Bibliographie‎ > ‎

Livres pour adolescents


Blood Family
(à partir de 13 ans)
Anne Fine, D. Kugler, éditeur Ecole des Loisirs, collection Medium Grand Format, 10/2015, ISBN 221122234X
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de sept ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ?






 Un été outremer
Anne VANTAL, éditeur Acte Sud Junior, Collection Romans ado, 09/2010, ISBN 978-2-7427-9276-4
"Ça y est, un gros gémissement venu des entrailles du ferry signale l'imminence du départ. Très lentement, le bateau s'ébranle. Je ne peux plus reculer. Je quitte la France et je m'émerveille de ma propre témérité. Demain, je serai à Alger." Quand Félicien, enfant de la DDASS, apprend la vérité sur. ses origine - il est né de mère algérienne -, le voilà plongé dans la tourmente. Il est le même et cependant totalement différent. Le jeune homme décide alors de traverser la Méditerranée en quête de son identité.








 Adoption : les ados racontent
Anne Lanchon, Jacques Azam (Illustrateur), éditeur De La Martinière Jeunesse, collection Plus d'oxygène, 01/2015, ISBN 978-2-7324-6913-3
 
Mot de l'éditeur :
Dure période que celle de l'adolescence ! Les questions sont nombreuses et l'on se demande souvent qui l'on est. Quand on est un enfant adopté, il faut en plus accepter le regard des autres et leurs questions, car on n'a pas toujours la même couleur de peau, de cheveux, d'yeux que ses parents. On se sent différents des autres, et parfois incompris. Anne Lanchon a décidé de rencontrer ces adolescents qui ont été adoptés enfants, un livre qui ouvre le débat sur cette situation encore un peu taboue.




 Ados,comment on vous manipule
Viviane Malher, Editeur Albin Michel, janvier 2006, ISBN 2226153527

Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions :
- Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du «tout sucré» ?
- Comment font les marques pour nous rendre dépendants ?
- Peut-on vraiment «gérer» soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ?
- À quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ?
- Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ?
- Comment déjouer les pièges des sectes ?
- Quelles sont les ficelles du marketing «jeune» ?
- Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?...
Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou,d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet.



L'adoption, des ados en parlent - vie de famille, relations avec les copains, recherche des origines, les ados témoignent
Anne Lanchon, Monike Czarnecki (illustrateur), éditions de La Martinière jeunesse, 03/2004, ISBN 2-7324-3097-8 

Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent.
À 2 jours, 2 mois ou 10 ans, vous avez été adopté. Vous êtes aimé, vous avez trouvé une maison, peut-être même des frères et soeurs. Même si vous avez l'impression d'être un ado comme les autres, le fait d'être adopté peut avoir des répercussions sur vos relations à autrui.
Parlez-vous de votre adoption ? Comment affrontez-vous le regard des autres ? Vos parents se comportent-ils comme ceux de vos amis ?





Marine
Chantal Crétois, Editions Flammarion-Père Castor, 01/1999, Coll. Castor Poche senior, numéro 677, ISBN 2081645017
Roman à partir de 12 ans

Marine, 12 ans, enfant de la ddass apprend un jour que ses parents de naissance n'ont plus de droit sur elle, qu'elle peut être adoptée. Mais qu'il est difficile de se laisser aimer lorsqu'on a douze ans et que tout est cassé dans sa tête et dans son coeur ! L'inconnu lui fait peur. Voilà pourtant que des gens "bien" se présentent, les Clérac, ils veulent l'adopter. Marine ne sait plus comment réagir. Elle semble repousser l'amour qu'elle recherche de peur de le perdre.







Emilio, mon frère
Anne Mirman, Illustration Vilma Mansutti, Editeur Hachette Jeunesse, 09/2003, Collection Ldp Jeunesse, numéro 511, ISBN 2013221983

Voilà six ans que Julio et Emilio, son petit frère, sont séparés.
Julio a été adopté par des parents français, Emilio est resté au Brésil. Mais aujourd'hui, les deux frères vont enfin pouvoir vivre ensemble en France. Hélas, Emilio disparaît quelques jours avant son arrivée. La vie aurait-elle décidé de les éloigner à nouveau ?