Bibliographie‎ > ‎

Guides pratiques


L'adoption expliquée à mes enfants
Vincent Sosthène FOUDA, édition l'Harmattant, collection Cours et Manuels, 11/2016, ISBN 2343106754, EAN 978-2343106755 (ePub)
Le mot de l'éditeur
"Expliquer l'adoption peut être périlleux pour les parents. C'est pourtant un fait social, intégré dans le discours des parents, des enseignants et des camarades de classe. Les enfants réunis autour de l'auteur de ce livre ont entre 3 et 13 ans. Venus de tous les continents, ils vivent dans des familles recomposées, monoparentales, homosexuelles. Cet ouvrage, s'adresse tout particulièrement aux parents, pour qu'ils se sentent parfaitement légitimes et disposés à répondre aux questions de enfants."



 Le Chemin de l'adoption - Le coeur et la raison
Pr Jean-François Mattei, Editeur  Albin Michel, 03/2016, ISBN  978-2-226-38087-6, EAN  9782226380876 (livre numérique)
Résumé
Jean-François Mattei, pédiatre à l'origine de la loi de 1996 qui rend les démarches de l'adoption plus simples, plus sures et plus justes, sait mieux que personne quel difficile chemin doivent suivre les parents adoptifs. Dans cet ouvrage, à l'aide de nombreuses histoires vécues, il passe en revue toutes les étapes et les questions que se posent les candidats à l'adoption : - Qui peut adopter ? - Comment se préparer à adopter ? - Quels sont les enfants adoptables ? - L'adoption internationale soulève-t-elle des problèmes particuliers ? - Quelles formalités accomplir ? - Comment se passe la rencontre avec l'enfant ? - Comment aider l'enfant à vivre avec le mystère de ses origines ? - Quels sont les critères d'une adoption réussie ?... 
Ce livre qui entrelace constamment l'affectif et le juridique sera le compagnon de route de tous les parents sur le chemin de l'adoption. Car entre coeur et raison, celle-ci est avant tout une histoire d'amour.



 Adoption - Le guide pratique (15e édition)
Anne Masselot-Astruc, éditeur Prat, 01/2016, ISBN 978-2-8095-0906-9
Mot de l’éditeur
Comment se passe l'adoption en France ? Quelles sont les démarches à suivre pour connaitre le bonheur d'accueillir son futur enfant ? Cet ouvrage aborde toutes les questions relatives à l'adoption nationale et internationale. Quelles sont les conditions pour qu'un enfant soit considéré comme adoptable ? Quelle est la procédure et où se renseigner lorsque l'on souhaite adopter ? Comment se passe l'adoption internationale ? Quelles en sont les différentes étapes ? Ce guide explique dans un langage clair quelles sont les conséquences de l'adoption et notamment quels sont les droits et obligations de l'enfant adopté, de sa famille adoptive.
Cet ouvrage met également l'accent sur toutes les possibilités juridiques pour l'adoption d'enfants étrangers. Enfin, ce guide intègre la loi sur le mariage et l'adoption homosexuels avec toutes les conséquences juridiques que cela entraine (adoption individuelle ou conjointe, simple ou plénière...).




 L'Adoption (2e édition)
Fanny Cohen Herlem, éditeur Le Cavalier bleu éditions, Collection Idées reçues, 12/2015, ISBN 978-2-84670-705-3
Mot de l’éditeur
« On adopte un enfant quand on ne peut pas en avoir », « Il existe un marché de l'adoption », « Il faut dire tout de suite à l'enfant qu'il a été adopté », « Il est plus facile d'adopter un enfant quand il est tout jeune », « Les enfants adoptés sont moins équilibrés que les autres », « Les procédures d'adoption sont extrêmement longues et complexes ». L'auteure détaille dans ici les étapes de cette aventure familiale, du désir d'enfant à l'apprentissage du métier de parent, sans oublier qu'au cours de l'adoption, c'est le destin d'un enfant qui est en jeu.





Enfants adoptés, nés sous X : comment retrouver ses origines ?

