de l’Institut Européen de Philosophie Pratique


Année 2010

  • Après-midi galette EFA94 : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Conférence animée par Johanne Lemieux sur le thème "La scolarité, des conseils pour s’en sortir… mieux !" Johanne Lemieux est travailleuse sociale au Québec, spécialisée en adoption internationale, conférencière, formatrice. Elle a créé une nouvelle approche psychosociale nommée « © Adopteparentalité » qu’elle enseigne aux parents mais aussi aux intervenants tant au Québec qu’en Europe. Elle est également co-auteure avec le Dr Jean-François Chicoine du livre «L’enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)» sur la santé physique, mentale, familiale et identitaire des enfants adoptés

L’entrée à l’école est un grand pas dans la vie d’un enfant et de ses parents. On exige maintenant de lui qu’il s’adapte à un parcours scolaire et qu’il produise des résultats. Un défi supplémentaire en regard du vécu pré adoption, un nouvel ajustement pour toute la famille…

Johanne Lemieux a abordé avec nous ces diverses thématiques :

Velcro, sumo ou solo : bien connaître son enfant

Réussite scolaire et ambitions parentales, l’impact du bulletin scolaire

Attention et concentration

Préservation de « l’estime de soi », racisme

Comment faire du ménage dans notre propre sac d’école et résister aux étiquettes trop rapides

  • Conférence animée par Cécile Delannoy sur le thème "Accueillir un enfant, du rêve à la réalité". Espoirs et déceptions font partie intégrante de la parentalité. Chaque parent devra passer du rêve à la réalité au moment où l’enfant arrive, l’accepter tel qu’il est afin de pouvoir accéder à une relation affective profonde. Après l’émerveillement des premiers moments, la vie de famille s’installe. Il est des cas où les enfants s’adaptent sans difficulté apparente et d’autres où les traces du passé ressurgissent dans la vie quotidienne et viennent troubler leur comportement. Si les parents ont choisi d’adopter un enfant, lui n’a pas toujours choisi de l’être… Cécile Delannoy est mère et grand-mère adoptive, auteur du livre « Au risque de l’Adoption, une vie à construire ensemble » où elle restitue sans fard la réalité de l’adoption après avoir réalisé un véritable travail d’enquête auprès de parents adoptifs et d’enfants adoptés. Elle est retraitée de l’enseignement et a créé à Nantes une association « AGSA44 », qui fédère des Organismes Autorisés et Habilités pour l'Adoption (O.A.A.) et des associations de parents. Elle propose des groupes de parole aux familles qui en ressentent le besoin.

  • Conférence animée par le Dr Fanny Cohen Herlem sur le thème « L’adoption, comment répondre aux questions des enfants ? ». Dans une adoption, l’enfant doit « tricoter » une nouvelle histoire avec ses parents et, tôt ou tard, des questions peuvent surgir. Ces questions, les parents s’y attendent, ils essaient de s’y préparer, mais elles arrivent parfois au moment le moins attendu ….. et les déconcertent ! Pourtant, aucune d’elles n’est anodine… Comment y répondre selon l’âge ou l’histoire de l’enfant ? Qu’y a-t-il à entendre derrière ces questions ? Pédopsychiatre, psychanalyste, le Docteur Fanny Cohen Herlem a été psychiatre conseil, attachée au Secrétariat général du Service Social International (SSI) pour le Centre International de Référence pour les droits de l’enfant privé de famille (CIR). Elle est actuellement Médecin Directeur de deux CMPP dans le Val de Marne.

  • Pique-Nique annuel d'EFA94, intervention de l'association "La Voix des Adoptés".

  • Soirée témoignage animée par deux familles ayant récemment adopté en Côte d'Ivoire et en France.

  • Conférence animée par Bernard Benattar sur le thème "L’Autorité parentale mise en chantier". Cette soirée EFA94 avait pour but de s’étonner de nos propres comportements, questionner en termes pratiques nos croyances sur l’autorité, et échanger sur comment nous vivons notre rôle de parent(s) dans l’éducation de nos enfants. Monsieur Benattar est psychosociologue et philosophe, fondateur-dirigeant de l’Institut Européen de Philosophie Pratique.

