Bibliographie‎ > ‎

Livres pour enfants










































































































































































































Un secret de grand frère

Julie Rey, l’Ecole des loisirs, 04/2019, ISBN : 978-2-211-30134-3

Albin est obligé d'aider son meilleur ami, Simon, à préparer sa fugue. Ce dernier veut partir de chez lui car ses parents ont décidé d'adopter une petite fille et il refuse d'avoir une petite soeur. (à partir de 9 ans)





Un air de familles

Béatrice Boutignon, Tom poche, 04/2019, ISBN : 979-10-91978-90-3

Chaque famille est unique ! On peut être issu d'une famille nombreuse, être enfant unique, avoir seulement un papa ou bien deux mamans. On peut faire ses devoirs avec ses frères ou soeurs, on peut passer ses vacances avec ses grands-parents, ou avec ses cousins, ses oncles... Dans tous les cas, on se ressemble, on se retrouve car on a tous un air de famille ! Un album drôle et émouvant pour aborder la famille dans tous ses états.




La petite fille qui avait deux papas

Mel Elliott, Circonflexe (Editions), 03/2019, ISBN : 978-2-87833-987-8

Matilda est la meilleure amie de Lucie. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, sauf que Matilda a deux papas... Lucie est impatiente de les rencontrer, elle imagine que tout doit être différent, mais elle se rend vite compte que c'est exactement la même chose que d'avoir une maman et un papa ! Un bel éloge de l'acceptation de l'autre.

 



Il était 6 fois Hanaé

Matthieu Radenac, Syros, collection Tempo, 01/2019, ISBN : 978-2-7485-2472-7

Hanaé a été adoptée quand elle avait trois mois. Elle adore ses parents, avec qui elle s'entend vraiment bien, mais une chose la tourmente : elle ignore tout du début de sa vie. Elle a beau se dire qu'un bébé est un bébé, que personne ne se souvient de ses premiers mois, rien à faire ! Paul, le vieux bibliothécaire à qui elle se confie, lui lance alors un défi : écrire elle-même son histoire, à la façon d'un roman policier, d'un conte, d'une pièce de théâtre, d'un roman fantastique. (à partir de 10 ans)



Les pointes noires

Sophie Noël, Magnard jeunesse, 11/2018, ISBN : 978-2-210-96522-5

Eve grandit dans un orphelinat du Mali. Son rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Jusqu'au jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballets, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ? Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ? (à partir de 9 ans)

 



La sorcière au cœur de pierre

Claire clément et Benjamin Strickler, Talents hauts, 10/2018, ISBN :978- 2-36266-247-8

Les sorcières ont un coeur de pierre. On dit que si leur coeur s'ouvrait à l'amour, elles perdraient leurs pouvoirs à jamais. Le jour où Aldegonde découvrit un bébé abandonné dans la forêt, sa première idée fut donc de le transformer en poil de nez. (dès 6 ans)





Une année chez les Stevenson

Dana Alison Levy, Milan, 05/2018, ISBN : 978-2-7459-8471-5

Les aventures de la famille Stevenson, composée de deux pères, Tom et Jason, et de leurs quatre garçons adoptés, âgés de 6 à 12 ans.





Papa coin coin !

Rosalinde bonnet, Circonflexe, 04/2018, ISBN : 978-2-87833-948-2

Aput le renard observe les oies qui s'envolent et aperçoit un oeuf oublié. Quand il le prend dans ses pattes, l'oeuf éclot et surgit un oison qui l'appelle immédiatement papa. Aput décide de lui trouver une famille d'accueil. Il rencontre ainsi les lemmings, le boeuf musqué ou encore l'ours polaire. Un album à la découverte des animaux de l'Arctique et une histoire sur l'adoption.




X comme adoption

Sylvie Sarzeau et Laura Rosano, Utopique, 02/2018, ISBN : 979-10-91081-30-6

A comme Amour, B comme Bébé, C comme Câlin, D comme Don, E comme Espoir, F comme Famille... Ou comment, à l'aide d'un abécédaire, une maîtresse inventive explique à ses élèves curieux, la naissance sous X et l'adoption.





Ma famille verte

Thomas Lavachery, Pastel, Ecole des Loisirs, 09/2017, ISBN : 978-2-211-23194-7

Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n'avait plus de parents, elle en a reçu d'autres. Elle les découvre en arrivant à l'aérostation et... ils sont tout verts ! Tout le monde est vert sur cette planète ! Tout lui paraît étrange. Sa nouvelle famille a les oreilles pointues et sent le caoutchouc, on ne mange pas du riz, mais de la purée qui a un goût de vase, on parle aussi une langue bizarre...  Mais elle finit par la trouver chouette sa nouvelle vie verte !

 



Né sous x

Valérie Lacroix, Le verger des Hespérides, 08/2017, ISBN : 978-2-36587-262-1

A la fête foraine, Léo, un enfant adopté après avoir été abandonné à la naissance, dépense son dernier billet sur un coup de tête pour consulter une voyante. Celle-ci lui annonce qu'il retrouvera sa mère en suivant les traces d'un ours polaire. Troublé par cette révélation, dans le plus grand secret, Léo va tenter l'aventure, accompagné par son amie Laura. Question ô combien délicate que celle de l'adoption car tout enfant adopté finit toujours par poser la question : qui est ma vraie mère ? Voici un très joli roman plein de pudeur et de tendresse qui évoque ce thème à travers les paroles du petit Léo. (à partir de 10 ans)



Rororiro

Isabelle Wlodarczyk, Emmanuelle Figueras et Xavière Devos, circonflexe, 08/2017, ISBN : 978-2-87833-901-7

Lorsqu'un petit hérisson arrive dans un poulailler, à la recherche d'un endroit douillet où dormir, les poules tombent sous le charme : qu'il est mignon ! Tout le monde veut s'en occuper. Suzie, la poule en chef, décide alors de le prendre sous son aile. Pleine de bonne volonté, elle tente de l'élever pour en faire un coq modèle. Mais ça n'est pas si facile quand on est un hérisson, et qu'on aime beaucoup dormir... Une histoire tendre qui aborde avec humour le thème de l'adoption. Grâce au style unique de Xavière Devos, ces poules dodues, coiffées de leur bonnet de nuit, sont irrésistibles !