Anne Masselot-Astruc, Prat Editions, Collection Tous mes droits, 06/2015, ISBN 978-2-8095-0863-5 (e-book)

La loi du 22 janvier 2002 sur l'accès aux origines des personnes adoptées a assoupli les conséquences pour l'enfant de l'accouchement sous X et la demande du secret de l'identité des parents. Désormais, rechercher ses origines devient plus facilement possible pour une personne adoptée et sa quête dépend de sa situation de naissance. Cet ouvrage se veut un soutien juridique et administratif dans vos démarches.






 Adoption le guide pratique 2015
Anne Masselot-Astruc, Editeur Prat (Editions), 01/2015, ISBN 978-2-8095-0707-2

Comment se passe l'adoption en France ? Quelles sont les démarches à suivre pour connaître le bonheur d'accueillir son futur enfant ? Cet ouvrage aborde toutes les questions relatives à l'adoption nationale et internationale. Quelles sont les conditions pour qu'un enfant soit considéré comme adoptable ? Quelle est la procédure et où se renseigner lorsque l'on souhaite adopter ? Comment se passe l'adoption internationale ? Quelles en sont les différentes étapes ? Ce guide explique dans un langage clair quelles sont les conséquences de l'adoption et notamment quels sont les droits et obligations de l'enfant adopté, de sa famille adoptive.
Cet ouvrage met également l'accent sur toutes les possibilités juridiques pour l'adoption d'enfants étrangers. Enfin, ce guide intègre la loi sur le mariage et l'adoption homosexuels avec toutes les conséquences juridiques que cela entraîne (adoption individuelle ou conjointe, simple ou plénière).


 Le guide de l'adoption

Jean-Jacques Choulot, Hélène Diribarne-Somers, éditions Odile Jacob, collection Guide, 11/2014, ISBN 978-2-7381-3195-9

Ce guide propose une information complète sur l'adoption. En associant un pédiatre et une avocate, il rassemble toutes les connaissances utiles pour mûrir et réussir votre projet d'adopter un enfant. Il vous aide à comprendre la législation de l'adoption, les étapes de la procédure, les risques des démarches individuelles. Il dresse, par pays, un état des lieux des possibilités d'adoption à l'étranger.
Il vous informe sur les points sensibles que sont la santé de l'enfant, ses antécédents médicaux ou familiaux, son âge réel. Il fournit de précieux conseils pour préparer son accueil. En ne cachant rien des étapes parfois délicates de l'adoption, il reflète un souci constant de l'intérêt de l'enfant. Un ouvrage réaliste et rassurant qui vous accompagnera pour bien préparer votre projet, tant sur le plan juridique que sur le plan médical et pratique.


Le guide de l'adoption édition 2014
Janice Peyré, Axel Kahn (Préfacier), Editeur Marabout, Collection Marabout Reference, 04/2014, ISBN 978-2-501-08443-7

Tout savoir sur l'adoption pour se lancer sur ce parcours long et compliqué. Avec ses hauts et ses bas, ses angoisses, ses doutes, mais aussi ses espoirs et ses élans, l'adoption est une histoire d'amour. C'est le message que délivre ce guide, qui propose un accompagnement de l'adoption, de sa réflexion en amont à l'arrivée de l'enfant dans une famille, en passant par la constitution du dossier et la recherche des origines.








Adoption le guide pratique 2014
Anne Masselot, Editions Prat, 01/2014, ISBN 978-2-8095-0590-0

Guide abordant toutes les questions relatives à l'adoption : intervenants administratifs ou judiciaires, conditions pour qu'un enfant soit adoptable, procédure à suivre, adoption internationale, etc. Il renseigne sur les droits et obligations de l'enfant adopté ainsi que sur ceux de la famille adoptive. A jour de la dernière réforme de l'adoption.











Adoption : quel accompagnement ?
Jean-Louis Le Run, Janice Peyré, Collectif, Editeur Erès, in Enfances & psy N° 59, 12/2013, ISBN 978-2-7492-3973-6

Mot de l'éditeur
L'adoption et ses problématiques ont largement évolué ces dernières années : l'adoption internationale est devenue plus restrictive ; les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des "particularités" ; les couples homoparentaux sont en passe de devenir adoptants... Dans ce paysage changeant, ce numéro réfléchit à la façon dont les protagonistes sont accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient leur enfant à l'ASE, les postulants à l'adoption à travers la procédure d'agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents.
Quel rôle jouent les associations de parents adoptifs ? Et qu'en-est-il des consultations adoption, qu'il s'agisse des COCA (consultations d'orientation et de conseils en adoption) ou de consultations médico-psychologiques ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ?