  • Conférence animée par le Dr Odile Baubin sur le thème "Adoption et Santé". La question de la santé est une des préoccupations majeures des familles. Préparer les futurs parents aux besoins de l’enfant qui les attend lui permettra ainsi de bénéficier de soins spécifiques et adaptés dès son arrivée et facilitera son adaptation. Odile Baubin est pédiatre et vice présidente Santé-Vie de l’enfant d’Enfance et Familles d’Adoption.

  • Soirée "Actualité de l'adoption nationale et internationale" animée par les administrateurs d' EFA94. Cette soirée a été l'occasion d'échanger sur l'Adoption Nationale et Internationale, en France et dans le Val-de-Marne.


Année 2009

  • Après-midi galette EFA94 : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Conférence animée par Dominique Gawron sur le thème "Du côté des adoptés" Parole d’adulte adoptée : Quel regard sur leur enfance et leur adolescence ? Histoire et accueil dans la famille, Le regard des autres - insertion dans la famille et dans la société, Questionnement à l’adolescence et recherche des origines, Aujourd'hui, la vie d'adulte. Dominique Gawron, 48 ans, est née et a été adoptée en France. Elle est maman de Julie, 24 ans. Elle est actuellement administratrice d’Enfance & Familles d’Adoption.

  • Assemblée Générale d'EFA94 suivie d'échanges sur les projets de chacun et du témoignage de 2 familles d'EFA94 : une famille ayant adopté un nourrisson, pupille de l'Etat du Val-de-Marne, une famille ayant adopté un enfant grand de 10 ans au Brésil, via un Organisme Autorisé pour l'Adoption (OAA).

  • Conférence animée par Martine Morales-Huet sur le thème de « l’attachement ». L'établissement des premiers liens et la sécurité de l'attachement chez l'enfant, Les troubles de l'attachement chez le jeune enfant, Les situations d'adoption : comment favoriser l'établissement des premiers liens ? Quelle aide apporter aux enfants et aux parents dans des situations difficiles ? Martine Morales-Huet est psychologue-psychothérapeute au Centre Médico Psychologique, 45 rue de la Harpe à Paris, auprès du médecin responsable, le Dr Nicole Guedeney, et rattaché à l'Institut Mutualiste Montsouris du Professeur Corcos à Paris. Madame Morales-Huet est spécialisée dans les thérapies précoces mère-bébé, mère-père-jeune enfant depuis une trentaine d'années et reçoit également des parents, enfants et adolescents dans le cadre de l’adoption.

  • Pique-Nique annuel d'EFA94, conférence animée par le Docteur Jean-Louis Le Run sur le thème "La place du père". Du père en général, Du père adoptif en particulier, De l’adoption monoparentale. Le Docteur Jean-Louis Le Run est pédopsychiatre, responsable du premier secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris, rédacteur en chef de la revue Enfances & Psy, et auteur de différents ouvrages comme Figures du père à l’adolescence. Responsable d’un secteur de psychiatrie infantile, ancien responsable du CMP de Maisons-Alfort, le Docteur Le Run s’intéresse depuis de nombreuses années à la figure du père, et à l’adoption. Pour cette dernière, il crée actuellement une consultation au sein de son service, qui ouvrira à la fin de l’année.

  • Conférence animée par Pierre Thévenet sur le thème « Adolescent adopté, qu’est-ce que ça change ? » A l’adolescence, on déteste mettre en avant ses différences ; ce que l’on souhaite, c’est se sentir conforme à ses pairs. Seulement, les parents ne sont pas les parents de naissance, alors… Cela influe-t-il sur le caractère, les relations à autrui ? Comment comprendre, accompagner, avec bienveillance et fermeté, notre adolescent, adulte en devenir ? La quête d’identité. Qui suis-je ? D’où je viens ? A qui vais-je ressembler plus tard ? Le regard des autres, La blessure de l’abandon La vie de famille. Ai-je des parents comme les autres ? L’âge des défis, la mise à l’épreuve de soi même… Pourquoi ce besoin de repousser les limites ? Cohabiter avec son adolescent, des règles à redéfinir. La gestion des conflits, la dette de l’adoption, la mise à l’épreuve du lien parental… Comment réagir ? La recherche des origines. Connaître ou pas ses origines, Se construire malgré tout, Les traumatismes affectifs des premiers instants, ou des premières années de l’existence, peuvent-ils avoir des conséquences sur le développement cognitif ? Quelles sont les conséquences possibles de l’âge de l’adoption sur la scolarité ? Comment faire face aux difficultés scolaires ? Quelles peuvent-être leurs origines ? Quelles réponses apportées ? Quel lien entre le désir d'apprendre et l’histoire de l’enfant ? Pierre Thévenet est psychothérapeute, thérapeute familial (CRICS, Paris) et créateur de la Maison de l’Adolescent du Val de Marne.