Je ne suis pas ta maman

Marianne Dubuc, La Martinière jeunesse, 05/2017, ISBN : 978-2-7324-8130-2

Un matin, Otto trouve une drôle de boule verte devant sa maison. Elle contient un être minuscule, tout rond et tout poilu. Otto l'accueille chez lui. Mais demain, c'est promis, il retrouvera la maman de ce petit...





Les papas de Violette

Emilie Chazerand, Gaëlle Souppart, Gautier-Languereau, 03/2017,  ISBN : 978-2- 01-702432-5

 

"C'est une maladie d'avoir deux papas ? N'importe quoi, dit Violette. Mes papas, ils s'occupent trop bien de moi. Je les aime tous les deux, et puis c'est tout." Un bel album très tendre pour évoquer tout simplement les familles homoparentales.




Le tout petit bébé de la rivière

Armelle Modéré, Albin Michel jeunesse, 01/2017, ISBN : 978-2-226-39419-4

Un matin à la rivière, Alhadita découvre un nourrisson abandonné. Bouleversée, la vieille éléphante le soigne et le veille longuement... Quand la toute petite fille se réveille, Alhadita décide de l'adopter et lui donne un nom. Elle lui enseigne la beauté du monde, et toutes deux mènent vie simple et heureuse. Un jour, Alhadita se casse une jambe, et c'est au tour de la petite Ambu de s'occuper de sa "baba".
Alors qu'elles font route vers l'hôpital dans la charrette de Monsieur Ali, elles tombent sur un minuscule bébé, abandonné, lui aussi. Ambu va prendre conscience de son histoire, et faire la connaissance de Sara, qui s'occupe d'un orphelinat qui recueille les petites filles abandonnées…



La famille dans tous ses états

Alexandra Maxeiner et Anke Kuhl, La joie de lire, 01/2017, ISBN : 978-2-88908-345-9

Ce livre présente les diverses configurations de la famille dans notre société d’aujourd’hui. Les enfants sont invités à découvrir ces différentes façons de faire famille. Les enfants arrivés par adoption s’y retrouveront : les notions de lien du sang et de lien du cœur y sont abordées.




Le petit prince qui ne s'aimait pas


Colette Camil (auteur), Mijo Beccaria (auteur), éditeur Les Arènes, 10/2016, ISBN 2352045584 (dès 6 ans)

Le Royaume est à la fête : le Roi Noir et la Reine Beige ont eu un petit prince marron. Ils sont très fiers de lui. Mais le petit prince, lui, ne s'aime pas... Il préfèrerait être beige, comme sa maman, ou noir, comme son papa. Il s'enfuit dans la forêt. Dame chouette séchera ses larmes...
Ce conte moderne éveille l'enfant à la richesse du métissage.






Enfant d'ici, enfant d'ailleurs

Laurence Pérouème (auteur), Hel Swynghedauw (illustration), éditeur Rêve D'Enfant, collection Jeunesse, 10/2016, ISBN 2372480235 (dès 3 ans)

"A l'aéroport, nous étions agités, follement impatients. Tes grands-parents aussi se réjouissaient avec nous. Le temps ne s'écoulait plus, étrangement figé. Soudain tu étais là. Etonnée, souriante, passant de bras en bras"






Je m’appelle Léon

Kit de Waal, trad. Isabelle Chapman, 08/2016, ISBN : 978-2-366-58202-4

Comment se constituer une toute nouvelle famille de bric et de broc ?
Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n'arrive plus à se lever le matin, il s'occupe de son demi-frère Jake. Quand l'assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c'est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu'on lui dit que chez ses nouveaux parents il n'y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c'en est trop. Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d'une petite plante fragile. Mais Leon n'oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l'action...
Émouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, Je m'appelle Leon évoque de façon éloquente la force de l'amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille.



Ma petite soeur d'occasion


Eric Sanvoisin, éditeur Nathan, collection Nathan Poche 8-10 ans, n° 277, 02/2016, ISBN 2092559044

Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie… et elle est noire, alors que moi, je suis blanc…






 Dis maman, raconte-moi d'où tu viens

Sandra Racine, Solena Mullot Cassol, Editeur Cogito Ergo Sum, 12/2015, EAN 979-1091657327, ISBN 1091657327 - (6-9 ans)

Dis Maman, pourquoi doit-on prendre l’avion pour partir en vacances ? C’est loin le pays que tu veux me montrer ? Elena se pose un tas de questions depuis que sa maman lui a parlé de la Colombie : Pourquoi Maman dit que c’est son pays et pourquoi Mamie n’a pas la même couleur de peau que Maman ? En partant pour la Colombie, Elena part également à la rencontre de l’histoire de sa mère. Elle y découvrira l’adoption de cette dernière, le voyage de ses grands-parents une vingtaine d’années plus tôt, et comment, au travers de l’adoption, on devient une famille.
Sandra Racine est éducatrice spécialisée. Enfant adoptée, elle est également vice-présidente de l’association « La Voix des Adoptés ». Les droits d’auteur de ce livre sont intégralement reversés à cette association.
bon de commande du livre : http://www.adoptionefa.org/images/stories/presse/bdc_dis_maman.pdf

 Maman de ventre, maman de cœur

Anna Genni Miliotti, Cinzia Ghigliano (illustr.), Fanny Cohen Herlem (traduct.) ; Editeur Pascal, Collection Jeunesse, 11/2015, ISBN 978-2-35019-088-4

Les enfants adoptés posent très tôt des questions sur leur naissance et leur origine. Et, il n'est pas toujours facile, pour les parents, d'y répondre car ces histoires, où apparaissent la maman de naissance et la maman de cœur, les touchent autant que leurs enfants. Pour l'enfant, il est important d'entendre une réponse qui soit la plus juste possible, il y a droit. Les parents, bien sûr, se sont préparés mais demeurent le plus souvent surpris quand les questions arrivent.
Ce livre, à lire à deux, nous conte l'histoire de Sheffali et de Christine, sa maman de cœur.




Mille et une famille

Marie-Cécile Distinguin-Rabot, éditions d'Un monde à l'autre, 11/2014, ISBN 978-2-918215-23-3
 
Tom, Salomé, Suzanna, Gaspard, Moussa et neuf autres enfants nous présentent leur famille. Unique et originale pour chacun d’eux, elle est, pour certains, recomposée, nombreuse, homoparentale et, pour d’autres, mixte, du voyage ou avec une personne handicapée. 
Treize familles sont présentées dans un livre composé comme une galerie de portraits (chaque double-page est titrée comme un tableau) avec des illustrations colorées et pleines de fantaisie. L'auteure a créé un univers poétique qui valorise la diversité des modèles familiaux et les différences. 
 