Droit et pratique de l'adoption
Marianne Schulz, Corinne Doublein, Laure Neliaz, Editeur Berger-Levrault, 10/2013, ISBN : 978-2-85130-240-3

Mot de l'éditeur
Si l'adoption revêt de multiples facettes, elle se traduit toujours par la création d'un lien filial entre l'adopté et l'adoptant. Dans tous les pays, elle constitue la rencontre institutionnalisée entre un besoin : celui d'un enfant privé de famille, abandonné ou orphelin, et un désir : celui d'un couple, ou d'une personne seule, de fonder une famille ou agrandir celle déjà formée. Elle peut également concerner, dans certains cas, des familles recomposées, notamment au profit d'adoptés majeurs.
D'apparence simple, la procédure d'adoption est régie par des textes, nationaux et internationaux, épars et vieillissants et se traduit, en pratique, par des mécanismes complexes, révélant une distorsion entre le désir et la réalité de l'adoption. Pour pallier les lacunes et écueils de cette réglementation mal adaptée aux défis de l'adoption contemporaine, cet ouvrage envisage le droit de l'adoption de manière globale, tarît dans sa dimension nationale qu'internationale, civile que sociale et tente de concilier ces différentes approches pour apporter des réponses pragmatiques aux professionnels de terrain issus de formations diverses.
La baisse du nombre d'enfants adoptables à l'étranger et l'évolution de leur profil rendent la définition des projets d'adoption et leur accompagnement plus complexe. Les évolutions sociétales et l'apparition de "nouvelles familles" sont autant de nouveaux enjeux qui entraînent un changement de regard sur l'institution de l'adoption. Confrontés à ces mutations, les professionnels et les futurs parents doivent déterminer ensemble le projet le plus adapté, entre adoption plénière ou adoption simple, par une meilleure connaissance des effets de ces deux formes d'adoption connues du droit français.
Ces problématiques, et bien d'autres, pratiques et théoriques, trouveront leurs solutions dans cet ouvrage à jour des dernières réformes (la loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ou encore la loi n° 2013-673 du 26 juillet 2013 relative à l'arrêté d'admission en qualité de pupille de l'Etat) et de la jurisprudence la plus récente (CEDH, 26 sept. 2013, arrêt relatif à la déclaration judiciaire d'abandon).



Adoption : Filiation du coeur - Idées reçues sur l'adoption
Fanny Cohen Herlem, Editions Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 09/2013, ISBN 978-2-84670-510-3

Mot de l'éditeur :
Phénomène ancien mais plus que jamais d'actualité, l'adoption concerne des milliers d'enfants, nés ici ou ailleurs. Histoire personnelle et collective, elle engage les individus comme les Etats et appelle à s'interroger sur la place faite à l'enfant dans la société et sur notre conception de la famille. "Il est très difficile d'adopter un enfant français", "On ne peut pas aimer un enfant adopté comme son propre enfant", "Il existe un marché de l'adoption", "A l'adolescence, l'enfant adopté cherche à retrouver ses origines", "On ne peut pas adopter quand on est célibataire ou au-delà d'un certain âge".
La complexité des mécanismes juridiques et administratifs, les craintes et les aprioris sont autant de raisons de faire le point grâce à un ouvrage complet et accessible.

 





L'adoption entre France et Maghreb - De terre et de sang
Emilie Barraud, Agnès Fine (Préfacier), Editeur Non Lieu, Collection Entre-rives, 05/2013, ISBN 978-2-35270-150-7

Mot de l'éditeur
Un modèle inédit de circulation d'enfants adoptés existe entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée. L'adoption selon le droit français est prohibée par l'Algérie et le Maroc qui lui substituent une forme de tutelle nommée kafala (légalisée en 1984 en Algérie et en 1993 au Maroc). Depuis quelques années, un nombre croissant de candidats français à l'adoption internationale, pour la plupart des couples mixtes et des descendants de l'immigration, choisissent l'un de ces deux pays pour adopter par acte de kafala un enfant abandonné.
Provoquant la rencontre parfois brutale entre deux institutions opposées de parenté élective, ils regagnent avec lui leur pays de résidence, bien que la France interdise depuis 2001 le prononcé de l'adoption en faveur des enfants recueillis au Maghreb. Cet ouvrage éclaire les enjeux sous-jacents d'une adoption au Maghreb par des Français issus de l'immigration. Il étudie les processus d'affiliation et de désaffiliation, de construction des identités instituées et des identités personnelles, repensant les manières de faire et de défaire les liens parentaux, nationaux, culturels, les liens du sang et de la terre.