  • Conférence animée par le Dr Jean-François Chicoine sur le thème de la "Résilience". Aujourd’hui les enfants adoptables sont de plus en plus grands. Leur âge ne cesse d'augmenter. En 2008, plus de 60 % des enfants adoptés en France avaient plus de 2 ans. On peut imaginer que ces enfants ont un passé plus lourd de délaissement, de ruptures voire de maltraitance. Comment ces enfants vont-ils pouvoir rebondir après des chocs si importants ? On parle alors de résilience… Délaissement, rupture, maltraitance... Quelles conséquences pour l’avenir de l’enfant ? Plusieurs années d’orphelinat, quelles incidences sur l’adaptation, l’adoptabilité ? Mieux comprendre les mécanismes de la résilience. Comment les parents adoptifs peuvent-ils favoriser la résilience de leur enfant ? Quels sont les facteurs de prédictions de la résilience ? Le Dr Chicoine est pédiatre au CHU Sainte-Justine (Québec), professeur adjoint de la clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et vice-président de la Société de pédiatrie internationale. S'intéressant de très près à l’éducation pour la santé et à la cause des enfants du monde, il initie différents projets de santé internationale dans les orphelinats de Chine, de Roumanie et du Vietnam. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques, articles, livres, portails sur le WEB et séries télévisées. En 2002, avec Rémi Baril, il fonde la société "Le Monde est ailleurs", qui se porte à la défense de la santé et des droits des 0-18 ans. Depuis lors, il partage sa vie professionnelle entre le travail clinique et son expertise éducative.

  • Les Assises Régionales de l’Adoption EFA Ile-de-France ont proposé une table ronde sur l’adoption internationale : "Quels enjeux pour la coopération sur la protection de l’enfance ?", la lecture par l'auteur, Roger Lombardot, de la pièce « FA’A’AMU l’enfant adoptif » sur la relation Enfant-Parent, un débat sur la parentalité avec la participation de Pierre Thévenet, psychothérapeute, thérapeute familial, créateur de la Maison de l’Adolescent du 94.


Année 2008

  • Après-midi galette EFA94 : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Assemblée Générale d'EFA94 suivie d'échanges sur les projets de chacun

  • Soirée-témoignage de 2 familles : une famille en couple ayant leur petit garçon en Thaïlande via un Organisme Habilité pour l'Adoption, une maman célibataire ayant adopté sa fille au Burundi

  • Conférence animée par Sophie Marinopoulos sur le thème "L'abandon : les mots pour le dire". Comment restituer son histoire à l'enfant ? Comment l'aider à intégrer l'histoire de son abandon ? À surmonter les blessures d'un abandon ? Quelle place donner aux parents de naissance ? Quel sens donner aux comportements compliqués des enfants "blessés" par leur abandon, et quelles réponses y apporter ? Mme Marinooulos exerce à Nantes à la maternité du CHU et au Centre Médicopsychologique Henri Wallon. Elle participe à des travaux cliniques et de recherche sur la filiation et la famille au niveau national et international. Très engagée dans la reconnaissance de la santé psychique, comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l’association pour la prévention et la promotion de la santé psychique et dirige son lieu d’accueil et d’écoute auprès des familles à Nantes. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : « De l'une à l'autre - de la grossesse à l'abandon », «Moise, Oedipe, Superman - de l'abandon à l'adoption » (en collaboration avec Catherine Sellenet), « Le corps bavard », « Tout sur les mères ».

