Bibliographie‎ > ‎

Santé / psychologie


Adoptions
Adolescence n° 98, Adoptions, Collectif (auteur), éditeur Esprit du Temps, 03/2017, ISBN 2847953620, EAN  9782847953626
Le mot de l'éditeur
Dans l'imaginaire familial existent souvent des "fantômes". Ce sont les parents biologiques, parfois redoutés des adoptants, qui craignent que les identifications inconscientes à un des géniteurs n'amène l'adolescent à vivre des répétitions difficiles. Les parents adoptifs redoutent aussi, souvent, que leur enfant ne recherche ceux qui lui ont donné le jour. Existe aussi une dette, celle des adoptants envers les parents biologiques. En effet, ce sont eux qui, en abandonnant leur enfant, leur ont permis de devenir père et mère. Or, comment s'acquitter de cette dette quand les parents de naissance sont déniés ou, pire, s'ils sont l'objet de représentations terrifiantes de la part des adoptants et si l'adolescent multiplie les situations problématiques ?



L'enfant adopté
Jean-Vital de Monléon, éditeur Doin, collection Progrès en Pédiatrie, 01/2017, EAN 9782704014194, ISBN 2704014191
Le mot de l'éditeur
Il n'est pas de médecin de l'enfance qui ne suive d'enfants adoptés parmi ses patients.
Pourtant, les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne approche de ces enfants sont souvent limitées, bien qu'essentielles à leur santé. Beaucoup de professionnels s'interrogent par exemple sur la nécessité d'établir ou non un bilan clinique complet à l'arrivée de l'enfant, ou sur le choix des examens les plus utiles. Certains signes peuvent être ignorés, minimisés ou, au contraire, exagérés.
Les questions sont multiples et se succèdent tout au long de l'enfance, formant un très large spectre. Il peut s'agir de questions purement médicales : vaccinations, pathologies infectieuses, syndrome d'alcoolisation foetale, croissance et puberté, etc. ; la part psychologique est tout aussi fondamentale pour mieux comprendre comment un enfant non issu biologiquement de ses parents adoptifs va se construire.
La procédure d'adoption elle-même n'est pas toujours claire aux yeux des professionnels, alors qu'il est important de connaître la façon dont celle-ci se déroule, aussi bien du point de vue des familles que de celui des enfants.
Tous ces thèmes sont abordés ici, faisant de ce livre un outil précieux pour tout professionnel qui accompagne de près ou de loin des enfants adoptés et leurs familles.




 L'Adoption : Mieux vivre les trois premières années après l'arrivée de l'enfant - Les clés d'une adoption réussie
Johanne Lemieux, préface du Dr Jean-François Chicoine, Editeur Les Éditions Québec, 04/2016, ISBN  978-2-7644-3120-7,  EAN  9782764431207
Résumé
L'enfant adopté et sa famille vous intéressent ?? Vous songez à l'adoption ?? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l'adoption d'un bébé tout petit, d'un enfant plus grand, d'une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux ?? Vous voulez en savoir plus sur l'adoption nationale ou internationale ?? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir ?? Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant ?? Ce deuxième tome de la collection Adopteparentalité vous propose tout l'équipement nécessaire pour réussir ou mieux poursuivre votre expédition d'adoption. 
Du choix du type d'adoption à l'acceptation de la proposition, en passant par tous les facteurs de protection à mettre en place les années suivantes pour faciliter l'apprivoisement, l'adaptation et l'attachement, vous y trouverez de nouveaux outils concrets, inspirants et accessibles.


 
Adopter sa famille - L'adoption internationale aujourd'hui : un exemple d'attachement résilient 
Marie-José Sibille, Editeur Books on Demand, Collection Psychothérapies et vie quotidienne, 03/2016, ISBN 978-2-8106-2484-3, EAN 9782810624843
Résumé
Les familles issues de l'adoption internationale sont un exemple concret de l'harmonie possible entre personnes d'origines différentes, sur une Terre où le racisme gagne tous les jours en puissance. Elles sont souvent présentées comme un dernier recours, un moindre mal, une anecdote de plus dans le catalogue des souffrances d'aujourd'hui. Pourtant ces familles sont à l'avant-garde de la société. Elles nous racontent des histoires intimes qui finissent par bouleverser l'ordre social. 
Ecoutons alors ces histoires. Comprenons ce qui fait du bien. Agissons sur ce qui fait mal. Apprenons la résilience, cet art du vivant qui permet de tricoter ensemble bonheur et souffrance, pour développer la créativité et l'empathie dont notre époque a tant besoin. Un livre proposant une pensée vivante sur l'adoption internationale aujourd'hui, ainsi que des clés émotionnelles et comportementales pour comprendre les enjeux dans la famille, du côté des enfants comme de celui des parents. 
Marie-Josée Sibille, mère de trois enfants adoptés, pratique l'EMDR et la psychothérapie intégrative depuis plus de vingt ans.



 L'adoption internationale - De la rencontre à la filiation
Marie-Odile Pérouse de Montclos, Marie-Paule Poggionovo, éditeur Flammarion Médecine-Sciences; collection Les Précis; 01/2016; ISBN 978-2-257-20664-0

Mot de l'éditeur :
Ce livre contient des informations quant au déroulement de l’adoption internationale, à ses aspects juridiques, administratifs, culturels qui contextualisent cette filiation.
Il se veut un référentiel théorique, clinique et thérapeutique permettant d’appréhender la vulnérabilité psychoaffective des enfants adoptés et les enjeux de la parentalité adoptive.






 N'oublions pas les enfants - Adoption homosexuelle et nouvelle parentalité 
Jean-Vital de Monléon, Anne Coutures, Editeur Presses de la Renaissance, 09/2015, ISBN 978-2-7509-0902-4
Le mot des l'éditeur
Le témoignage inédit de Jean-Vital de Monléon, pédiatre, anthropologue spécialiste de l'adoption, et ancien membre du Conseil supérieur de l'adoption, sur la question si controversée des nouvelles parentalités. 
" J'ai longtemps hésité à intervenir sur le sujet. Je ne voulais pas finir étiqueté "pédiatre contre l'adoption homoparentale' dans un débat qui ne relayait que des positions très tranchées. J'ai reçu plusieurs familles homoparentales, y compris avant la loi Taubira. Plus le débat avançait, plus je les comprenais et moins j'avais envie qu'elles se sentent blessées. En même temps, les difficultés de telles adoptions me semblaient de plus en plus évidentes. Les médias, les politiques ont été nombreux à les nier. 
Il n'est plus temps de relancer ces débats. La loi est passée, je ne souhaite pas sa suppression. Ce que je veux, c'est revenir aux enfants adoptés, traduire leur fragilité, leurs attentes, leurs manques. " Jean-Vital de Monléon 
Se positionnant en tant que clinicien, chercheur, mais aussi chrétien d'ouverture et père de trois enfants adoptés, Jean-Vital de Monléon remet ici le débat à sa juste place : le bien des enfants adoptés, abordant sans détour, mais avec beaucoup de bienveillance, la question des adoptants " à risque " : les couples homosexuels, les familles monoparentales, les parents âgés, ceux qui prônent le " droit à l'enfant "...




 Les premiers liens dans l'adoption internationale. Les besoins particuliers de l'enfant et des parents
Thomas Cascales, Marie-Blanche Lacroix, Marie-Odile Pérouse de Montclos (Préfacier), Collectif, éditeur Erès, Collection Empan, 09/2015, ISBN 978-2-7492-4845-5
Le mot de l'éditeur
La diminution progressive du nombre d'enfants adoptables et l'augmentation du nombre de parents postulants complexifient chaque année le projet et la démarche d'adoption. L'enfant adopté et ses parents ont des besoins particuliers qui doivent être pris en compte par des professionnels avertis et formés à la spécificité du parcours de filiation atypique que représente l'adoption internationale. Dans ce contexte sensible, où des mouvements psychiques inconscients et conscients traversent la famille, les conditions de rencontre parents/enfant sont primordiales parce qu'elles portent les germes de la relation en devenir et la qualité de l'affiliation. 
A partir d'une expérience de terrain au sein d'une consultation d'orientation et de conseil à l'adoption (COCA), les auteurs, spécialistes de la clinique de l'enfant adopté, développent les conditions de réussite de l'établissement des premiers liens entre l'enfant et ses parents au moment de l'adoption. S'appuyant sur les outils méthodologiques, théoriques et cliniques de l'observation du nourrisson et de l'accompagnement périnatal, ils abordent les questions relationnelles, culturelles, identitaires, psychiques qui se posent concrètement aux parents adoptants et aux enfants adoptés, en fonction de leur âge, de leur pays d'origine, de leur développement, leurs difficultés et besoins spécifiques, etc.
Thomas Cascales est docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychanalyste (IPP/SPP), spécialisé en clinique périnatale et membre de la COCA Midi-Pyrénées. Marie-Blanche Lacroix est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste (SPP), spécialisée dans la technique d'observation du nourrisson et membre de la COCA Midi-Pyrénées.