L'adoption : du projet à l'enfant
Sophie Le Callennec, Genevière Miral, Editeur Vuibert, Collection Guid'utile, numéro 57, 02/2013, ISBN 978-2-311-01110-4

Mot de l'éditeur
En bref : Les étapes administratives pour obtenir l'agrément, les spécificités de la parentalité adoptive pour se préparer à l'enquête psychosociale. Les enfants adoptables en France, les pays ouverts à l'adoption, les organismes relais, les procédures à suivre. Les étapes finalisant l'adoption (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive.
Une multitude de petites évolutions ont été insérées dans cette 3ème édition et 2 points très importants à souligner : L'évolution de l'adoption à l'international est en forte baisse : de nombreux pays confient désormais leurs enfants à adopter à leurs propres nationaux et ferment les portes de l'adoption à l'étranger. L'écart entre le projet des adoptants et les enfants proposés à l'adoption se creuse : plus de bébés, mais des enfants plus âgés ou légèrement handicapés, ou en fratrie... Un constat : il devient de plus en plus difficile d'adopter, car il y a de moins d'enfants à adopter



Adoption - Le guide pratique 12e édition
Anne Masselot-Astruc, Editeur Prat, 01/2013, ISBN 978-2-8095-0465-1, EAN 9782809504651

Le mot de l’éditeur
Trouvez les réponses à toutes vos questions : Quelles démarches effectuer pour adopter un enfant ? Un(e) célibataire peut-il (elle) adopter un enfant ? Quels sont les pays ouverts à l'adoption internationale ? Quels sont les droits et les obligations des parents adoptifs ? Comment adopter l'enfant de son conjoint ? Comment demander un congé d'adoption à son employeur ? Un guide vraiment pratique pour résoudre tous vos problèmes : Des cas pratiques et des conseils simples et accessibles ; Les textes de loi pour défendre vos droits ; Des modèles de lettres pour agir efficacement ; Les adresses indispensables pour faciliter vos démarches







Le guide de l'adoption en 150 questions réponses

Pascale Lemare,  Agnès Muckensturm, Editeur Larousse, 01/2013, ISBN 2035873088, EAN  978-2035873088


Le mot de l’éditeur
Ce livre retrace pas à pas toutes les étapes qui mènent de l'abandon de l'enfant à son adoption jusqu'aux conséquences de l'adoption dans sa vie d'adulte. Il s'organise en 5 parties chronologiques : L'enfant avant l'adoption, L'enfant en chemin vers des parents, L'adoption de l'enfant, L'enfance et l'adolescence de l'enfant adopté, L'enfant adopté devenu adulte. Très original dans sa conception, le livre est rythmé par les questions que tout parent ayant le projet d'adopter peut se poser. 
Les  réponses très précises d'une responsable d'un service d'adoption, s'appuyant sur des exemples et des cas concrets, permettent de s'informer «en direct».Tous les aspects sont abordés (psychologiques, médicaux ou administratifs) pour éclairer au mieux les parents qui envisagent l'adoption.
Pascale Lemare, diplômée de psychologie clinique et psychopathologie à Paris-V, a la responsabilité d’un service d’adoption départemental.
Agnès Muckensturm, ancienne élève de l’INSAS à Bruxelles, est passée du théâtre au journalisme avant de devenir conceptrice-rédactrice indépendante.