  • Conférence animée par le Docteur Pierre Lévy-Soussan sur le thème : "L'arrivée de l'enfant". Le temps de l‘adaptation, le tissage des premiers liens : Lune de miel, lune de fiel, la place de la famille élargie, la place de la fratrie, de nouveaux repères à trouver, l’enfant imaginé / l’enfant réel : de l’un à l’autre

  • Conférence animée par le Docteur Patrice Huerre. Cette conférence a eu pour thème : « Voyage en adolescence ». Etapes et transformations : de quoi ont besoin nos enfants pour bien vivre leur adolescence ? Comprendre les enjeux de cette période : désorganisation, quête d’identité, S’opposer pour exister, prendre des risques, agir pour grandir, Comportements transgressifs : que veulent nous dire nos enfants ? Etre parents dans les turbulences : déjouer les conflits, contenir la violence, maintenir le dialogue et le lien, L’adolescence, une nouvelle séparation ? Une autre vie de famille à réinventer, Retrouver ses origines. Patrice Huerre est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans les Hauts de Seine (EPS Erasme d’Antony). Il s’occupe d’adolescents depuis plus de 25 ans. Il a travaillé à la consultation filiations de Paris (COFI) sur les problématiques de l’adoption. Coordinateur de la maison des adolescents du sud des Hauts de Seine, Psychiatre expert pour les adolescents auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes de cet âge destinés à tous les parents et éducateur dont : « L’adolescence en héritage : de génération en génération » (Ed Calmann-Lévy,1996), « Voyage au pays des adolescents : 310 mots pour mieux se repérer » (Ed Calmann-Lévy), « L’adolescence n’existe pas : histoire des tribulations d’un artifice » (Ed Odile Jacob 2002) « Ni anges, ni sauvages : Les jeunes et la violence » (Livre de poche 2004) « Arrête de me parler sur ce ton » (Ed Albin Michel, 2004) « Je m’en fiche, j’irai quand même ! Quelle autorité avec l’adolescent ? » (Ed Albin Michel 2006)

  • Soirée "Actualité adoption nationale et internationale" animée par les administrateurs d'EFA94. Cette soirée a été l'occasion d'échanger sur l'Adoption Nationale et Internationale, en France et dans le Val-de-Marne.


Année 2007

  • après-midi galette EFA94 : rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Soirée-témoignage d'une maman célibataire ayant adopté son petit garçon en Haïti

  • Assemblée Générale EFA94 suivi d'une conférence de la COCA de Versailles : "Consultation d’Orientation et de Conseil à l’Adoption à l’hôpital Mignot de Versailles-Le Chesnay" par le Docteur Anne de Truchis, pédiatre, formée en maladies infectieuses et tropicales ainsi qu’en maladies psychosomatiques et madame Bahvani Cherer, psychologue, formée en périnatalité et en psychologie infantile.

  • Conférence sur " L'accès aux origines personnelles des personnes adoptées en France et à l'étranger - Le CNAOP" animée par Marie-Christine Le Boursicot, magistrate, secrétaire générale du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles, membre du Conseil Supérieur de l’Adoption.

  • Soirée témoignage : Témoignage d'une famille revenue dans le pays d'origine de leur enfant, le Brésil.

  • Pique-nique annuel et assemblée générale extraordinaire. 2 ateliers au choix : "L'apparentement" avec Noëlla BARON, infirmière-puéricultrice depuis 1982 à la pouponnière du Val-de-Marne, ayant accompagné un très grand nombre d'enfants en vue de leur adoption. Elle nous a fait partager 25 ans d'expérience, du bébé à l'enfant grand "L'adoption Internationale" : point sur l'actualité, échanges et discussion avec les administrateurs d'EFA94

  • Conférence sur le thème : " Parcours scolaires et désir d’apprendre des enfants adoptés" animée par Marie-Odile Lafosse Marin, enseignante, chercheur en Sciences de l’éducation, mère adoptive, et auteur de l’étude : « Désir d'apprendre et apprentissages des enfants adoptés », et Mylone Rouanne, mère adoptive, ancienne responsable de l'accompagnement des familles auprès de la Fédération national EFA, Conseillère conjugale et familiale, animatrice de groupe de parole. Présentation de l’étude sur le « désir d’apprendre et apprentissages des enfants adoptés ». Les traumatismes affectifs des premiers instants, ou des premières années de l’existence, peuvent-ils avoir des conséquences sur le développement cognitif ? Quelles sont les conséquences possibles de l’âge de l’adoption sur la scolarité ? Comment faire face aux difficultés scolaires ? Quelles peuvent-être leurs origines ? Quelles réponses apportées ? Quel lien entre le désir d'apprendre et l’histoire de l’enfant ?


