Bibliographie‎ > ‎

Livres pour adolescents






Si loin de l’arbre

Robin Benway, Nathan, coll Grand format, 07/2019, ISBN : 978-2-09-258372-2

Grace, 16 ans, a donné naissance à sa fille le soir du bal de promotion du lycée. Elle-même adoptée, elle a confié son enfant aux services de l'adoption. Elle décide de retrouver sa mère biologique, et fait une rencontre inattendue, celle de son frère et de sa soeur. Les vies des trois adolescents, avec leurs soucis, leurs secrets et leurs désirs se retrouvent alors mêlées.



L’insaisissable logique de ma vie

Benjamin Alire Saenz, Pocket jeunesse, 08/2018, ISBN : 978-2-266-27482-1

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l'honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l'aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l'insaisissable logique de sa vie.





Toute la vérité sur Ella black

Emily Barr, Casterman, 08/2018, ISBN : 978-2-203-12475-2

Une autre fille, Bella, habite l'esprit d'Ella et la pousse vers la folie. Ella doit l'empêcher de prendre le contrôle et faire en sorte que ses parents ne remarquent rien. Un jour, ces derniers viennent la chercher au lycée pour l'emmener subitement au Brésil.




Soixante-douze heures

Marie-Sophie Vermot, Thierry Magnier, 02/2018, ISBN 979-10-352-0135-7

Soixante-douze heures, c'est le temps dont dispose Irène pour revenir sur la décision qu'elle a prise un matin de septembre, pendant un devoir de maths : celle d'accoucher sous X. Dans le silence de sa chambre d'hôpital, elle chasse l'air de ses poumons, puis reprend une inspiration et le chasse à nouveau, avec plus de vigueur cette fois. Par bribes, les souvenirs affleurent, qui reconstituent son histoire. Ces derniers mois, ces dernières années. Sa rencontre avec ce garçon, fasciné par son ultrafinesse, le lycée, sa mère, les secrets de famille. Malgré ses efforts, Irène est habitée par cette voix qui la poursuit et lui rappelle que ce bébé qu'elle vient d'expulser de son corps est le sien pour la vie. Tout se mêle, c'est le chaos dans son crâne. Et l'heure approche. Mais cette décision lui appartient à elle, et à personne d'autre. Un texte rare qui dit, sans fard et sans jugement, un combat aussi intime qu'universel.




Blood Family
(à partir de 13 ans)

Anne Fine, D. Kugler, éditeur Ecole des Loisirs, collection Medium Grand Format, 10/2015, ISBN 221122234X

Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de sept ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ?




Les jumeaux de l’Ile rouge






Le livre de Saskia    trilogie

Marie Pavlenko, Pocket jeunesse, 2014

Chaque tome aborde l’adoption : les rapports à sa mère adoptive, la rencontre de son père biologique, et enfin celle de sa mère biologique. Une trilogie destinée à un public de jeunes (13 à 16 ans)



Volume 1 Le réveil : Saskia a 18 ans et entre en terminale. Peu à peu, son quotidien se dégrade et elle doit faire face à de mystérieux phénomènes. Elle s'interroge sur les secrets de la pierre qu'elle porte au poignet, sur la présence constante de Tod, qui la suit partout, et sur l'origine de Mara, jeune fille froide qui parle une langue inconnue.






Volume 2 L'épreuve : Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l'ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu'elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S'est-elle trompée sur la force du lien qui l'unit à Tod ? Saskia doute. Et l'étau se resserre...






Volume 3 Enkidare : Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.





 Un été outremer

Anne VANTAL, éditeur Acte Sud Junior, Collection Romans ado, 09/2010, ISBN 978-2-7427-9276-4

"Ça y est, un gros gémissement venu des entrailles du ferry signale l'imminence du départ. Très lentement, le bateau s'ébranle. Je ne peux plus reculer. Je quitte la France et je m'émerveille de ma propre témérité. Demain, je serai à Alger." Quand Félicien, enfant de la DDASS, apprend la vérité sur. ses origine - il est né de mère algérienne -, le voilà plongé dans la tourmente. Il est le même et cependant totalement différent. Le jeune homme décide alors de traverser la Méditerranée en quête de son identité.







 
Adoption : les ados racontent

Anne Lanchon, Jacques Azam (Illustrateur), éditeur De La Martinière Jeunesse, collection Plus d'oxygène, 01/2015, ISBN 978-2-7324-6913-3
 
Dure période que celle de l'adolescence ! Les questions sont nombreuses et l'on se demande souvent qui l'on est. Quand on est un enfant adopté, il faut en plus accepter le regard des autres et leurs questions, car on n'a pas toujours la même couleur de peau, de cheveux, d'yeux que ses parents. On se sent différents des autres, et parfois incompris. Anne Lanchon a décidé de rencontrer ces adolescents qui ont été adoptés enfants, un livre qui ouvre le débat sur cette situation encore un peu taboue.




 Ados,comment on vous manipule

Viviane Malher, Editeur Albin Michel, janvier 2006, ISBN 2226153527

Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions :
- Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du «tout sucré» ?
- Comment font les marques pour nous rendre dépendants ?
- Peut-on vraiment «gérer» soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ?
- À quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ?
- Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ?
- Comment déjouer les pièges des sectes ?
- Quelles sont les ficelles du marketing «jeune» ?
- Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?...
Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou,d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet.




L'adoption, des ados en parlent - vie de famille, relations avec les copains, recherche des origines, les ados témoignent

Anne Lanchon, Monike Czarnecki (illustrateur), éditions de La Martinière jeunesse, 03/2004, ISBN 2-7324-3097-8 

Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent.
À 2 jours, 2 mois ou 10 ans, vous avez été adopté. Vous êtes aimé, vous avez trouvé une maison, peut-être même des frères et soeurs. Même si vous avez l'impression d'être un ado comme les autres, le fait d'être adopté peut avoir des répercussions sur vos relations à autrui.
Parlez-vous de votre adoption ? Comment affrontez-vous le regard des autres ? Vos parents se comportent-ils comme ceux de vos amis ?






Marine

Chantal Crétois, Editions Flammarion-Père Castor, 01/1999, Coll. Castor Poche senior, numéro 677, ISBN 2081645017
Roman à partir de 12 ans

Marine, 12 ans, enfant de la ddass apprend un jour que ses parents de naissance n'ont plus de droit sur elle, qu'elle peut être adoptée. Mais qu'il est difficile de se laisser aimer lorsqu'on a douze ans et que tout est cassé dans sa tête et dans son coeur ! L'inconnu lui fait peur. Voilà pourtant que des gens "bien" se présentent, les Clérac, ils veulent l'adopter. Marine ne sait plus comment réagir. Elle semble repousser l'amour qu'elle recherche de peur de le perdre.






Emilio, mon frère

Anne Mirman, Illustration Vilma Mansutti, Editeur Hachette Jeunesse, 09/2003, Collection Ldp Jeunesse, numéro 511, ISBN 2013221983

Voilà six ans que Julio et Emilio, son petit frère, sont séparés.
Julio a été adopté par des parents français, Emilio est resté au Brésil. Mais aujourd'hui, les deux frères vont enfin pouvoir vivre ensemble en France. Hélas, Emilio disparaît quelques jours avant son arrivée. La vie aurait-elle décidé de les éloigner à nouveau ?