L'Ecole d'Agathe Tome 18 - Chloé adopte des escargots

Pakita, Jean-Philippe Chabot (Illustrateur), Editeur Rageot, 04/2014, ISBN 978-2-7002-4833-3

Chloé adore les animaux. Elle a adopté deux escargots et les soigne chez elle. Chut, c'est un secret !






 Le bébé de la sorcière 

Florence VANDERMALIERE,Marion PIFFARETTI, éditeur Lito, Collection Trois petits nuages,03/2014, ISBN 978-2-244-40737-1

Nina la sorcière vient d'avoir un bébé. Un bébé tout doux, tout chou, un bébé qui ne lui ressemble pas du tout ! " Avec quelques biberons de bave d'escargot et des chansons de dragons... ce bébé sera une sorcière ! " se dit Nina.








Le fils des géants

Gaël Aymon, Talents Hauts Editions, 11/2013, ISBN : 978-2-36266-093-1

Un roi et une reine venaient d’avoir un garçon si petit qu’ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d’or qu’ils déposèrent dans la rivière. Le dé s’échoua près d’une grotte habitée par deux géants qui recueillirent l’enfant et lui donnèrent leur force pour qu’il grandisse, leurs mots pour qu’il n’ait plus peur et leur amour pour qu’il soit heureux. Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s’abritèrent chez les géants et reconnurent leur fils grâce au dé d’or qu’il portait au cou…

 

Et avec Tango, nous voilà trois !

Justin Richardson, Peter Parnell, rue du Monde, 10/2013, ISBN : 978-2-35504-288-8

Evénement au zoo de Central Park, à New York : un adorable bébé manchot est né d'un œuf couvé par deux mâles. C'est Tango ! Une étonnante histoire vraie, pleine de la douceur des plumes de Tango et du regard attentionné de ses parents.



L'enfant au grelot

Jacques-Rémy Girerd (Auteur), Benoît Chieux (Illustration), Casterman, Collection Albums Casterman, 10/2013, ISBN 2203070994, dès 6 ans

Un jour, sans qu'on sache pourquoi ni comment, ni d'où il venait, un panier d'osier tomba du ciel. A l'intérieur, il y avait un bébé emmailloté jusqu'au cou et qui tenait, serré dans sa menotte, un drôle de petit grelot doré...





Le miracle de Paseka - L'éléphanteau qui voulait être adopté

Caroline Triaureau, Christadoule, Editions Belize, 08/2013, ISBN 978-2-917289-86-0

Ce matin, en faisant leur ronde dans la réserve du delta de l'Okavango, au Botswana, en Afrique, les gardes forestiers entendent les barrissements désespérés d'un bébé éléphanteau. Attaqué par des hyènes, le petit animal est blessé. Mais les ordres sont stricts : les gardes ne doivent pas intervenir. Le coeur lourd, ils abandonnent l'éléphanteau. Quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent, le lendemain, à l'abri de l'enclos la trompette de l'animal ! C'est un vrai miracle ! Malgré ses blessures, il a réussi à suivre la voiture des gardes et à se réfugier au camp de Seba. Mais c'est encore un bébé... Pour qu'il survive, il faut lui trouver du lait pour le nourrir, une famille pour l'aimer... Qui va bien vouloir adopter Paseka, le petit éléphanteau ?




Mes deux papas

Juliette Parachini-Deny, Marjorie Béal, Des Ronds dans l'O, 05/2013, ISBN : 978-2-917237-56-2

Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent par hasard un oeuf abandonné. La rencontre les rend très heureux. Ils décident de l'adopter. Petit à petit les oiseaux construisent leur vie à trois. Un jour l'oisillon entre à l'école. Ses copains lui demandent pourquoi il a deux papas.




Un jour, mes parents viendront

Ingrid Chabbert, Stéphanie Augusseau, Editeur Alice Jeunesse, Collection Histoires comme ça, ISBN 978-2-87426-189-3, 03/2013
dès 6 ans

Le temps semble arrêté. Il n’y a que l’attente, presque palpable. L’attente d’un enfant, une petite fille, l’attente du jour où ses parents viendront. Enfin. Il fait chaud, les mêmes gestes se répètent tous les jours : jouer sur un bout de trottoir, guetter le va-et-vient des voitures, apporter un peu d’attention aux autres enfants... Il fait très chaud, les mêmes événements se répètent inlassablement : la porte qui s’ouvre, les rires de l’enfant heureux que ses parents viennent chercher, la tristesse mêlée de joie pour l’heureux adopté, l’espoir du jour où « mon tour viendra », la lutte contre la tristesse, la résignation... Et puis, un jour, c’est le prénom de la petite fille qu’on appelle... elle les voit, et elle sait que c’est eux. Ils sont venus..


Drôles de familles

Anaïs Valente, Editions Tournez la page, 02/2013, ISBN : 978- 2364730481

 

Martin a deux papas et ses camarades à l'école sont tout étonnés : c'est quoi, cette drôle de famille ? Mais pourtant, en y réfléchissant bien, ils se rendent tous compte que des familles, il y en a autant que des enfants, finalement. C’est un peu comme les maisons : elles sont toutes différentes, mais l’essentiel, c’est que les gens qui les forment soient heureux !




Camille est adoptée

Véronique Delamarre Bellégo, Editeur Oskar, ISBN 979-10-214-0002-3, 01/2013

Camille a les cheveux noirs et les yeux bridés ; sa maman a les cheveux blonds et les yeux bleus. Camille a été adoptée. Charlotte, sa nouvelle amie, se pose alors beaucoup de questions. Pourquoi ses parents n'ont-ils pas, comme ceux de Camille, traversé les océans pour aller la chercher ? Est-on plus désiré quand on a été adopté ?







Un enfant est un enfant (livre avec un DVD)

Brigitte Weninger et Eve Tharlet, Editeur Minedition, 01/2012, Collection Mini Livres D'images Minediti,  ISBN 235413150X, EAN 978-2354131500
Dès 3 ans

Un jour, deux petits bébés grenouille se retrouvent tout seuls. Arsène le corbeau, Sylvette la taupe et Ernest le hérisson voudraient bien les réconforter, mais aucun ne sait comment s'y prendre. Maman Souris arrive alors et recueille les deux bébés. Un toit pour y vivre et pour y jouer, de la nourriture et surtout beaucoup d'amour, voilà ce dont ils ont besoin... et ce qu'elle peut leur donner !