 
Guide pratique de santé à l'usage des adoptés et de leur famille
Guide de l'adoption à l'usage des professionnels de santé

EFA, collection Les guides pratiques d'EFA, 2015

Le profil des enfants adoptables est en pleine évolution et la santé y prend désormais une place prépondérante. La demande et les besoins exprimés par les familles vont dans ce sens, et l’on voit aujourd’hui les consultations spécialisées submergées de demandes de rendez-vous et les délais d’attente s’allonger démesurément.
Ce guide est conçu pour une double lecture (recto et verso) :
Une partie est destinée aux adoptés et leurs
parents qui consultent un professionnel de santé, avec des éléments pratiques (Qui consulter, pour quoi ? Que dire à qui et pourquoi ? Comment se préparer aux questions qui vont se poser ?), un tableau récapitulatif des professionnels et lieux ressources, une présentation des consultations spécialisées, quelques adresses et contacts ainsi qu’une bibliographie indicative.
L’autre partie s’adresse aux professionnels de santé, avec une présentation générale de l’adoption et des problèmes de santé spécifiques des enfants, qu’ils soient nés en France ou ailleurs, ainsi que des éléments sur les pièges à éviter (dans les mots comme dans les diagnostics), les questions importantes à poser.



 Les souffrances de l'enfant adopté : adoption, filiation et transmission
Brigitte Tison, Frédérique Guilmechain, Pierre Lassus, Anne de Truchis, éditeur Dunod, collection Protection de l'enfance, 02/2015, ISBN 978-2-10-071098-0
Une réflexion sur l'adoption à la croisée de plusieurs disciplines : le droit des enfants adoptés et les réglementations liées à la filiation, l'étude socio-culturelle des contextes où cette pratique se met en place et l'analyse psycho-pathologique des enfants adoptés. ©Electre 2015









 
L'adoption - Des difficultés à faire famille à une affiliation symbolique
Catherine Lenzi, Sylvie Poizat, préface Christine Gonnu, Institut de recherche IREISI, éditeur Editions L'Harmattan, collection Les écrits de BUC ressources, 01/2015, ISBN 978-2-343-04736-2 (e-book)

Le contexte de l'adoption aujourd'hui est marqué par une chute libre de leur nombre. Par conséquent, le profil des enfants proposés a changé. Ils sont plus âgés, malades ou porteurs d'un handicap. Ces facteurs amplifient le décalage entre enfant idéal et enfant réel. Cet ouvrage interroge les difficultés à faire famille dans le cadre de l'adoption et de ses évolutions contemporaines.








 La tête en désordre : l'exposition prénatale à l'alcool
Catherine Dartiguenave, Staphie Toutain, Editions L'Harmattan, 11/2014, ISBN 2343047928

Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire, une histoire d’endurance hors du commun : elles ont dû faire preuve, jour après jour, de trésors d’inventivité. Elles ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de l’aide, pour parvenir à relever ce défi imprévu. Un dernier chapitre, davantage théorique, s’adresse plus particulièrement aux professionnels de l’enfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.
 






J'ai même rencontré des adoptions heureuses

Nazir Hamad, Charles Melman, Editions Odile Jacob, 10/2014, ISBN 978-2-7381-3191-1

L'adoption n'est jamais une histoire simple. Dans ce livre, deux psychanalystes de renom s'intéressent aux enjeux psychiques de l'adoption auxquels sont confrontés les enfants adoptés et leurs parents. Comment intervient la question du vrai dans la filiation ? De qui l'enfant est-il le fils ou la fille ? Comment s'inscrit-il dans une histoire familiale ? Quelle est la place des grands-parents ? De quoi a-t-on peur dans l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel ? Toutes les questions que pose l'adoption au plan symbolique sont examinées avec une grande profondeur afin de cerner au plus près la singularité de cet engagement.






Créer des liens, adoption et maternage
Cécile Flé, Editeur L'instant présent Eds, Collection Les enfants, 05/2014, ISBN 978-2-916032-43-6

Mot de l'éditeur :
Sur la base de la biologie de l'attachement, ce livre propose aux familles adoptantes et aux parents d'enfants en difficulté de tisser un lien solide et apaisé, où le respect de l'enfant est toujours au premier plan.
Cécile Flé ne se contente pas de décrire les blessures de l'enfant abandonné, elle nous permet de comprendre leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales. Elle nous indique comment aider à guérir ces blessures, restaurer la sécurité intérieure, point par point, avec une approche où se mêlent intelligence et amour.








L'enfant et la souffrance de la séparation - Divorce, adoption, placement
Maurice Berger, Editeur Dunod, Collection Enfances, 04/2014, ISBN 978-2-10-070974-8

L'auteur décrit les principaux processus psychiques provoqués chez l'enfant par la séparation (divorce, adoption, séparation). Il dégage ainsi les spécificités d'une véritable pathologie du lien pour définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en œuvre. Une somme clinique impressionnante autour du thème : on ne guérit pas de la séparation.












Destins de l'adoption
Pierre Lévy-Soussan, Editeur LGF/Livre de Poche, Collection Le livre de poche, 02/2014, ISBN 978-2-253-17683-1

Pourquoi est-il si long et si compliqué d'adopter un enfant ? L'amour ne suffit-il pas à créer une famille ? Loin de cette illusion, l'auteur dévoile une réalité plus complexe et moins rose : l'adoption peut, comme toute relation, échouer. Enfant perturbé, parents non préparés, confusion entre adoption et engagement humanitaire, la liste des causes entrainant un « échec » de l'adoption est aussi longue que méconnue.
Fort de son expérience de pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Lévy-Soussan livre ici, à travers des cas concrets, les clés pour préparer l'adoption, éviter ses écueils et surmonter ses crises. Adoption humanitaire, vide institutionnel, parents séniors ou couples homosexuels, voici un ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant sur l'adoption. Pierre Lévy-Soussan est pédopsychiatre, psychanalyste et chargé de cours à l'Université Paris-Diderot.
Expert reconnu de l'adoption, il a notamment été auditionné à l'Assemblée Nationale et au Sénat, sur la question de l'homoparentalité. Destins de l'adoption est son troisième ouvrage.





L'adoption bientraitante
Patricia Chalon, Editeur Belin, 01/2014,  ISBN 978-2-7011-7602-4

Mot de l'éditeur
Trop de parents adoptifs souffrent de ne pas savoir se faire comprendre de leur enfant malgré leur amour sincère et leur vraie bonne volonté. Trop d'enfants adoptés souffrent de ne pouvoir se faire entendre de leurs parents malgré leur désir de ne pas les décevoir. Trop de jeunes femmes ayant abandonné leur enfant passent leur vie murée dans un silence que personne ne peut jamais pénétrer. L’adoption, comme toutes les parentalités, est un chemin semé d’embûches : chacun des acteurs de cette histoire extraordinaire a souvent du mal à porter un regard bientraitant sur le vécu de l'autre.
Mais comment bientraiter l'autre si l'on ignore ce qu’il peut ressentir, entendre, comprendre, faire, et ce dont il a besoin ? Qu’éprouve la jeune femme qui se sait incapable d'accueillir à sa naissance le bébé qu'elle porte ? Comment expliquer l’histoire et les sentiments des parents de naissance ? À quoi songe l’enfant adopté lorsque, autour de lui, on s'étonne de ses différences ? Que répondre à ses interrogations ? Adulte, saura-t-il à son tour mettre au monde un enfant en sachant que ses propres parents naturels n'ont pas su le garder ? Pour ceux qui deviendront des parents adoptifs, comment surmonter les problèmes de stérilité jusqu’à prendre un autre enfant pour le leur ? Comment non seulement l'aimer, mais l'accepter pour lui-même ? Et pour les professionnels, comment accompagner les mères de naissance, les parents adoptifs ? Autant de questions auxquelles l’auteur s’efforce de répondre dans ce livre qu’elle a voulu comme un passeport d'empathie réciproque.
Mot de l'éditeur
Les parents adoptifs et les enfants adoptés sont au cœur de l’ouvrage, mais ce dernier traite également le sujet des mères de naissance, et permet du coup d’aborder cette zone d’ombre qui est au cœur de l’adoption : l’abandon originel. Ce point est rarement développé dans les ouvrages sur l’adoption. La seconde originalité est qu’il traite de TOUS les acteurs de l’adoption, de la mère biologique aux parents adoptés, jusqu’aux aux professionnels qui accompagnent l’adoption.
Concernées ou non par l’adoption, toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre l’ensemble de ses acteurs seront intéressés par cet ouvrage.