Adopter. Ces enfants nés ailleurs

Fanny Cohen Herlem, Simone Veil, Sebastião Salgado, Editeur Pascal (Editions), 04/2012, ISBN 978-2-35019-102-7, EAN 9782350191027
Le Mot de l'éditeur :
Au delà des accords ratifiés dans le cadre de la Convention de la Haye par plupart des pays offrant à l’adoption, les connaissances et les attitudes des futurs parents adoptifs sont d’une importance capitale. En France, en Suisse et en Belgique, plus de 80 % de ces enfants sont nés ailleurs. Ce livre aborde toutes les questions qui s’imposent quand un couple s’oriente vers un projet d’adoption : Quelles sont les raisons d’adopter un enfant ? Quels problèmes d’intégration peuvent se poser à l’enfant, mais également aux parents ? Que faire pour préparer l’arrivée d’un l’enfant né ailleurs ? Quelles sont les conséquences sur la vie de couple, sur la vie professionnelle et en société ? Ce Guide est l’ouvrage de référence, pour les adoptants, et ceux qui ayant déjà adopté se heurtent à des difficultés d’ordres juridiques, sociales, et bien sûr : psychologiques.






Adoption - Le guide pratique, édition 2012

Anne Masselot, 01/2012, Editeur : Prat (Editions), Collection : Les guides pratiques pour tous, ISBN 2809503214, EAN 978-280950

Trouvez les réponses à toutes vos questions : Quelles démarches effectuer pour adopter un enfant ? Un(e) célibataire peut-il(elle) adopter un enfant ? Quels sont les pays ouverts à l'adoption internationale ? Quels sont les droits et les obligations des parents adoptifs ? Comment adopter l'enfant de son conjoint ? Comment demander un congé d'adoption à son employeur ? Un guide vraiment pratique pour résoudre tous vos problèmes : Des cas pratiques et des conseils simples et accessibles ; Les textes de loi pour défendre vos droits ; Des modèles de lettres pour agir efficacement ; Les adresses indispensables pour faciliter vos démarches.







Guide juridique de l'adoption

Patrick Refalo, Editeur Lamarre, Collection ASH Professionnels, 12/2011, ISBN 978-2-7573-0553-9, EAN 9782757305539

Patrick Refalo, juriste de formation, a exercé pendant plusieurs années les fonctions de directeur en charge de la protection de l'enfance et de la famille au sein de plusieurs départements. Il est aujourd'hui directeur adjoint en charge des relations avec les usagers et du contrôle auprès de la CNIL, et également professeur de santé publique et de sciences sociales
Le Mot de l'éditeur :
Cet ouvrage décrit le cadre juridique de l'adoption simple et plénière, en France et à l'étranger, et les missions des différents intervenants (Etat, conseil général, organismes privés et publics, ONG, associations, etc.), et détaille les différentes phases chronologiques d'un parcours d'adoption. 
L'auteur fait le point sur l'état de la jurisprudence dans le domaine de l'adoption et revient également sur les critiques, les idées reçues et les clichés soulevés par ce sujet. Rédigé dans un langage accessible aux non-spécialistes, ce guide à jour des dernières dispositions permettra à tous les acteurs concernés d'inscrire leurs pratiques dans le respect de la loi. Les candidats à l'adoption, quant à eux, y trouveront les informations essentielles sur le fonctionnement administratif et la marche à suivre de la naissance du projet à sa réalisation.




L'adoption : du projet à l'enfant

Sophie Le Callennec, 08/2009, Editeur Vuibert, 08/2009, Collection Guid'utile, numéro 57, ISBN 2711787486  
 
Le Mot de l'éditeur : L'adoption
Au cœur de l’adoption, et même si le parcours de l’adoptant s’avère souvent long et difficile, l’enfant doit rester primordial. Assurer son bien-être dans le futur cocon familial est l’objectif essentiel.
Jalonné de témoignages de professionnels, d’adoptants et d’adoptés, cet ouvrage accompagne les postulants à l’adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre, mais toujours prêts à vaincre les obstacles afin d’offrir le bonheur à un enfant :
• Les étapes administratives pour obtenir l’agrément, les spécificités de la parentalité adoptive pour se préparer à l’enquête psychosociale.
• Les enfants adoptables en France, les pays ouverts à l’adoption, les organismes relais, les procédures à suivre.
• Les étapes finalisant l’adoption (jugement, transcription à l’état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive.
Nouvelle édition qui intègre les évolutions récentes en matière d’adoption, notamment la diminution notable des adoptions dans le monde, les nouvelles procédures pour l’obtention de l’agrément en vue d’adoption, et l’adoption à l’international, depuis la création de l’AFA (Agence française pour l’adoption).