7 milliards de visages

Peter Spier, Christian Poslaniec (adaptateur), 11/2011; Editeur l’Ecole des loisirs, ISBN : 978-2-211-09778-9, EAN : 9782211097789












Mee , petite fille du matin calme 

Marie-France Chevron, Agnès Domergue, Editeur Limonade, 02/2011, ISBN 9782940456123, EAN 978-2940456123

Mee est née entre mer et montagne, avec des paysages pour visages, avec un arbre pour repère. Cette petite fille belle et brune entend la voix de l'arbre. Il ne lui promet pas monts et merveilles, il lui promet une famille, un père et une mère. Il lui promet le bonheur. Pour cela elle doit partir, le quitter, ouvrir ses ailes. Un long voyage, portée par le vent qui lui souffle les questions, et dénoue ses angoisses. Accrochée à sa bonne étoile, Mee trouvera à l'arrivée les bras qui l'attendaient...






D'où je viens ? L'adoption


Brigite Marleau, édition Boomerang Jeune, collection Au coeur des différences, 01/2011, EAN 9782895955207, ISBN 978-2-89595-520-7

L’adoption expliquée aux enfants.
- D'où je viens ? demande la jolie Dali.
- Tu viens de l'Indonésie. Papa et maman se sont regardés.
- Vois-tu, mon coeur, parfois il y a des mamans et des papas qui ne peuvent pas avoir d'enfants, mais qui voudraient tellement pouvoir en faire grandir. En même temps, ici et dans d'autres pays, il y a des mamans et des papas qui peuvent avoir des enfants, mais qui ne peuvent pas en faire grandir.


Toula - Une histoire d'adoption

Patricia Chalon , Alice Faroux, 01/2011, éditeur Enfance majuscule, collection Le hibou à rayures, ISBN 978-2-9538045-0-8, EAN 9782953804508
dès 3 ans


Douce, la jolie chatte blanche, ne peut pas garder le petit qu'elle porte dans son ventre... Nouchette et Moustche rêvent d'avoir un bébé chat à câliner. Un beau jour, Toula entre dans leur vie... Le temps passe, et Toula voudrait comprendre pourquoi, comment c'est arrivé tout ça ? En trois parties, Toula est l'histoire d'une adoption, vue du côté de la mère de naissance, des parents adoptifs et de l'enfant adopté.





 
Le fils de l'océan

Béatrice HAMMER, éditions Rageot Cascade, 05/2010, ISBN 978-2-7002-3551-7

Le jour de son anniversaire, Gustave reçoit une lettre où sa tante Béa lui affirme qu'il est un enfant adopté. Il aimerait se convaincre qu'il s'agit d'un mensonge ou d'un malentendu. Mais c'est vrai que ses camarades font des réflexions sur sa peau très mate. Gustave décide d'affronter la vérité... et reproche à ses parents leur si long silence. Au cours d'un voyage en Polynésie, il fera la connaissance de sa mère biologique, apprendra les conditions de son abandon et découvrira la force des liens du cœur.





Comprendre... l'adoption : La famille de Florence


Annette Aubrey, Patrice Barton (Illustrateur) , Isabelle Allard (Traducteur), Album - Broché, 05/2010, Editeur Guy Saint-Jean, Collection Comprendre, ISBN 978-2-89455-321-3, EAN 9782894553213


Florence réalise un jour que ses cheveux sont noirs alors que ceux de tous les autres membres de sa famille sont blonds, et qu'elle est la seule à ne pas avoir de taches de rousseur sur le visage. Sa maman et son papa lui expliquent alors qu'elle a été adoptée. Cette belle histoire permet d'aborder la question de l'adoption et de raconter à votre enfant la merveilleuse aventure de son arrivée parmi vous.





Paris-Bogota ; une famille pour la vie

Béatrice Gallot, Pascale Legardinier, L'harmattan, Collection : Jeunesse L’Harmattan, 04/2010, ISBN 978-2-296-11735-8

Thomas et Angélique, deux enfants de 9 et 7 ans, adoptés à la naissance, posent des questions à leurs parents sur leur origine, leur arrivée dans la famille... Leurs parents s'efforcent d'y répondre avec sincérité et sensibilité. Un livre à lire en famille pour susciter la discussion et la compréhension, pour que les enfants comprennent qu'une famille peut se créer aussi grâce à l'adoption, autour des liens du coeur.
Pascale Gardinier est maman de deux enfants nés en Colombie. Pour répondre aux questions que lui posaient ses enfants sur leur histoire, elle a écrit ce livre avec la complicité de Béatrice Gallot.
Béatrice Gallot, journaliste, a travaillé à l’Express magazine puis en presse jeunesse. Elle a ensuite créé une agence spécialisée dans la communication pédagogique pour la jeunesse, Plume et canards.




Tango a deux papas, et pourquoi pas ?

Béatrice Boutignon, Le baron perché, 03/2010, ISBN : 978-2-36080-104-6

Béatrice Boutignon raconte et illustre l'histoire (vraie) de Tango, femelle manchot née il y a quelques années dans le zoo de Central Park, à New York. Ce poussin a la particularité d'avoir été couvé par deux mâles : Roy et Silo. Les deux manchots, inséparables et amoureux depuis des années ont pu, avec la complicité d'un gardien, couver un oeuf et s'occuper de la petite Tango.
Cette anecdote est un charmant prétexte pour parler de l'homoparentalité.




Fausse maman

Auteur : Alice, Dessinateur : Puyo, 09/2009, Les Editions Lapin, ISBN 978-2-918653-04-2

Panda est inconsolable. Il a entendu dire qu'il avait une fausse maman. Canard et Castor ne comprennent pas. Une maman en plastique ? Une maman robot ? Comment peut-on bien avoir une fausse maman ? Mais là n'est pas le problème. Panda n'est pas né dans le ventre de sa maman. Ceci dit, Canard non plus. Les amis vont alors s'interroger sur le lien si particulier qui existe entre un enfant et sa mère. Après un temps de réflexion, aucun doute ne persiste. Tous les trois en sont certains, ils ont bien une vraie maman. Saurez-vous deviner leurs arguments ? Ce livre a été écrit par Alice, maître formateur et professeur des écoles, suite à l'adoption d'une adorable petite Bao. On peut d'ailleurs lire son histoire sur le blog petite soeur chinoise. Il a été illustré avec talent par Puyo.