L'adoption : un roman familial
L'Escabelle, Christian Robineau (Direction), Editeur Eres, Collection Mille Et Un Bébés, 03/2013, ISBN  2749236827,  EAN 978-2749236827

Mot de l’éditeur
Cet ouvrage se propose de baliser quelques-uns des enjeux de l'adoption, dans des registres tant sociétaux que culturels et psychiques. Comment le débat actuel autour d'un primat à donner à l'un des registres de la filiation - biologique, juridique, psychique - ravive-t-il l'interrogation sur les origines ? Mais aussi quelles seraient les conditions favorables à ce que parents et enfant puissent tisser ensemble la trame commune dans laquelle se réalisera l'ancrage généalogique ?
L'Escabelle est une association de recherche et de formation travaillant dans le champ du soin et de la prévention destinés à l'enfant jeune ou à naitre et à sa famille.







La normalité adoptive - Les clés pour accompagner l'enfant adopté
Johanne Lemieux, Editeur Québec Amérique, Collection Adopteparentalité, 02/2013,  ISBN 978-2-7644-2237-3, EAN 9782764422373

Mot de l'éditeur
L'enfant adopté au coeur des préoccupations, mais le parent au coeur des solutions. Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d'accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant ? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio-logique.










 Maman de ventre, maman de coeur
Anna Genni Miliotti, Cinzia Ghigliano (Illustration), Fanny Cohen Herlem (postface), Editeur Pascal, Collection Jeunesse, 01/2013, ISBN 2350190889, EAN 978-2350190884

Le mot de l'éditeur
La différence physique qu'observe une fillette entre elle et sa maman, lui permet d'aborder ses questions concernant sa mère biologique. L'intimité du moment (la toilette) est propice à un échange sans angoisse. L'enfant dont sa mère prend soin, peut ainsi vérifier que sa maman accepte ses questions et y répond sans gène aucune. La maman et l'enfant peuvent ainsi parler de l'abandon et imaginer ensemble ce qu'a pu vivre la mère biologique de Sheffali, ce qui permet à l'enfant de ne pas avoir le sentiment d'avoir été rejetée par « Mama Rajata », mais d'avoir été bien investie par elle et confiée à la maison des enfants pour qu'on lui trouve des parents, puisqu'elle ne pouvait pas la garder. Sheffali entend encore le récit de sa rencontre avec sa maman et son papa, leur bonheur de l'avoir comme enfant. Ainsi un lien positif est fait entre la mère biologique, « maman de ventre » et la maman, « maman de coeur ». À la fin des vacances, au moment de la séparation d'avec ses petits amis et des lieux dans lesquels elle s'est tant amusée, Sheffali pense à nouveau à sa mère biologique et demande à pouvoir lui donner des nouvelles. Sa maman accueille cette demande avec affection et lui propose une très jolie métaphore : Sheffali écrira une lettre qu'elle mettront dans une bouteille pour la jeter à la mer. La mère de Sheffali sait qu'il n'est pas possible de le faire dans la réalité, mais il semble que ce que veut Sheffali n'est pas de cet ordre-là. Ce qu'elle veut c'est signifier qu'elle n'oublie pas, et que cette maman de ventre existe bien autant pour elle que pour ses parents.



 Vivre et grandir dans l'adoption - Entre appartenances et quête d'identité
Cécile Delannoy, Catherine Vallée, Editeur La Découverte, 04/2012, ISBN 978-2-7071-7329-4, EAN 9782707173294

Mot de l’éditeur :
Spécialistes des questions relatives à l'adoption, elles-mêmes mères adoptives, les auteures veulent défricher un terrain nouveau, en faisant l’hypothèse que les jeunes adoptés – notamment à l’international – peuvent éprouver un malaise identitaire et vivre des conflits d’appartenance. Bâtir son identité sans ressemblance évidente à ses parents, appartenir, au moins dans l’imaginaire, à deux familles, trouver sa place dans une société qui vous identifie comme « étranger », n’ont évidemment rien de simple.
Une réflexion issue d’expériences croisées, pour mieux comprendre et peut-être mieux aider les familles qui traversent des eaux difficiles.






Psychologie de l'attachement et de la filiation dans l'adoption
Aubeline Vinay, éditeur Dunod, 05/2011, collection Psycho sup, ISBN 2100558161 

Cet ouvrage fait le point sur les différents processus en jeu dans l'adoption, en dressant un panorama exhaustif des recherches les plus récentes menées en sciences humaines, sociales et médicales dans ce domaine.
Aubeline Vinay est Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Bourgogne (Dijon).
Sommaire :
- connaissances actuelles de l'adoption
- du désir d'enfant
- à sa réalité psychique



Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives - La théorie en pratique

Gillian Schofield, Mary Beek , Nicole Guédeney (Préfacier) , Antoine Guédeney (Préfacier) , Seli Arslan (Traducteur), 04/2011, Editeur : Masson, ISBN : 978-2-294-70902-9, EAN : 9782294709029

L'attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption. La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés. 
Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principaux principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécure et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte.

Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux.
En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives. 



Plaidoyer pour l'adoption affective - Un don d'ingérence

Catherine Enjolet, Boris Cyrulnik (Préfacier), Poche, 03/2011, Editeur : Pocket, Collection : Pocket, ISBN : 978-2-266-21624-1, EAN : 9782266216241

Le Mot de l'éditeur : 

Enfant isolé ou orphelin, tout enfant s'alimente de nourritures affectives et a besoin d'un lien équilibrant pour se construire.
Le droit d'affection, plaide Catherine Enjolet, est le premier des droits de l'enfant. En France, près de trois cent mille enfants et jeunes Sans Affectif Fixe, dépendent de l'Aide Sociale, trois millions vivent avec un parent isolé, cent mille sont en danger. Insécurisés affectivement, ils grandissent sur des sables mouvants et sont majoritairement désignés à gonfler le rang des exclus alors que, parallèlement, on assiste à l'organisation institutionnelle d'une fuite des coeurs de millions d'adultes, « recalés de l'affectif » tenus d'exporter vers le bout du monde leur capacité à s'impliquer dans le devenir d'un enfant et l'avenir social de chacun.
Tout enfant, juridiquement adoptable ou non, a droit de vivre des liens affectifs dont aucune autorité, parentale ou institutionnelle, ne peut le priver. Contre le gâchis humain des solitudes qui se croisent, contre la privation affective et le déterminisme qui condamnent des générations à la fatalité de l'exclusion et pour un joker de vie, l'auteur propose des formes d'engagements affectifs et éducatifs à la mesure de chacun.
Pour que tout enfant compte pour quelqu'un. Pour que tous ceux et celles, par milliers, aptes à s'impliquer dans le devenir d'un enfant ou d'un jeune du bout de la rue, puissent devenir quelqu'un pour celui qui n'a personne. La reconnaissance de l'adoption affective est une urgence. Une priorité d'écologie humaine. Un enjeu d'économie sociale.



L'adoption - Comment répondre aux questions des enfants ? 

Fanny Cohen-Herlem, Editeur Pascal, Essai (broché), 05/2010, ISBN 2350190846

Nouvelle édition 2010. Aujourd’hui, l’adoption est un sujet qui mobilise les juristes, les psychologues, les défenseurs des droits de l’enfant, les parents, les associations, et bien sûr l’État. Ce livre a pour projet d’aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue sur des questions difficiles, parfois douloureuses. Dans cette nouvelle édition, en puisant dans cette succession de questions-réponses, de dialogues réels, les parents et les enfants pourront également trouver en eux-mêmes les réponses.
Cependant, reste à savoir que les parents ne peuvent/doivent pas tout considérer à travers la « lorgnette » de l’adoption ! Face aux difficultés, comme aux questions, ils sont d’abord des parents, et ceux qui questionnent sont, avant tout des enfants, leurs enfants...
Si l’adoption a pris ces dernières années une ampleur considérable dans les médias par les questions qu’elle soulève, elle s’inscrit dans une étonnante dynamique qui à la fois consacre la famille et la fait, dans un même temps, s’interroger sur la nature des liens qui unissent ses membres. Comprendre les questions de ses enfants c’est répondre à ses propres interrogations.



 Adoption, blessures d’amour

Marie Claude Gavard,  Editeur Odile Jacob, 06/2009, Collection Psychologie, ISBN 2738122612 
 
Le Mot de l'éditeur 
Lisa, adoptée à 5 ans, quitte son pays pour venir vivre en France. Les relations entre la petite fille et sa mère deviennent difficiles. L'adoption n'est pas toujours une histoire idéale d'un enfant sauvé d'un destin malheureux. À partir d'un cas exemplaire, témoin des blessures d'amour, Marie-Claude Gavard aborde, dans ce livre, les questions qu'il faut savoir se poser.
Quelles sont les difficultés sur le plan de l'attachement ? Qu'en est-il du passé de l'enfant ? Comment préparer son changement de vie ? Quelle est la voie la mieux adaptée ? Pour tous ceux que l'adoption intéresse, en tant que parents, futurs adoptants, entourage ou professionnels : un regard lucide pour faciliter le lien de l'enfant adopté et de ses parents, dans une meilleure compréhension de la situation de chacun.
 