Raconte-moi d'où je viens 

Nicole Prieur, Editeur Marabout, avril 2009, Collection Poche Psy, ISBN 2501056388

Tous les conseils utiles pour répondre à l’enfant en quête de ses origines.             
« Où j'étais, quand je n’étais pas né ? », et autres questions sur les dinosaures et le grand univers, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation. Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Tout en soulignant les écueils à éviter, elle pose les conditions d'un véritable dialogue pour ne pas perdre le fil de nos origines.






L'adoption internationale : s'adapter ou renoncer ?

Geneviève André-Trévennec, Editeur L'Hèbe, Collection La question, 11/2008, ISBN 978-2-88485-118-3, EAN 9782884851183

Présentation par l'éditeur :
L'adoption internationale est aujourd'hui sous les feux de l'actualité pour de multiples raison. D'abord les adoptions outrageusement médiatisées par des stars comme Madonna, Johnny Hallyday, Angelina Jolie et d'autres, d'enfants de pays du tiers-monde pas toujours sans parents ; ensuite le scandale récent du "transfert" d'enfants supposés orphelins venant de pays en guerre par des organismes peu soucieux du droit international de l'adoption comme "Children Rescue/Arche de Zoé" ont encore relancé le débat sur la véritable nature de cette difficile question et de ses intrications avec le politique.

C'est que l'adoption est un problème complexe. Pour un enfant, adulte de demain, changer de parenté, de nom, de famille, de culture, de langue, de généalogie, de filiation et d'identité n'est, jamais sans cicatrices. Cela touche aux racines les plus profondes de l'intimité de l'être humain, qu'il soit adopté ou adoptant.



Le guide de l'adoption - Edition 2009

Janice Peyré, Editeur Marabout, Collection : Marabout référence, 10/2008, ISBN 2501058135

Avec ses hauts et ses bas, ses angoisses, ses doutes, mais aussi ses espoirs et ses élans, l'adoption est une histoire d'amour. C'est le message que délivre ce guide, qui propose un accompagnement de l'adoption, de sa réflexion en amont à l'arrivée de l'enfant dans une famille, en passant par la constitution du dossier et la recherche des origines.

Au sommaire :
* Des enfants, des parents
o Ici et ailleurs, des enfants délaissés
o Ici et ailleurs, des parents qui abandonnent leurs enfants
o Ici et ailleurs, des parents adoptifs

* L'adoption
o La démarche de l'adoption
o Après l'agrément : un temps de démarches et d'attentes
o L'adoption nationale
o L'adoption internationale
o Quand parents biologiques et parents adoptifs se rencontrent

* L'enfant dans sa famille
o Droits et jugements
o La santé de l'enfant
o L'arrivée de l'enfant dans la famille
o L'enfant dans la société
o Origine et construction de l'identité




L'Adoption internationale - Guide à l'intention des futurs parents

Laetitia Toanen, Broché, 03/2008, Editeur Guy Saint-Jean, ISBN 978-2-89455-262-9, EAN 9782894552629

Mot de l'éditeur
Basé sur l'expérience de l'auteure, mais aussi sur celle de nombreux parents, intervenants et spécialistes, cet ouvrage complet couvre tous les aspects pratiques et émotifs de l'adoption, des premières réflexions essentielles à l'accueil de l'enfant et la postadoption. Vous y trouverez les réponses aux vraies
questions, afin de bien vous préparer à ce changement de vie aussi important pour vous, votre couple et votre famille que pour l'enfant que vous accueillerez.. Enrichi de témoignages d'intervenants de tous les niveaux de la chaîne d'adoption, de parents et d'enfants adoptés. ce livre vous permettra: de prendre des décisions éclairées à toutes les étapes de vos démarches de mieux comprendre la portée de vos choix d'anticiper les réactions de votre enfant ainsi que les vôtres et celle de votre entourage de vivre l'adoption avec sérénité, compassion et bonheur.
Un livre empreint de lucidité, d'amour et de générosité, à l'image de son auteure. 