Les deux anniversaires d'Ariane 


Jee-Yung, Yan Nascimbene, Editeur Chan-Ok, 06/2009, Collection D'ici Et D'ailleurs, ISBN 978-2-916899-22-0, EAN 9782916899220

Enfant, Ariane expliquait qu’elle avait deux anniversaires et l’on se moquait d’elle car on ne nait qu’une seule fois. Alors Ariane expliquait son histoire, remontait le fil jusqu’au « pays du matin calme », où d’un orphelinat un oiseau de fer parti lui faire traverser la moitié du monde pour rencontrer ses parents d’ici, qui la nommèrent Ariane. Ce fut alors une seconde naissance…Jee-Yung fait partager son histoire avec douceur, grâce, une forme d’évidence, d’une enfant à l’histoire mal commencée qui au-delà de toutes les frontières trouvera un nouveau terreau filiale où plonger ses racines. Un livre sur l’adoption et la nouvelle chance qu’elle offre, illustré avec délicatesse et intelligence par Yan Nascimbene, qui sait montrer la richesse mais aussi les manques féconds de toute vie renaissante.


Notre Jean


Véronique Van den Abeele, Illustration Emma De Woot, Editeur Mijade Eds, 03/2009, Collection Albums, ISBN 978-2-87142-606-6, EAN 9782871426066








Horace

Holly Keller, Mijade Editions, 09/2009, Collection Petit Mijade, ISBN 2871426767, EAN 978-2871426769

Tous les soirs Maman lit une histoire à Horace: "Nous t'avons choisi quand tu étais un tout petit bébé parce que tu avais perdu ta famille et que nous voulions que tu deviennes notre enfant." Mais Horace ne se sent pas encore chez lui parmi les tigres. Au terme d'une journée riche en péripéties où il rencontrera des panthères comme lui il sera pourtant heureux de retrouver ses parents et de les adopter pour la vie.




Mon carnet vietnamien

Auteur Marie Sellier, Illustration Cécile Gambini, Editeur Nathan, 02/2009, ISBN 9782092523681
Album à partir de 5 ans

"D'où viens-je ?" est une question cruciale dans la construction de son identité, et plus encore pour un enfant adopté ! Sous la forme d'un journal intime qui couvre une année, nous découvrons Nicolas, un enfant vietnamien adopté par des Français. Tout débute par l'envoi d'une lettre à Soeur Parfum, directrice de l'orphelinat de Hoi An où il a passé les quatre premières années de sa vie. L'enfant veut connaître son histoire et retrouver les traces de sa mère vietnamienne. En attendant la réponse de la directrice qui tarde, on découvre la famille de Nicolas, ses amis proches, ses espoirs, ses rêves. On entend surtout ses questionnements.



 Maman(s) d'amour

Josée Masse, Françoise Rose, éditeur Gautier-Languereau, collection Album Gautier, 01/2009, ISBN 978-2-01-391444-4

Il était une fois deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées.
La première t'a donné la vie.
La seconde t'a appris à la vivre.
La première a fait naître en toi un besoin d'amour.
La seconde était là pour le combler.
Deux mamans d'amour qui ont fait de toi leur fille.



En attendant Timoun

Geneviève Casterman, Editeur Ecole Des Loisirs, 11/2008, Collection Lutin Poche, ISBN 2211093221

Timoun veut dire "enfant" en créole. Adopter un enfant, c'est toute une aventure. Une longue attente peuplée de rêves, d'espoirs, de doutes, de craintes. Puis, un jour, c'est le départ, la rencontre.





 Paysage pour un enfant , Un conte à 2 étages

Christian Duchesne, François Thisdale, Editions les 400 coups, Collection Grands Albums, 09/2008, ISBN 978-2-89540-293-0
dès 3 ans


Christiane Duchesne a écrit, pour son ami et complice François Thisdale, un très beau texte sur l'adoption. À travers les yeux de l'enfant, nous vivons la solitude et l'abandon, puis la découverte du refuge d'une nouvelle vie, de l'amour: émotions intenses qui servent de trame de fond à ce qui pourrait ici être appelé un poème. Ce qui est offert à l'enfant nouvellement arrivé prend métaphoriquement la forme d'un paysage.
Un conte à deux étages. L'enfant s'y consolera et pansera les blessures de son passé. La poésie des images, mélange subtil de textures multiples, soutient magnifiquement cette œuvre.



Tu peux compter sur ton papa

Mireille d' Allancé, Ecole Des Loisirs, Collection Lutin Poche 05/2008, ISBN 2211090907, EAN 978-2211090902
dès 3 ans










J’ai deux papas qui s’aiment

Morgane David, Hatier, collection éthique et toc, 09/2007 ISBN : 978-2-21892-805-1

Titouan a deux papas qui s'aiment, ce n'est pas courant. Il va devoir le faire accepter à ses copains. Mais toutes les familles ne sont-elles pas différentes ?


 


Une petite soeur particulière

Auteurs Claude Helft, Madeleine Brunelet ; Préface Anne Sylvestre, Editeur Actes Sud Junior, 09/2007, Collection Histoires De La Vie, ISBN 2742770054
à partir de 7 ans

Ce matin-là un bébé est né. Une grande joie pour le petit Alexis et ses parents. Et soudain, la tristesse, la peur, quand on apprend que Nelly est atteinte de trisomie 21. Il va falloir apprendre à vivre avec ce handicap, pour Nelly comme pour son entourage, affronter le regard des autres, aider Nelly à trouver une place dans la société... Un petit livre plein de respect pour l’enfant handicapé, pour mieux comprendre sa différence et l’accepter.




Comme une maman 

Cécile Geiger, Editeur Gautier-Languereau, 08/2007, Collection Les Petits Gautier, ISBN 2013914202 


Comment retrouver une maman ? Quand Petit oiseau tombe du nid, il se retrouve seul, sans famille, sans maman. Dans sa quête pour en retrouver une, parce qu’« on ne peut pas vivre sans maman », il va rencontrer des êtres très différents de lui qui vont le rejeter. Petit oiseau va devoir affronter des dangers jusqu’à ce qu’il trouve celle qui lui ressemble le plus… Mais qui est cette maman grâce à laquelle il ne sera plus tout seul et avec laquelle il vivra heureux ?