L'auteur
Marie-Claude Gavard est médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste. Elle exerce depuis plus de vingt ans et traite, entre autres, les problèmes de couple et d'adultes déprimés.



L'adoption
Fanny Cohen Herlem, Editeur Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues numéro 29, 02/2009, ISBN : 2846702403

On adopte un enfant quand on ne peut pas en avoir 
- Il existe un marché de l’adoption
- Il faut dire tout de suite à un enfant qu’il a été adopté 
- Il est plus facile d’adopter un enfant quand il est tout jeune 
- Les enfants adoptés sont moins équilibrés que les autres 
- Les procédures d’adoption sont extrêmement longues et complexes.

Fanny Cohen Herlem est psychanalyste et pédopsychiatre et a longtemps dirigé l’organisme agréé pour l’adoption de Médecins du Monde. Elle explique ici les étapes de cette aventure familiale, du désir d’enfant à l’apprentissage du métier de parent, sans oublier qu’au coeur de l’adoption, c’est le destin d’un enfant qui est en jeu.
Cette deuxième édition est l’occasion d’actualiser les nombreuses dispositions juridiques qui sont intervenues dans le domaine de l’adoption et de revenir sur les événements récents qui ont parfois donné une piètre image de l’adoption.



Parent, enfant : à chacun sa place
Françoise Peille, Editeur De Boeck, 02/2009, Collection Parentalités, ISBN10 : 2-8041-0185-1 ou ISBN13 978-2-8041-0185-5 ou EAN13 : 9782804101855

Il n'est pas facile d'être parent aujourd'hui ; il n'est pas facile non plus d'être un enfant, rien qu'un enfant. Avec les mutations familiales actuelles, la place des parents paraît plus difficile et chaque famille doit s'adapter à ce nouveau regard de la société sur les familles et sur l'enfant. Les progrès des connaissances en sciences humaines et notamment sur l'enfant nous ont appris que le "bébé est une personne" mais une personne bien particulière qui ne peut grandir et s'épanouir sans l'étayage psychique des compétences parentales.

Retraçant quelques étapes de la naissance à l'adolescence, l'auteur, en empruntant l'expression de l'enfant, nous montre comment savoir écouter un enfant, connaître ses besoins et l'accompagner pour grandir. Explorant sa vie quotidienne (le sommeil, la nourriture, la vie scolaire, sa place dans la fratrie, son jardin secret), nous apprenons à entendre les manifestations de ses joies, de sa tristesse, de ses émotions. Ce sera aussi accompagner les enfants dans les drames et les aléas de parcours d'enfance : le deuil, la maladie, la séparation des parents, leur absence, l'adoption et la recherche des origines.
Nous écouterons des adolescents pris dans le tourbillon de ta violence, de la drogue, des fugues ou accablés par l'ennui. Ce livre donne des clefs aux parents pour qu'ils puissent trouver eux-mêmes le chemin de leur parentalité.



Il n'y a pas de parent parfait 
Isabelle Filliozat, Editeur Marabout, 01/2009, Collection Poche Psy, ISBN-10 2501056868, ISBN-13 978-2501056861
 
Présentation de l'éditeur
Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Mais tout n'est pas si simple. Il n'est pas toujours possible de s'aimer dans le rôle de parent. Nous nous surprenons parfois à agir d'après des modèles parentaux issus de notre propre enfance, alors qu'on s'était promis de faire le contraire. Pourquoi tant de passion ? Parce que, au-delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Isabelle Filliozat propose des pistes de réflexion et des exercices pratiques afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.
 
L'auteur
Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est l'auteur de plusieurs  livres et a  fondé l'école des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle en 2005.



Parents par adoption : des mots pour le quotidien
Blandine Hamon, Broché, 01/2009, Editeur Enfance & familles d'adoption, ISBN 555-2-00-266502-2, EAN 5552002665022

Avec ce livre ponctué d’illustrations sobres et sensibles, Blandine Hamon ouvre et propose des pistes de réflexion à creuser selon notre intérêt, notre humeur, le stade atteint dans la vie et l’histoire de notre famille. 
Dans un langage clair et accessible, Blandine Hamon nous invite ainsi à nous approprier l’accompagnement, pour nous-mêmes, mais aussi pour aller plus loin avec d’autres.

Pensé et organisé au fil du développement de l’enfant, cet ouvrage aborde les questions que nous nous posons tous :
• L’histoire première de l’enfant : de la naissance aux séparations ; le placement, l’attente, ce « parcours du combattant » de l’enfant pour survivre au vide affectif.
• Le quotidien avec l’enfant : les questions d’autorité et de violence qui peuvent réactiver des peurs, notamment celle de l’abandon.
• La scolarité : les enjeux et les nœuds qui se créent autour de cette question.
• La sexualité des enfants, sujet peu abordé et pourtant capital.
• L’adolescence, âge de questionnements et de remises en question : origines, conduites à risques, scolarité. C’est là une période hautement sensible, fragilisante et constructive à la fois, pour tout adolescent, adopté ou non.
Identifier ses failles mais aussi… ses atouts. Chaque chapitre est accompagné de notes de (re) lecture, permettant de compléter le propos ou de l’approfondir. Pratique, concret mais sans « recette toute faite » ni jugement, ce livre aide chaque famille à identifier ses failles, mais aussi à reconnaître ses atouts. Pour que parents et enfants puissent mieux poursuivre leur chemin ensemble.
L'auteur :
Médecin, membre de l’équipe fédérale « Accompagnement des familles » et formatrice à Enfance & Familles d’Adoption, Blandine Hamon anime depuis plus de dix ans des groupes de parole et d’écoute de parents par adoption. 
De cette expérience riche d’échanges et de partage, est né un ouvrage Parents par adoption : des mots pour le quotidien.




Souffrances dans l'adoption, Pistes pour accompagner les adoptés et les adoptants
Catherine Sellenet, Editeur De Boeck, Collection Parentalités, 01/2009, ISBN 2804101835

Présentation par l'éditeur :
Cet ouvrage dévoile l’envers du décor et donne la parole aux adoptés et adoptants qui se trouvent en difficultés, avec le risque d’une nouvelle rupture des liens. Il ouvre un débat sur les souffrances de certaines trajectoires brisées, sur des symptômes d’enfants difficiles à contenir, sur la solitude de certains parents, et les difficultés rencontrées par les professionnels pour répondre à ces nouveaux besoins d’aide et d’accompagnement. Le livre repère les facteurs de risques, analyse les causes qui amènent au rejet de l’adoption, propose des pistes de réflexion en matière de soins mais aussi à titre préventif.
Que faut-il faire pour que l’adoption demeure une aventure heureuse et non une aventure douloureuse.

Catherine Sellenet est chercheur au Labécd de l'Université de Nantes et chercheur associé à Paris X. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la famille et les interventions sur la famille.




L'adoption, réalité humaine et spirituelle
Pierre-Yves Camiade, Editeur Nouvelle Cité, 10/2008, Collection Vie Des Hommes, ISBN 2853135578

L'adoption est un chemin qui mène à une rencontre merveilleuse qui change tout ! Avant de prendre ce chemin, beaucoup hésitent.

D'autres s'égarent. D'autres encore abandonnent en cours de route. Mais, quand le chemin est bien balisé, quand le couple a mûri son projet, que chaque étape a été respectée, l'adoption devient une réalité humaine et spirituelle. Ce livre n'est pas un guide pratique de l'adoption. C'est bien plutôt le partage plein de tendresse et de délicatesse d'une expérience vécue : la rencontre entre un couple et des enfants venus d'ailleurs, fruits d'un autre amour.
Le projet, l'attente, les espoirs et les peines, la rencontre, la vie ensemble qui s'initie, la question du choix religieux. un père de famille nous ouvre son coeur.




Une place pour le père
Aldo Naouri, Poche - Broché, 08/2008, Editeur Points, Collection Points Essais, ISBN 978-2-7578-1064-4

Une femme devient mère en mettant un enfant au monde : son rôle, sa place et sa fonction découlent de ce fait biologique et sont intimement liés entre eux. Devenir père pour un homme est autrement plus compliqué : il ne lui suffit pas de donner son nom ou d'assumer la charge matérielle de son enfant, il lui faut de plus occuper une fonction qu'il ne peut pas créer par son seul vouloir. Qu'est-ce que cette fonction. Comment peut-elle se mettre en place ? Quand on sait combien sa carence est préjudiciable à l'équilibre d'un couple et au devenir de l'enfant, on ne peut pas se soustraire à ces questions. Or, c'est à elles que cet ouvrage se propose de répondre en faisant appel à des dizaines de cas cliniques édifiants, émouvants et minutieusement analysés.