Année 2006

  • Après-midi galette EFA94, rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Conférence sur l'adolescence animée Nadine Deveaux. Thème : "Etre parent d'adolescent : entre difficulté et vitalité"

  • Assemblée Générale d’EFA94, suivie d’une soirée témoignage sur l'adoption d’une fratrie en Bolivie

  • Evènement régional organisé par les EFA d'Ile de France avec une conférence animée par le Jean François Chicoine, Canada, Thème : "Comportement de l’enfant adopté"

  • Conférence sur l'adolescence animée par Mme Nadine DEVEAUX. Thème : "La conduite à risque et la recherche de limites chez les adolescents"

  • Pique-nique annuel. EFA94 fête ses 40 ans : Rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, Présence de madame Janice Peyré, Présidente de la fédération EFA. Présentation et orientations de la fédération, ERF, l’AFA. Témoignage d’un adulte adopté adoptant, père de 3 enfants, devenu grand-père sur son parcours, sa vie

  • Conférence animée par le Docteur Jean-Vital de Monléon du CHU de Dijon, spécialiste de l'adoption. Thème : "L’adoption et la santé"

  • Soirée témoignage de 2 familles sur l’arrivée de leurs enfants venus de Chine et de Russie


Année 2005

  • Après-midi galette EFA94, rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Présentation du spectacle « T’es pas ma mère »

  • Soirée témoignage sur l’arrivée d’un enfant de Chine

  • Présentation du film « va, vis et deviens » de Radu Mihaileanu avec le soutien d'EFA

  • Assemblée Générale suivi d’une soirée témoignage

  • Congrès national 2005 sur le thème "Scolarité et Adoption" avec 3 conférences et tables rondes :

- La scolarité des adolescents adoptés par le Docteur Alain Fuseau, table ronde sur " l'histoire de l'enfant "

- Désir de savoir, refus de savoir, peur d'apprendre par Cécile Delannoy, table ronde sur " que sait-on sur nos enfants ? " et "quelles solutions possibles ?"

- Entre savoir et vérité par Nazir Hamad

  • Soirée témoignage animée par 2 familles sur le thème de l’adolescence de leurs enfants

  • Conférence-débat animée par l’association Racines Coréennes sur le thème de la "recherche des origines"

  • Soirée témoignage sur l’arrivée de 2 familles avec leurs enfants venus d’Haïti et de Russie

  • Pique-nique annuel EFA94, rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants et 2 ateliers abordés :

- L’apparentement

- Le comportement de l’enfant adopté de la latence à l’adolescence : quels enjeux ?

  • Conférence sur la "souffrance de l’enfant adopté" animée par l’association Arbre Vert.


Année 2004

  • après-midi galette EFA94, rencontre postulants / familles adoptives, animation pour les enfants, actions et projets EFA94

  • Soirée témoignage d'une famille et l’arrivée d’un enfant à particularité de Chine

  • Assemblée Générale suivi d’une soirée témoignage

  • Conférence-débat animée par Françoise Peille sur le thème de l’apparentement

  • Pique-nique annuel EFA94, rencontre postulants / familles adoptives avec 6 ateliers animés par des administrateurs d'EFA94 : Adoption en France, Adoption internationale, Adoption enfants grands, Démarche d’agrément, ERF, Adoption au fil du temps

  • Les Assises Régionales de l’Adoption EFA Ile-de-France ont proposé 3 conférences : L’apparentement, La scolarité, L’adolescence et la violence

  • Soirée témoignage d'une famille avec l’arrivée de 2 enfants de Russie simultanément

  • Conférence-débat animée par l’association Pétales France sur les mécanismes de l’attachement