Une vraie maman
 
René Gouichoux, Thomas Baas, Editeur Albin Michel Jeunesse, Collection Zephyr, 08/2006, ISBN 2226168648, EAN 978-2226168641


Une vraie Maman est unique ! Une vraie Maman peut être tout à la fois attentionnée, débordée ou simplement occupée ! Elle peut aussi être calinante, soignante ou encore impatiente ! Ce qui est sur, c'est qu'une vraie Maman c'est épatant !






Famille de coeur

Brigitte Peskine, Editeur Flammarion, Collection Castor Poche, 10/2005, ISBN 2-08-163051-6, EAN  9782081630512 
à partir de 9 ans

Pour ses douze ans, Coralie voit son rêve se réaliser : elle va avoir une soeur ! Ses parents viennent en effet d'adopter Sonia, une petite fille de trois ans. Les premiers contacts sont difficiles. Sonia est sauvage et malgré tous les efforts de Coralie et ses parents, elle se mure dans le silence. Coralie réussira-t-elle à l'apprivoiser ?





Lili et le rêve du papillon

Guillaume Olive, Zhihong He, 10/2005, Editeur bleu de Chine, Collection Baluchon, ISBN 2849310050

Lili, petite chinoise adoptée qui grandit en France, se sent différente de ses camarades.
Monsieur Barnabé la console en lui racontant des anecdotes puisées dans l'antiquité chinoise. Avec elle apprenez à découvrir la sagesse chinoise au travers de fables imagées et drôles.







Ernest et Célestine : les questions de Célestine



Gabrielle Vincent, Editeur Duculot, 08/2005, Coll. Ernest Celestine ISBN 2203525223
dès 3 ans

Ernest s'étonne, Célestine est bien silencieuse tout à coup. Cela ne lui ressemble pas. Célestine voudrait savoir... mais quoi ? Célestine voudrait savoir d'où elle vient. Où Ernest l'a-t-il trouvée ?




La famille de mon frère

Karine Reysset, Editeur L'Ecole des Loisirs / Pastel, 04/2005, Collection Neuf Poche, ISBN-10 2211079296, ISBN-13 978-2211079297
Dès 12 ans

Yann vit en France avec sa famille composée de deux soeurs et d'un frère adoptif Minh qui est vietnamien. Avoir un grand frère était le rêve de Yann, et l'arrivée de Minh le ravit. Tout se passe bien jusqu'au jour où toute la famille part au Vietnam pour que Minh puisse retrouver sa famille de naissance. A l'arrivée, première surprise, il n'y a personne à l'aéroport ! C'est en taxi qu'ils arrivent donc au village natal de Minh. Là, avec bonheur et curiosité, ils font connaissance de sa famille, sans le père de Minh décédé très jeune. Yann éprouve alors un peu de jalousie : la famille de naissance de Minh va t-elle lui faire oublier celle qui l'a élevé ? Chacun ira de découverte en découverte tant sur le plan affectif que sur le plan des paysages. Mais Yann s'interroge : son grand frère va t-il rester ici ou va t-il repartir dans quelques jour avec eux en France ? C'est un livre sensible, où se mêlent poésie, humour, délicatesse et complicité.



Barnabé a été adopté

Ophélie Texier, 03/2005, Editeur et collection Loulou et compagnie, ISBN 2211077447

Barnabé ne ressemble pas à ses parents.











Jean a deux mamans

Ophélie Texier, Ecole des loisirs, 11/2004, ISBN : 978-2-211-07457-X

Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?





Fa'a'amu, le petit secret de la nuit

Auteur : Roxane Marie Galliez - Illustrateur : Nicolas Bernier, Editeur : Au Vent des îles, 2004, ISBN 2909790371
Conte à partir de 6 ans

Cet ouvrage traite de l'adoption polynésienne connue sous le nom de fa'a'amu (enfant nourri). Traité à la manière d'une légende dans un univers polynésien où les héros sont des éléments de la nature, le conte peut également se lire de manière totalement indépendante (sans évoquer l'adoption) pour raconter l'histoire de la naissance des étoiles dans la nuit.






Pourquoi j'ai pas les yeux bleux

Anne Vantal, Editions Actes Sud Junior,  mai 2003,  Collection Les Premiers Romans, ISBN  2742742972 
à partir de 9 ans 

J'en ai vraiment assez des yeux bleus de Maman, pas du tout comme les miens.
Vous voulez savoir comment je suis, moi ? Je suis plutôt petite pour mon âge, j'ai la peau très brune, je bronze rien qu'à regarder le soleil, j'ai des cheveux très noirs et très bouclés, et j'ai des yeux complètement noirs. Pas marrons, ou bruns, ou ocre : Noirs. Je vais essayer de savoir si vraiment, vraiment, il n'y a rien à faire pour changer leur couleur.




Miguel, c'est moi

Laurence Afano, Editeur Alice Eds, avril 2003, Collection Histoires Comme Ca, ISBN 2930182873 

Il était une fois un papa et une maman qui étaient très tristes d’être un papa et une maman sans enfant. Jusqu’au jour où, par une nuit d’insomnie… Miguel est l’histoire d’un enfant venu de loin qui adopte ses parents.







Nom d'un oeuf

Bérénice Deru-Renard et Catherine Pineur, Éditions école des loisirs, 03/2003, ISBN 221106924X
à partir de 3 ans

Léon le pigeon rapporte une surprise d'Amérique. Une drôle de surprise qu'il va déposer en cachette dans le poulailler. Lorsque Mira, la vieille poule se réveille, elle n'en croit pas ses yeux myopes : "Un oeuf ! s'écrie-t-elle ! J'ai pondu un oeuf !" 




Une famille pour Duvet

Anne-Marie Chapouton, Illustration Penny Ives , février 2003, Editeur Bayard Jeunesse, collection belles histoires relook numéro 14, ISBN 2747007103

Fanny la lapine est triste.
Sa maison est vide. Elle qui voudrait tant un bébé n'arrive pas à en avoir. Mais un jour, Pistache, son mari, a une formidable idée : " Si on allait chercher un bébé "donné", un de ces bébés dont les parents ne peuvent pas s'occuper ? " Ce sera Duvet. Quel beau cadeau dans la vie de Pistache et Fanny !