Aldo Naouri est un pédiatre ayant reçu une formation psychanalytique. Il a exercé à Paris pendant près de quarante ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès.





Renouer avec soi - L'enfant adopté devenu adulte
Nancy Newton Verrier, Claude Sageot-Chomel (Préfacier), Françoise Hallet (Traducteur), Laurent Le Guen (Traducteur), De Boeck, 06/2008, Collection Parentalités, ISBN 978-2-8041-5644-2
 
4ème de couverture
Quand les adoptés deviennent adultes, leurs difficultés, relationnelles notamment, ne disparaissent pas comme par enchantement. La peur du rejet (de l'abandon) rejaillit sur leur vie intime et ils trouvent différents moyens pour éviter de se sentir vulnérables dans leurs relations. Ces manœuvres de distanciation restent incompréhensibles pour leurs parents, leurs conjoints ou partenaires et leurs amis. Eux-mêmes n'arrivent pas à comprendre leurs attitudes, leurs sentiments et leurs comportements. Ils en sont parfois honteux parce que notre société présente l'adoption comme un acte altruiste. Depuis la publication de son premier livre en 1993, Nancy Newton Verrier a reçu des milliers d'appels téléphoniques, de lettres et de courriels d'adoptés qui la remercient de valider leurs sentiments, d'expliquer les raisons de leurs comportements et de donner un contexte et une explication à leur vécu. Dans ce livre, les adoptés, mais aussi tous ceux qui ont vécu un traumatisme dans leur petite enfance, découvriront : le rôle du traumatisme dans leur vie ; comment le traumatisme retentit sur le système nerveux ; comment l'enfant craintif peut diriger leur vie ; comment la signification que nous donnons aux événements détermine nos croyances ; comment nos croyances contrôlent nos sentiments, nos attitudes et notre comportement ; comment découvrir son Moi authentique ; comment être plus fort en devenant responsable ; comment améliorer leurs relations. Ce livre est destiné aux membres de la triade adoptive (adoptés, parents adoptifs et parents de naissance) ainsi qu'à ceux qui sont en contact avec l'un d'eux, mais aussi aux professionnels qui travaillent avec eux. Il intéressera aussi celui ou celle qui sent qu'il ou elle ne vit pas de façon authentique.




L'adoption, comment répondre aux questions des enfants ?
Fanny Cohen-Herlem, Editeur Pascal, 05/2008, Collection Psy, ISBN 2350190447

Présentation par l'éditeur :
* "Pourquoi mes parents m'ont-ils abandonné ?" - Paul, 9 ans
* "Pourquoi mes parents m'ont adoptée, moi ?" - Amélie, 7 ans
* "Alors, nous sommes une famille, comme les autres !" - Kahleah, 9 ans
* "Pourquoi en plus de mon prénom, on m'a donné un prénom français ?" - José, 10 ans
* "Il y a des enfants qui disent que maman, n'est pas ma maman !" - Ernesto, 9 ans
* "Si je suis trop vilaine, ils ne vont plus m'aimer ?" - Isabelle, 10 ans
* "Et si je veux revoir mes parents biologiques ?" - Sébastian, 14 ans
Parce que face à l'adoption, aucune question d'enfant n'est anodine ! De la souffrance de l'abandon à la "reconnaissance" de sa filiation, l'enfant "tricote" avec ses parents, sa nouvelle histoire ! Face à ces difficultés Fanny Cohen Herlem donne à voir aux parents, comment on peut répondre à ces enfants.




Créer des liens - accompagner sur le chemin de l'adoption

Cécile Flé, Edition L'Instant présent, avril 2008, ISBN 978-2-916032-07-8, EAN13 9782916032078

Mot de l'éditeur
Un guide pour accompagner les familles adoptantes. L'auteure, mère adoptive de deux enfants, évoque les épreuves subies par l'enfant avant l'adoption ainsi que celles que traversent les parents et souligne les besoins physiologiques et affectifs de l'enfant.

Sur la base de la biologie de l'attachement, ce livre propose aux familles adoptantes de tisser un lien solide et apaisé, où le respect de l'enfant est toujours au premier plan. Cécile Flé ne se contente pas de décrire les blessures de l'enfant abandonné, elle nous permet de comprendre leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales. Elle nous indique comment panser de telles blessures, point par point, avec une approche où se mêlent intelligence et amour.



Adoption et parent, questions actuelles

Nazir Hamad, Editeur Eres, Collection Psychanalyse et écriture, avril 2008, ISBN  2749208750 

Mot de l'éditeur
Les questions soulevées par l’adoption reviennent régulièrement dans l’actualité sociale : l’Arche de Zoé, les adoptions internationales de nos stars, les jugements concernant les enfants nés de mères porteuses, les demandes d’adoption de couples homosexuels, etc. Ce n’est pas étonnant car le champ de l’adoption constitue un observatoire privilégié de l’évolution de notre civilisation actuelle et plus particulièrement de la famille dans le monde occidental. Dépassant les positions de principe souvent exprimées par les spécialistes, l’auteur propose une approche pragmatique de l’adoption et des mutations familiales. Il s’appuie pour cela sur sa grande expérience clinique, sur les nombreux témoignages de familles adoptives et de leurs enfants, et sur les travaux récents, notamment de chercheurs anglo-saxons sur ces sujets. Très vivant, n’hésitant pas à mêler références cinématographiques et vignettes cliniques, l’ouvrage aborde sans jargon toutes les questions que se posent les familles, quelle que soit leur configuration, qu’elles soient adoptives ou non, tout au long de leur parcours.

Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste pratiquant à Paris, et directeur d’un CMPP dans l'’Essonne. Il est membre de l’'Association lacanienne internationale.



La blessure d'abandon - Exprimer ses émotions pour guérir
Daniel Dufour, Broché, 04/2008, Editeur Les Editions de l'Homme, ISBN 978-2-7619-2432-0, EAN 9782761924320

Sommaire
* Les origines de l'abandon
* Se sentir abandonné
* Les attitudes sociales de la personne abandonnée
* Les attitudes affectives de la personne abandonnée
* Comment guérir de l'abandonnite ?




L’adoption, Comprendre l’enfant, comprendre les parents
Auteur Delphine Rouquès, Editeur Albin Michel, Collection Bibl. de la famille, 04/2008, ISBN 2226169741

L’adoption, Comprendre l’enfant, comprendre les parents, est, comme son titre l’indique, un livre extrêmement complet sur la psychologie de l’adoption, un véritable guide psychologique tout public de l’adoption.

L’auteur couvre tous les cas de figure du côté de l’enfant. L’âge et l’origine de l’enfant, l’âge des parents au moment de l’adoption, la constellation familiale (couple sans ou avec enfants, célibataires, homoparents, familles recomposées, adoption d’une fratrie…). La spécificité des débuts et de l’arrivée dans la famille
élargie, les surprises, les étapes de l’attachement, les troubles psychologiques spécifiques de l’enfant adopté... Elle traite des problèmes selon les âges, petit enfance, moyenne enfance, adolescence, les problèmes ne sont pas les mêmes. Pour les jeunes adultes aussi des questions peuvent se poser. Pour tous, est crucial le problème des racines, de la blessure, de l’abandon, de la double loyauté à l’égard de leur famille d’origine et de leur famille d’adoption.
L’auteur aborde aussi très largement la question côté parents, la préparation de l’adoption, la complexité de leurs sentiments, les difficultés psychologiques qu’ils peuvent rencontrer pour leur propre compte. Et elle donne tous les conseils nécessaires pour se préparer à l’adoption et faire face à toutes les étapes.
Psychologue au sein de l'OAA Médecin du Monde, Delphine Rouquès souhaite apporter aux parents des conseils permettant une prise en charge appropriée des difficultés spécifiques aux enfants adoptés.




Aimer sans tout permettre
Fitzhugh Dodson, Editeur Marabout, 08/2007, Collection Marabout Enfant, numéro 3101, ISBN 9782501053976

La discipline ne doit pas être «une chose négative» que les parents imposent aux enfants pour qu'ils se tiennent convenablement, mais une méthode éducative parfaitement mise au point. - Le Dr Dodson propose différentes stratégies parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre enfant, compte tenu de son caractère et de son évolution. - Avec humour et chaleur, il vous explique les bonnes tactiques qui vous aideront à faire de votre enfant un être autodiscipliné, équilibré et sans complexe.







L'enfant adopté - Comprendre la blessure primitive
Nancy Newton Verrier, Françoise Hallet (Traducteur), Broché, 07/2007, Editeur De Boeck, Collection Parentalités, ISBN 978-2-8041-5589-6, EAN 9782804155896

En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. 

L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.





Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?
Grands enfants. Adolescents - Conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil
Caroline Archer, 05/2007, Editeur DE BOECK, ISBN 2-8041-5349-5

Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d'accueil une compréhension de l'étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes.

En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l'enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l'enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l'analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s'adapte le mieux à la situation concrète de sa famille.
Les situations fréquentes qu'elle décrit en détail comprennent : les problèmes de sommeil, la colère, l'agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs. Une aide remarquable pour tous les parents d'adoption et d'accueil qui sont confrontés à l'éducation d'un enfant qui a souffert de négligence et/ou de maltraitante dans son enfance.

Un glossaire, une liste de livres et de sites internet, ainsi qu'un carnet d'adresses complètent l'ouvrage. Le livre est préfacé par Caroline Debladis, présidente de Petales France (Parents d'enfants présentant des troubles de l'attachement : ligue d'entraide et de soutien) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l'approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l'adoption.
Il s'adresse en priorité aux parents adoptifs de grands enfants, mais les parents d'accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la protection de l'enfance et de l'aide à la jeunesse qui s'occupent, d'une façon ou d'une autre, d'enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour faire face aux comportements parfois difficiles des enfants qui leur sont confiés.



Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?
Nourrissons, petits enfants - Conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil
Caroline Archer, 05/2007, Editeur DE BOECK, ISBN 2-8041-5348-7, Traduction et adaptation : Françoise Hallet Avant-propos : Janice Peyré, Préface : Johanne Lemieux, Jean-François Chicoine

Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d’adoption ou d’accueil, l’auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l’enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens. De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l’agressivité, l’alimentation… Les répercussions sur la vie de famille et sur les frères et sœurs sont aussi analysées ainsi que l’éventualité que l’enfant soit porteur d’un handicap. Un glossaire, une liste de livres et de sites internet ainsi qu’un carnet d’adresses complètent l’ouvrage.
Le livre est préfacé par Janice Peyré, présidente d’EFA (Enfance et Familles d’Adoption, France) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l’approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l’adoption. Il s’adresse en priorité aux parents adoptifs de jeunes enfants, mais les parents d’accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la petite enfance qui s’occupent, d’une façon ou d’une autre, d’enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour favoriser l’adaptation et l’attachement des enfants qui leur sont confiés.



Grands-parents la famille à travers les générations (édition revue et corrigée)
Martine Segalen, Claudine Attias-Donfut, Broché, 03/2007, Editeur Odile Jacob, ISBN 978-2-7381-1979-7, EAN 9782738119797

Mot de l'éditeur :
Grands oubliés de la société, les grands-parents reviennent en force. Parce que, les structures familiales s'étant fragilisées, ils servent de lien entre les générations. Mais aussi parce que les grands-parents d'aujourd'hui sont jeunes et actifs: la cinquantaine, ils travaillent sans pour autant cesser de naviguer entre leurs enfants, leurs petits-enfants et, souvent, leurs propres parents. Rien ne justifie plus l'image de vieillesse qui leur colle à la peau. Comment nomme-t-on aujourd'hui les grands-parents ? Quel rôle jouent-ils en cas de divorce ? Comment les femmes parviennent-elles à concilier travail professionnel et " grandmaternage " ? Issu d'une enquête - la première du genre - couvrant six générations, ce livre, qui bouscule les idées reçues, raconte le cheminement de la grand-parentalité, de la naissance du premier petit-enfant à celle du premier arrière-petit-enfant.





Au coeur des émotions de l'enfant - Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs

Isabelle Filliozat, Editeur Marabout, 12/2006, Collection Marabout éducation, ISBN-10 250105251X
 
Mot de l'éditeur
Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers  davantage d'harmonie familiale.
Les parents reconnaissent bien volontiers être piégés par l'éducation qu'ils ont reçue, appliquer certains schémas à la lettre et s'énerver à cause du stress. Avec un langage simple et humain, Isabelle Filliozat apporte des questions et non des réponses concernant la relation à son enfant. La psychothérapeute nous invite à décrypter le monde des émotions des petits et à laisser les ressentis éclore au grand jour. A bas les culpabilisations et les fiertés illusoires de suivre à la lettre le manuel du bon parent. 



Je m'en fiche, je le ferai quand même
Patrice Huerre, Editeur Albin Michel, 10/2006, coll. C'est la vie aussi, ISBN 222616927X

L'adolescence est une période épuisante et déstabilisante pour un grand nombre de parents. Ils ne savent pas toujours comment répondre aux provocations fréquentes à cet âge, et oscillent souvent entre une sévérité disproportionnée et un laxisme nocif. Ce livre permet de trouver la juste mesure et d'ouvrir le dialogue pour éviter que le conflit ne s'aggrave.

- Sommes-nous trop rigides, un brin incohérents ?
- Que cache ce besoin de repousser sans cesse les limites ?
- Notre mode éducatif est-il adapté à son âge ?
- Quelle attitude adopter lorsqu'il nous défie ?
- Comment argumenter avec son ado ?
- Que faire s'il ne tient pas compte de notre avis ?
- Comment agir quand on n'a plus aucune autorité sur lui ?...




L'enfant dans l'adoption
Jean-Louis Le Run, 08/2006, Editeur Eres, Collection Enfances et Psy, ISBN 2749206510

L'enfant n'a pas demandé à être adopté. Sa voix n'accède pas aux médias, qu'ils soient professionnels ou publics : il a donc besoin d'un porte-parole. C'est le parti pris de cet ouvrage issu d'un numéro de la revue enfances & PSY rapidement épuisé et sans cesse redemandé. Au-delà de la quête difficile des parents adoptifs souvent développée dans les médias, l'accent est mis sur ce que vit l'enfant dans l'adoption : un parcours qui commence par un abandon, des ruptures, avant la rencontre avec ses futurs parents.

Se dessine ici le cheminement, le travail psychique que doit faire l'enfant pour adopter sa nouvelle famille, construire son identité, surmonter la blessure de l'abandon et faire le deuil d'une unification illusoire. Pour certains le travail sera une quête : comprendre ce qui
s'est passé, voire retrouver leur mère de naissance, plus rarement leur géniteur. Tout dépendra de la qualité des liens qu'ils auront formés avec leur famille adoptive, et des rencontres, mises à l'épreuve de ces liens avec l'environnement, en particulier à l'adolescence. Le cheminement s'effectue avec les parents qui ont choisi d'accueillir et d'aimer cet enfant, de le désirer et de le porter à travers les épreuves et les joies du parcours.
En centrant le propos sur l'enfant, en exposant les réflexions et les pratiques, les auteurs ont voulu offrir un outil qui permette aux professionnels de l'enfance de mieux comprendre et d'aider les enfants et les familles qui font appel à eux.
Jean-Louis Le Run est pédopsychiatre, chef de service d'un intersecteur à Paris, rédacteur en chef de la revue enfances & PSY. Antoine Leblanc est pédiatre. Isabelle Cluet est assistante sociale.




Parents de coeur, comprendre l'enfant adopté
Sherrie Elridge, 04/2006, Editeur J'ai lu, Collection J'ai lu Bien-être, ISBN 2-290-34465-6, EAN 9782290344651

Adopter un enfant est un projet merveilleux mais aussi un parcours semé d'embûches. Qu'on le veuille ou non, l'enfant que l'on s'apprête à faire sien a une particularité celle d'avoir été, un jour, abandonné. Qu'éprouvent les parents avant ou après avoir accueilli un enfant qu'ils ne connaissent pas encore ? Et lui, que ressent-il ? Pourquoi ont-ils parfois du mal à se comprendre ?

La psychologue américaine Sherrie Eldridge, elle-même enfant adoptée, aborde sans tabou les non-dits liés à la souffrance de l'abandon. Elle rappelle aux parents adoptifs que certains des traits de caractère et des besoins de l'enfant sont directement liés à la cicatrice qu'il porte en lui. Afin de les aider à progresser, elle répond à toutes leurs questions et les invite à ne pas dénier cette blessure, comprendre qu'il peut avoir honte d'avoir été abandonné et s'en sentir coupable, accepter sa colère qui peut exprimer la douleur de la perte, admettre qu'il pense à sa famille de naissance, même s'il n'en parle pas; reconnaître son besoin de savoir la vérité sur sa conception, sa naissance, sa famille biologique; comprendre sa peur d'être de nouveau abandonné; reconnaître qu'il est différent de ses parents adoptifs...
Un livre indispensable qui aidera les parents et les enfants à se comprendre.