L'adoption : Etat des lieux

CARIGNAN Michel, Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, Revue Prisme n° 46, année 2007, ISBN-10 : 2896190872

L’adoption dans tous ses états, Enjeux et pratiques, Fondation Terre des hommes. L’expérience de Terre des hommes dans le domaine de l’adoption internationale est abordée à travers 5 grands thèmes : l'adoptabilité de l’enfant, la préparation et le suivi des parents, le devenir de l’enfant adopté, l’évolution de l’adoption au niveau légal et enfin l’éthique et le trafic d’enfants. Un document très complet qui peut être commandé à la fondation Terre des hommes.








Attachement et adoption - Outils pratiques pour les parents

Deborah Gray, Françoise Hallet (Traducteur) , Cécile Delannoy (Préfacier) , Johanne Lemieux, Editeur De Boeck, 11/2007, Collection Parentalité, ISBN 2804155293

Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil et leur présente d'une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa mère de naissance.
Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, le tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces. Des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge hronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d'évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel.
Attachement et adoption est préfacé par Cécile Delannoy, maman adoptive et auteur de Au risque de l'adoption (La Découverte, Paris, 2006), bien connue en France pour son engagement et son soutien des parents adoptifs en difficulté et par Johanne Lemieux, maman adoptive et travailleuse sociale, qui a développé au Québec depuis plus de 10 ans l'Adopteparentalité, méthode biopsychosociale d'accompagnement des familles adoptives.

Deborah D. Gray est travailleuse sociale clinicienne et spécialisée en attachement, deuil et traumatismes. Elle a travaillé 19 ans comme thérapeute d'enfants placés en accueil et en adoption et a été également famille d'accueil thérapeutique. Elle donne régulièrement des conférences et des séminaires pour professionnels et parents. Françoise Hallet est maman adoptive, médecin scolaire, enseignante et consultante dans une clinique de l'adoption belge.



Choisir... d'adopter un enfant

Virginie Lydie, Editions Déclics, Collection Choisir..., 09/2007, ISBN 978-2-84768-139-0, EAN 9782847681390 

Mot de l'éditeur
Tout n'est pas rose (ou bleu) dans le monde de l'adoption.
S'il y a, en France, de moins en moins de bébés adoptables - et donc de drames liés à l'abandon - , le nombre de parents en quête d'enfant a en revanche doublé en 15 ans, d'où l'intérêt pour l'adoption internationale. Mais là encore les conditions se durcissent et les délais s'allongent, car la " demande " est très supérieure à " l'offre ". Connaître les règles et le contexte de l'adoption, aborder les démarches avec sérénité, réfléchir à un projet réaliste, et, surtout, se préparer à l'arrivée de cet enfant pas tout à fait comme les autres ne sont que le début d'une longue histoire, dont l'objectif est de construire une famille...
comme les autres. Pragmatique et documenté, Choisir... d'adopter un enfant donne des informations concrètes sur les différents aspects de l'adoption et aborde les inévitables questions.
L'auteur : Auteur Jeunesse, elle-même adoptée, Virginie Lydie a retrouvé sa mère biologique il y a quelques années, et reste persuadée que si un enfant a besoin d'amour, il a aussi besoin de vérité..




L'adoption d'enfants de cultures étrangères

Fanny Cohen-Herlem, 10/2006, Edition Pascal, ISBN 2350190218

Nombreuses sont les personnes, en particulier celles qui n'ont pas pu avoir d'enfants, qui envisagent de donner une famille à un enfant adopté. En France, en Belgique et en Suisse, l'abandon d'enfant devenant de plus en plus rare, la plupart des futurs parents se tournent alors vers l'adoption internationale.

L'adoption d'un enfant de culture étrangère est un pari difficile :
- Pour l'enfant, trouver des parents et grandir en famille comme n'importe quel enfant, implique une rupture qui le sort de son milieu d'origine culturel et social.
- Pour les parents qui doivent se souvenir, malgré leur désir d'enfant : si l'enfant à «droit» à une famille, il n'y a pas de droit à l'enfant !

C'est donc une permanente et authentique interrogation sur soi-même et son projet qu'engagent ceux qui adoptent non seulement lorsqu'ils le décident, mais tout au long d'un chemin parfois difficile. Aussi cet ouvrage invite-t-il les parents a ne pas rester seuls, à ne négliger ni les dispositifs, ni les organismes qui permettent d'accompagner leur démarche.
Rappelons-nous qu'il existe plusieurs manières d'aider des enfants dans le besoin. L'adoption internationale en fait partie. Cet ouvrage nous sensibilise à la meilleure façon de mener à bien cette aventure extraordinaire.