Foufours découvre un secret

Frédéric Stehr, 10/2002, Editeur des Loisirs, Collection Album, ISBN 2211065279
à partir de 3 ans

Foufours ne reconnaît plus Griselette. Elle est fâchée contre tout le monde. Elle s'habille de boue noire, et elle dit qu'elle veut tuer des petits oisillons pour les sauver du malheur. Elle vient d'apprendre qu'elle n'est pas la vraie sœur de Grisli. Il l'a trouvée et recueillie quand elle était toute petite. Mais le vrai secret, c'est Foufours et Grisli qui vont le lui révéler. C'est un secret fait d'amour et de tendresse.






Nsoko l'orphelin

Colette Hellings , Dominique Mwankumi, 03/2002, Editeur L'Ecole des Loisirs /Pastel, Collection Archimede, ISBN 2-211-06611-9, EAN 9782211066112

Nsoko, l'éléphanteau, est auprès de sa mère, quand des chasseurs d'ivoire la tuent. Affolé, Nsoko s'enfuit et se cache. Au bout de quelques jours, Mbila le découvre et le conduit à l'hôpital des éléphants. L'animal et le garçon deviennent les plus grands amis, pour la vie !






Ralph le géant

Birte Müller, Editeur Nord-Sud, 02/2002, Collection Album Jeunesse, ISBN-10 3314214979, ISBN-13 978-3314214974
 
Ralph n'est pas comme les autres : à côté de ses soeurs, il a l'air d'un géant et se trouve aussi laid que balourd. Plus triste de jour en jour, il est la risée de tous. Jusqu'au moment où sa maman lui révèle d'où il vient et qui il est. Alors Ralph commence enfin à se sentir bien dans sa peau...



Badésirédudou

Marie-Claude Bérot (auteur), Daphné Collignon (illustrateur), Editeur Flammarion, Collection Castor Poche, 11/2001, ISBN 2-08-160300-4 
à partir de 9 ans

Louis a huit ans et c'est le petit dernier de la famille... jusqu'à l'arrivée de sa petite soeur. Désirée n'est pas un bébé qu'on va voir à la clinique, elle a six ans et vient d'Afrique. Louis a décidé : cette soeur, elle sera " Pas Désirée Du Tout ! ".






Mon bébé du bout du monde

Rose Lewis, Jane Dyer, Françoise Mateu, Syros Jeunesse, 04/2001 Coll Naissances, ISBN 2841469379

Une mère raconte à sa fille la belle aventure de leur rencontre à l'autre bout du monde : l'attente, le voyage, le premier contact, le retour, la nouvelle famille… Les dessins très doux et la tendresse de ce texte simple font de ce carnet de voyage sur l'adoption un vrai message d'amour et une belle histoire pour tous.





Tu veux ma photo ?

Marie-Sophie Vermot, Editions L'école des loisirs, collection Neuf, mars 2001, ISBN 2211060765
Roman junior à partir de 9 ans

Manda est noir, ses parents sont blancs. Manda est adopté et il est heureux, enfin, il serait heureux, si Georges Glaise, son pire ennemi à l'école, ne le tourmentait pas de ses grimaces et de ses moqueries.
Et voilà que ses parents lui annoncent qu'ils vont tous aller au Vietnam pour adopter une petite sœur. Et Manda ne veut pas que Georges traite sa petite sœur de citron. Le jour du départ il retrouve son pire ennemi dans l'avion. Que va faire Georges au Vietnam avec ses parents ? Que va-t-il se passer entre les deux garçons ? Habilement mené, ce livre à la générosité conquérante prône la fraternité et désamorce tous les pièges.



Toute petite souris 

Kimiko, Editeur Ecole Des Loisirs, avril 2000, Collection Albums, ISBN 221105773X

Lilette, une toute petite souris, est adoptée par un couple d’ours Mathilde et Oscar. Mais, ils s’aperçoivent qu’en grandissant, Lilette ne sera jamais comme un ours. Souhaitant retrouver ceux qui lui ressemblent, la petite souris part à la recherche des siens. Accueillie par des souris grise, c’est bien un
sentiment d’abandon et de solitude qui prédomine chez Lilette, ne trouvant pas de parents qui puissent l’aimer. Entre famille adoptive et famille biologique, Lilette reviendra alors chez Mathilde et Oscar qui la couvrent de tendresse. Un livre pour les plus jeunes lecteurs.





Jujube

Anne Wilsdoff, Éditions Kaléidoscope, Editeur L'école des Loisirs / Pastel, Collection Lutin poche, octobre 1999, ISBN 2-211-05534-6, EAN 9782211055345 
à partir de 3 ans

Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n'écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c'est sûr, enchantée ! Les frères et les sœurs de Farafina - huit au total - partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente….




Pastel a été adopté

Domitille de Préssensé, mars 1999, Editeur Actes Sud Junior, Coll. Histoire de la vie, ISBN 2742719687

Pastel ne ressemblait ni à sa maman ni à son papa.
Eux avaient de grosses griffes et une peau rugueuse ; lui, un doux pelage clair. A l'école, quand les autres se moquaient de lui, Pastel se mettait très en colère. Contre lui-même et contre tout. Jusqu'au jour où il comprit que leurs différences ne les empêchaient pas, ses parents et lui, de s'aimer très fort. Une
histoire pour apaiser l'inquiétude de tous les enfants qui, adoptés ou non, s'interrogent sur leur place au sein de leur famille.




Moun

Sophie, 03/1999, Editeur Pastel-Ecole Des Loisirs, mars 1999, Collection Albums, ISBN 2211057489
Album jeunesse dès 6 ans (cartonné)

Quand Moun est née, la guerre faisait rage. Pour la sauver, ses parents la placèrent dans une petite boîte qu'ils confièrent à l'océan. Portée par les vagues, Moun fit un long voyage. Puis un jour, la petite boite échoua parmi les coquillages...






Max et Lili - Nina a été adoptée

Serge Bloch , Dominique de Saint Mars, novembre 1998, Editeur Calligram, Collection Ainsi va la vie, ISBN 2-88445-313-X, EAN 9782884453134

Max et Lili entendent leur père parler d'adoption. Ils se posent des tas de questions. Heureusement leur amie Nina, adoptée quand elle était bébé, est là pour leur raconter son histoire. Un petit livre pour comprendre que l'adoption est toujours une grande histoire d'amour.