L'enfant et l'adoption (épuisé)
Collectif, Editeur Eres, 01/2006, Revue Enfances et Psy, numéro 29, ISBN 274920433X












L'adoption - D'une fracture à une renaissance
Anne Decerf, Broché, 
2e édition, 09/2005, Editeur Chronique Sociale, Collection, Comprendre les personnes, ISBN 2-85008-552-9, EAN 9782850085529

Quittant son milieu d'origine, sa culture et ses parents biologiques, l'enfant qui va être adopté entre dans son nouveau foyer porteur dune brisure existentielle. Comment cette fracture se laissera-t-elle réduire ? Une fois la réduction faite, quel parcours suivra le développement affectif de ce jeune sujet appelé à grandir auprès de parents qui n'ont pas le statut de géniteurs ? 
Exploitant de très belles histoires d'adoption, la réflexion qui parcourt cet ouvrage met en évidence quatre processus psychiques organisateurs de la vie affective de l'enfant adopté. Partis d'une fracture, on débouche sur une véritable renaissance. Utilisant les ressources de la théorie du fonctionnement psychique qu'elle a précédemment élaborée, l'auteur montre que si l'adoption complexifie l'attachement, jamais elle ne se l'aliène. Tout au long de la réflexion qui nous est ici offerte, chacun pourra constater que la puissance vitale de notre psychisme offre aux existences fracturées tout ce qui leur est nécessaire pour se remettre elles-mêmes sur la voie de leur progrès.

Les parents adoptifs trouveront ici des points de repère essentiels pour mieux se situer au sein des processus éducatifs, affectifs et sociaux liés à l'adoption. Quant aux professionnels, ils disposeront d'un nouvel outil de travail qui à coup sûr améliorera leur accompagnement des enfants adoptés aussi bien que de leur entourage.




La bientraitance de l'enfant en protection sociale
Françoise Peille, 07/2005, Editeur Armand Colin, Collection Sociétales, ISBN 2200269382

Ce livre dresse un solide bilan des connaissances cliniques dont nous disposons aujourd'hui, concernant ces enfants qui ont eu à subir des carences, des incohérences éducatives et affectives, des séparations, des placements et déplacements.
Quelles sont les conditions de la " bientraitance " dans les placements ? Que révèle l'écoute des enfants pendant ou après le placement ? Quelles formes la médiation entre parents et enfants doit-elle revêtir ? Faut-il toujours maintenir les liens parents-enfants ? Psychologue de formation, l'auteur a mis à profit sa longue pratique clinique auprès des enfants et des familles en difficulté psychosociale, sa participation aux réflexions à mener pour une meilleure prise en charge et son expérience de formation auprès d'intervenants professionnels pour présenter dans ce livre, en constante référence au " terrain ", une vision à la fois équilibrée et novatrice des enjeux de la protection sociale.
Le postulat du " droit de tous à une véritable enfance " a guidé ses analyses et oriente ses propositions. Médecins, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants, juges des enfants, personnel administratif, etc. , trouveront ici une référence et un outil pour mieux apprécier les conditions, effets et enjeux de leurs interventions, et les étudiants, futurs acteurs sociaux, une ressource pour mieux se préparer à leurs tâches futures.
Françoise Peille, psychologue clinicienne attachée à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris en psychiatrie infantile, s'est particulièrement intéressé aux questions de filiation et d'adoption.




Frères et soeurs, chacun cherche sa place
Françoise Peille, 04/2005, Editeur Hachette, Collection Réponses pratiques, ISBN 2012371019

Que l'on soit enfant unique ou issu d'une famille nombreuse, que l'on n'ait que des soeurs ou que des frères, que l'on soit adopté, jumeau, triplé... chacun a une place unique dans sa fratrie qui influe sur la vie tout entière. A travers de nombreux cas concrets, l'auteur explique comment gérer des situations problématiques : le décès précoce d'un frère ou d'une soeur, le handicap dans la fratrie, l'arrivée d'un nouveau bébé, la jalousie etc.

Le livre s'adresse aux parents désireux de répondre aux besoins psychologiques de leurs enfants, mais aussi aux adultes ressentant le besoin d'éclaircir ce lien fraternel vécu dans l'enfance et qui les façonne encore aujourd'hui. Les parents accompagneront d'autant mieux le trajet de leurs enfants s'ils comprennent en quoi il fait écho à leur propre histoire.




Enjeux de l'adoption tardive, Nouveaux fondements pour la clinique
Ombline Ozoux-Teffaine, 09/2004, Editeur Eres, Collection Vie de l'enfant, ISBN 2749203449

Depuis la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (1989) et celle de la Convention de La Haye (1993) sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale, une éthique respectueuse des enfants, de leurs besoins et de leurs droits, est censée guider les pratiques de l'adoption. Ainsi, tant en France que dans les pays avec lesquels des adoptions sont réalisées, doivent être privilégiées les solutions qui permettent aux enfants d'être élevés dans leur propre famille dans tous les cas où cela est possible. Leur placement dans une famille adoptive, de leur pays d'abord, ou à défaut à l'étranger, ne doit être envisagé que subsidiairement.
Les professionnels et les praticiens de l'adoption savent en conséquence que, si ces priorités sont respectées, les enfants réellement en besoin d'adoption internationale sont très souvent des enfants dits «grands», c'est-à-dire de plus de deux ou trois ans et jusqu'à douze ou treize ans, des fratries, des enfants typés au niveau ethnique ou souffrant de problèmes de santé physique et psychique ou de handicaps divers. D'autre part, au niveau national, le nombre d'enfants délaissés tardivement reste préoccupant sans qu'il y ait toujours de réelle concertation au sujet de leur statut et de leur avenir pour la réalisation d'un projet d'adoption.
Cet ouvrage, qui rassemble des expériences et des réflexions de divers praticiens, s'adresse en priorité à tous ceux que l'adoption des grands enfants intéresse, mais surtout à ceux qui y participent de près, responsables gouvernementaux, intermédiaires de l'adoption, thérapeutes, personnel de l'enfance et parents adoptifs.
Ombline Ozoux-Teffaine, docteur en psychologie, psychothérapeute, psychanalyste. Avec la participation de : Armando Barriguete Melendez, Cornélia Burckhardt, Anne-Marie Crine, Anne-Claude Duvert, Bernard Golse, Claire Gore, Gina Khafif-Levinzon, Marie-Christine Le Boursicot, Pierre Lévy-Soussan, Sylvia Nabinger, Françoise Peille, Claudette Perin, Chantal Saclier, Michel Soulé.



Arrête de me parler sur ce ton
Patrice Huerre, 01/2004, Editeur Albin Michel,, coll. c'est la vie aussi, ISBN 2226149775

L'adolescence débute souvent par un brusque changement de ton... l'enfant « répond » à ses parents, les conteste, claque les portes. Ces petites manifestations épisodiques d'indépendance n'ont rien d'alarmant, mais si l'adolescent se met à injurier ou à insulter ses parents, il est temps de réagir. Cette dérive prend souvent ses racines dans la petite enfance. Un enfant qui, à trois ans, impose sa loi, et, à huit ans, refuse catégoriquement d'obéir, risque fort d'être un ado particulièrement insolent ! Cela dit, en matière d'éducation il n'est jamais trop tard pour redresser la barre ! Les auteurs proposent aux parents une réflexion et des conseils pour :
- Mettre des limites à l'enfant le plus tôt possible
- Comprendre ce que l'adolescent veut dire par son insolence
- Faire face à son esprit de contradiction systématique
- Le faire obéir quand il est encore temps
- Contenir sa violence
- Décrypter ses silences et son langage particulier
- Développer l'art de la conversation...
Le docteur Patrice Huerre, psychiatre, dirige une clinique pour lycéens et étudiants. Laurence Delpierre est journaliste.



Mères-filles, une relation à trois
Caroline Eliacheff, N. Heinich, Poche, 10/2003, Editeur LGF/Livre de Poche, Collection Le Livre de Poche, ISBN 2-253-15551-9, EAN 9782253155515

Comment s’opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d’un bonne relation …









Frères et soeurs, une maladie d'amour
Marcel Rufo , Christine Schilte, Poche, 01/10/2003, Editeur LGF/Livre de Poche, Collection Le Livre de Poche, ISBN 2-253-15550-0, EAN 9782253155508

Frères et sœurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs
partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies. Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient aîné.

Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que " c'est lui le chouchou ". Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré. Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une sœur quittent le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortir au grand jour les rancœurs enfouies et de raviver les tensions.
Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne - en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au cœur de ces relations souvent agitées, parfois pathologiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intime.



Moïse, Oedipe, Superman... de l'abandon à l'adoption
Sophie Marinopoulos, Catherine Sellenet, Françoise Vallée, Broché, 10/2003, Editeur Fayard, ISBN 2-213-61689-2, EAN 9782213616896

Moïse, Œdipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s'inscrire dans l'histoire d'une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l'épreuve du temps ?
Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d’enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur « quête des origines » ?
Les auteurs, confrontées chaque jour à ces questions en tant que professionnelles chargées du suivi de l’adoption, formulent aussi des propositions afin que l’adoption se construise, comme pour toute histoire familiale, en récits de vie.
Dans une approche plus sociologique et psychanalytique, ce livre ouvre enfin la réflexion sur les thèmes de la parentalité et des origines avec notamment la question de l’accouchement sous X, interrogeant la place de la filiation biologique dans notre société.

Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, est chargée de l’accueil et du suivi des maternités vulnérables au CPEF de la maternité de Nantes, travaille au COFI (Consultation filiation) de Paris et au CMPP-CAMSP Henri-Wallon de Nantes. 
Catherine Sellenet est professeur d’université en sciences de l’éducation et dirige le CREC (Centre de recherches éducation-cultures) à l’IUT de La Roche-sur-Yon (université de Nantes).
Françoise Vallée, psychologue clinicienne, exerce à Nantes dans le service d’adoption de l’aide sociale à l’enfance, où elle est chargée de l’agrément et de l’accès des personnes adoptées à leur dossier.




Le bébé face à l'abandon, le bébé face à l'adoption
Myriam Szejer, 05/2003, Editeur Albin Michel, Collection la cause des bébés, ISBN 2-226-13844-7, EAN 9782226138446











L'enfant et la souffrance de la séparation
Maurice Berger, Editeur Dunod, 05/2003, Collection Enfances, ISBN 210079131

S'appuyant sur vingt années d’expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation comme le divorce, adoption ou la séparation. Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique.







L'adoption
Fanny Cohen Herlem, 03/2002, Editeur Le Cavalier Bleu, Collection idées Recues, numéro 29, ISBN 2846700303

« Il m'a semblé que l'adoption était un sujet qui suscitait beaucoup de passions. Touchant à plusieurs domaines, psychologique, juridique et légal, ethnologique, historique, il pouvait être abordé de tous ces points de vue. Confrontée aux différences entre les désirs et la réalité, entre ce qui était imaginé par les futurs parents et leurs réactions à l'arrivée de leur enfant, entre les buts poursuivis par les procédures mises en place et l'usage qui pouvait en être fait, entre certains propos sur l'adoption et ce qu'elle est réellement, il m'a semblé intéressant de partir des idées les plus répandues afin de faire la part entre ce qui me paraissait, à l'expérience, pouvoir être vrai et ce qui l'était moins. » Fanny Cohen Herlem






Un merveilleux malheur
Boris Cyrulnik, 02/2002, Collection Poche Odile Jacob numéro 78, ISBN 2738111254

La résilience, c'est plus que résister, c'est aussi apprendre à vivre.
" En s'intéressant aux mécanismes de défense qui permettent à un enfant de surmonter des traumatismes considérables et de se construire en tant qu'individu, Boris Cyrulnik développe une réflexion primordiale sur la complexité des processus de réparation de la souffrance et du malheur".








Des maternités impansables
Sylvie Babin, 10/2001, Editeur l'harmattan, coll. sexualité humaine, ISBN 2747513386

Ce sont ces mères qui choisissent de se séparer de leur enfant à la naissance, celles qui le maltraitent, ces femmes malades (séropositives, malades mentales, toxicomanes ou substituées) qui choisissent de devenir mère, ces femmes et ces hommes prêts à être parents mais qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. 
Ces maternités sont aussi «impansables» parce qu'elles sont inscrites à tout jamais dans l'histoire de ces femmes, ces hommes et ces enfants.

Accompagner ces maternités, c'est permettre à ces mères, ces parents, d'être reconnus et de rester acteurs de leur vie. C'est aussi accueillir l'enfant en mettant des mots sur ce qu'il vit, en lui restituant son histoire. En témoignant de ces parcours de vie, Sylvie BABIN s'interroge ici sur la place que la société laisse à ces maternités et parentalités particulières : être mère et père jusqu'à l'abandon, être parents maltraitants, malades, blessés.
Assistante sociale, Sylvie Babin travaille en maternité pédiatrie au CHU de Nantes.
Au sein de la consultation des femmes enceintes en difficulté, elle met au service des femmes et couples ses qualités d'écoute, d'accompagnement et ses connaissances juridiques.



Vies privées. De l'enfant roi à l'enfant victime
Caroline Eliacheff, 03/2001, Collection Odile Jacob numéro 49, ISBN 2738109659

De l’enfant roi à l’enfant victime. Plus qu’un témoignage bouleversant, une réflexion d’une rare ampleur sur un problème immense.
Caroline Eliacheff est psychanalyste et pédopsychiatre.








Les vilains petits canards
Boris Cyrulnik, 02/2001, Editeur Odile Jacob, ISBN 2738109446

Maria Callas, " la divine ", la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte... Ces cas de résilience sont célèbres.
Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions.





A corps et à cris. Etre psychanalyste avec les tout-petits
Caroline Eliacheff, 04/2000, Editeur Odile Jacob, Collection poche Odile Jacob, ISBN 273810813X

Caroline Eliacheff psychanalyste et pédopsychiatre nous enseigne que les bébés ont le langage et qu’ils sont, comme tout être humain, façonnés par lui avant même de savoir parler, ils peuvent ainsi souffrir de ce qui leur est tu. Cette souffrance, le psychanalyste s’attache à l’entendre et à la traduire en mots.








Appartenance et filiations : être enfant de quelqu'un
Françoise Peille, 2000, Editeur Esf Collection Vie De L'enfant, ISBN 2710114801

Ce livre présente de façon claire toutes les connaissances cliniques de base acquises jusqu'à ces dernières années concernant les enfants qui ont eu à vivre des carences, des séparations, des placements et des déplacements. Les éducateurs, psychologues, assistants sociaux, pédiatres, psychiatres, puéricultrices, sages-femmes, juges pour enfants, et personnel enseignant comme administratif, trouveront dans ce livre tout ce qui leur permettra de mieux comprendre les causes, les effets et le devenir de toutes les vies dans lesquelles ils interviennent.

Les étudiants en sciences humaines et sociales trouveront dans cet ouvrage, les connaissances théoriques et pratiques, et matière à réflexion et recherche pour une meilleure prise en compte de l'enfant dans toute situation le concernant. De style simple et clair, aux récits imagés et poétiques parfois, ce livre est accessible à tous. Il intéressera tous ceux qui sont concernés par les enfants.



Blessures d'enfance. Les dire, les comprendre, les dépasser
Nicole Fabre, Broché, 09/1999, Editeur Albin Michel, Collection questions de parents, ISBN 2-226-10993-5, EAN 9782226109934

Parfois, ce sont les adultes, à la maison ou à l’école, qui font du mal aux enfants ou n’entendent pas leur angoisse. Parfois, c’est l’enfant qui est en mal de parents : la parole lui fait défaut, les non-dits et les secrets paralysent et parasitent. Parfois , c’est le corps qui défaille, la maladie qui a des effets psychologiques au quotidien. Les blessures, les bleus, les bosses de l’enfance, il en existe de toutes sortes. Souvent nous passons à côté d’une souffrance que l’enfant ne peut ou ne sait exprimer.






L'abandon des enfants trisomiques 21, de l'annonce à l'accueil
Flash informations T216 , Annick-Camille Dumaret, Dominique Jeanne Rosset, Editeur C.t.n.e.r.h.i., 05/1999, Collection Flash Informations, ISBN 2877100995 



 Destin d'enfants. Tome 1 Entretiens
 Françoise Dolto, Nazir Hamad, 04/1995, Editeur Gallimard, Collection Espace Dolto, ISBN 2070736962

 En 1976, comme si elle sentait l'urgence de transmettre son savoir de praticienne de l'enfance, Françoise Dolto décide d'arrêter ses consultations privées pour se consacrer à la prévention, à la formation de  psychanalystes et à l'écoute d'enfants recueillis en pouponnière. Depuis des années déjà, en véritable " militante de l'inconscient ", elle acceptait d'intervenir dans les crèches, les écoles, les institutions psycho- éducatives, partout où le message humain de la psychanalyse pouvait contribuer à servir la cause des enfants.

 Destins d'enfants nous laisse entendre Françoise Dolto dans deux temps forts de cette transmission, lors d'une conférence devant un public de travailleurs sociaux, et dans de longs entretiens avec Nazir Hamad,  psychologue dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance, dont elle accompagne la réflexion sur l'adoption et les enfants placés dans des familles d'accueil nourricières ou adoptives.
François Dolto aborde ici les thèmes essentiels des limites des rôles respectifs de chaque intervenant auprès des enfants et de leur famille, des limites du pouvoir de l'adulte sur les enfants, de la nécessité des castrations symboliques, et du rôle du désir dans la dynamique du sujet. C'est dans un rapport dialectique avec ceux-là mêmes, qui, engagés dans le travail social, ont la tâche de donner à ces enfants en souffrance un milieu tutélaire qui les soutienne à vivre dans le respect de leur histoire que Françoise Dolto élabore une véritable éthique du travail social, et au delà une éthique du désir.
Nazir Hamad est psychanalyste, docteur ès lettres en psychologie clinique.