Moni et moi

Flora Dedieu, Illustration Thierry Dedieu, Editeur Seuil, novembre 1997, collection Jeunesse, ISBN 202031214X











L'enfant du dimanche

Gudrun Mebs, Gallimard Jeunesse,  octobre 1997, Collection Folio Junior numéro 520, ISBN  2070514064 
A partir de 10 ans

Elle est née un dimanche, la petite orpheline de huit ans. Et les enfants du dimanche ont toujours de la chance, c'est connu! Pourtant, les dimanches s'étirent bien tristement à l'orphelinat. Un jour, apparaît une jeune femme qui prend en charge la fillette chaque dimanche... Un livre tendre et sensible.





Une maman pour Choco

Keiko Kasza, Editeur Ecole Des Loisirs, septembre 1996, Collection Lutin Poche, ISBN 2211042287 
A partir de 5 ans

Le Mot de l'éditeur 
Choco était un petit oiseau qui vivait tout seul. Il aurait bien voulu une maman. Il se mit en tête d'aller la chercher. Mais il ne savait pas à quoi elle ressemblait…






Renardeau un petit renard retrouve sa maman

Irina Korschunow, janvier 1996, Editeur L'Ecole des Loisirs /Pastel, Collection Mouche, ISBN 2-211-01869-6, EAN 9782211018692

Une renarde trouve un renardeau orphelin. Elle le console, le nourrit et finalement décide de l'amener dans sa tanière où l'attendent ses trois petits. En route, la renarde et son protégé affrontent bien des dangers. Enfin ils arrivent à la tanière. Le renardeau est vite adopté par les trois autres. Le lendemain, quand maman renarde veut présenter son nouveau fils à sa voisine, elle n'arrive plus à le distinguer : tous les quatre ont la même odeur.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.




Une famille pour Adrien

Maria Martinez I Vendrell, Roser Capdevila, Editeur Sorbier, 01/1994, Collection Avec des mots, ISBN-10 273203374X, ISBN-13 978-2732033747
 
Adrien arrive déjà grand chez ses parents, il fait quelques bêtises. Il a besoin de se sentir aimé. 







Noire comme le café blanc comme la lune

Pili Mandelbaum, Editeur Ecole Des Loisirs, 01/1990, Collection Lutin Poche, ISBN 2211020313 
A partir de 5 ans
 
Maman est noire comme le café, Papa est blanc comme la lune... non, comme le lait ! Et moi, je suis café au lait ! Un album qui traite avec délicatesse et humour de la difficulté d'accepter sa différence.




Lian

Chen Jiang-Hong, Editeur L'Ecole des Loisirs / Pastel, 06/2006, Collection  Lutin poche, ISBN-10 2211083781, ISBN-13 978-2211083782   dès 3 ans

Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le fleuve, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d’un dragon. Monsieur Lo les plante, et voilà qu’un champ de lotus pousse en l’espace d’une nuit. Une mélodie s’élève doucement. L’une des fleurs illumine l’obscurité. Entre les pétales de cette fleur apparaît une petite fille... C’est Lian. Lian aussi est particulière. Elle a un don précieux. Elle peut d’un geste changer les choses, changer la vie des gens. À cause de ce don, elle est en danger…

Petit cadeau 
Armelle Modéré, Editeur Ecole Des Loisirs, mai 2006, Collection Albums, ISBN 2-211-08385-4, EAN 9782211083850
(dès 3 ans)

Un soir, une vieille femme frappe à la porte de M. et Mme Shung. Elle a perdu son chemin, et la nuit est glaciale. M. et Mme Shung lui offrent l’hospitalité et partagent avec elle l’unique bol de soupe qui chauffe sur le feu. Avant de repartir, elle leur promet que pour les remercier de leur bonté, le ciel leur enverra un cadeau. Le lendemain matin, sur le seuil de leur porte, il y a un panier. Le visage de Mme Shung s’éclaire. Serait-ce des œufs ? Ou mieux, une poule ? Non, c’est une toute petite fille. « Il faut lui rendre son cadeau », dit en pleurant Mme Shung. « Comment pourrions-nous nous charger d’un enfant alors que nous avons à peine de quoi nous nourrir ! » Mais le bébé a froid et faim. M. et Mme Shung s’en occupent de leur mieux, en espérant que la vieille femme reviendra vite le chercher. Mme Shung lui tisse des chaussons en poil de chèvre, son mari lui fabrique un berceau. Ils prennent si bien soin de la petite fille qu’elle survit à l’hiver. Ils s’ingénient à ce qu’elle ne manque de rien. Chaque matin leur apporte une gaîté et une énergie nouvelles. Mais un jour, on frappe à la porte. C’est la vieille femme. Vient-elle reprendre son cadeau ?

Anika - Le jour où la famille s'est agrandie

Sabine Cotte, Editeur Rue du Monde, 03/2006, ISBN 2-915569-54-1, EAN 9782915569544 
à partir de 6 ans

Basile et ses parents vont chercher Anika en Inde.
Il aura fallu beaucoup de démarches officielles pour pouvoir l'adopter. Le jour de la rencontre approche : Basile va enfin avoir une petite soeur ! Voici le récit dessiné d'une histoire vraie, celle d'une rencontre pour la vie.





On s'est adoptés

Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, Frédérick Mansot, Editeur Gallimard Jeunesse, 04/2008, Collection Dr Catherine Dolto Mine De Rien, ISBN 2070618692









Les deux mamans de Petirou

Jean-Vital de Monléon, Rebecca Dautremer, 04/2008, Editeur Gautier Languereau, Collection Les petits Gautier, ISBN 978-2-01-391470-3, EAN 9782013914703

Au pays des kangourous, il y a beaucoup de kangourous.
Il y en a des tout roux, comme moi, Petirou. Il y en a aussi des tout bruns comme Petitbrun. Mais quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important, c'est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur maman.





Les éléphants n'oublient jamais 

Anushka Ravishanker, Illustration Christian Pieper, Editeur Tourbillon, 09/2007, Collection ALBUMS, ISBN-10 2848013095, ISBN-13 978-2848013091
 
Un bébé éléphant est perdu, seul dans la forêt. Des buffles, qui passaient par là, l'accueillent et lui font une place dans le troupeau. Qui est-il, à présent, un éléphant ou un buffle ? Ce conte est l'histoire, délicate et pleine de bonne humeur, d'une adoption joyeuse.