L'adoption : du projet à l'enfant

Sophie Le Callennec, éditions Vuibert, 04/2006, Collection Guid'utile numéro 57, ISBN 2711791807

Guide pratique sur les démarches à entreprendre, de l'agrément au jugement d'adoption, cet ouvrage propose une réflexion sur les spécificités de l'adoption.
Il aborde notamment les questions à se poser avant d'adopter, les questions centrales pour les travailleurs sociaux. Il traite de la rencontre avec l'enfant, des premiers temps à la maison, des éventuelles questions après l'adoption quand l'enfant interroge sur son histoire, ainsi que des éventuelles difficultés à l'école. Cet ouvrage documenté et synthétique va à l'essentiel.







L'adoption
Caroline Mécary, 01/2006, Editeur PUF, ISBN 2130546870

" L'adoption n'a jamais été un problème simple".
Le mot lui-même désigne un grand nombre de situations différentes : s'occuper d'un orphelin en le recueillant, en lui donnant son nom et ses biens en héritage, en le changeant de milieu, en respectant ses racines ou en les occultant. A chaque situation, la loi organise les relations entre l'enfant et sa famille et tisse des liens affectifs différents " nous dit Boris Cyrulnik dans sa préface à cet ouvrage.

Les demandes d'adoption ne font que croître, elles s'internationalisent, et concernent des couples comme des célibataires - hétéro ou homosexuels. Ce livre fait le point sur les procédures d'adoption, en France comme à l'étranger. Il expose les étapes de ce processus et les effets juridiques d'un lien désiré, choisi dans l'intérêt de l'enfant.



Au coeur de l'adoption
Sylvie Servan-Schreiber, 04/2005, Editeur Hachette Pratique, ISBN 2012349870

Au moment où la réforme de l'adoption entre en pratique, Sylvie Servan-Schreiber combat les idées reçues et passe en revue toutes les facettes de l'adoption : les structures d'aide, l'inégalité devant les démarches, des propositions pour améliorer les modalités d'adoption, la question de l'insertion sociale, les enjeux psychologiques pour l'enfant et pour sa nouvelle famille (circonstances de l'abandon, troubles de l'attachement, résilience...), la quête des origines, etc...

Étayé par les points de vue des meilleurs spécialistes de l'adoption et de tous les acteurs institutionnels de la nouvelle donne en matière d'adoption (Yves Nicolin, président du CSA, Richard Bos, directeur de la MAI, Cécile Delannoy, spécialiste des risques de l'adoption, Josette Rejou, Boris Cyrulnik, Jean-Jacques Choulot...), cet ouvrage fait aussi s'exprimer " à coeur ouvert " associations, familles, adoptants et bien évidemment adoptés. Un tour d'horizon pour tous ceux que la problématique de l'adoption interpelle, qu'ils la vivent eux-mêmes, travaillent sur la question ou soient en contact avec des adoptants ou des adoptés.




D'où je viens moi ? - Accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique
Denise Rebondy, Michel Boucher (Illustrateur), Ana Cajal (Illustrateur), Broché, 06/2004, Editeur Le Courrier du Livre, ISBN 2-7029-0475-0, EAN 9782702904756

Présentation de l'éditeur :
Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents. Mais la complexité d'un nombre croissant de familles (divorces, familles recomposées. ) ne rend pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique "classique". Pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possible et souhaitable, car c'est l'incontournable auxiliaire de celui qui désire se repérer dans son histoire. Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre.
Un soin particulier a été apporté à l'élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X.

La première partie explique quand, pourquoi et comment on peut aider un enfant dans ce travail essentiel. Car un enfant perdu dans sa généalogie est aussi, très souvent, un enfant en difficulté personnelle ou scolaire.
La deuxième partie, en couleur, est une histoire destinée aux enfants. Elle sera racontée aux plus jeunes et lue par les plus grands.
Le texte part du très simple "tout le monde a une maman" pour aborder ensuite la généalogie ordinaire puis, progressivement, les situations rencontrées au quotidien : familles recomposées, adoptions, chaque exemple étant illustré par un arbre.
La troisième partie, outre des arbres généalogiques dessinés par des enfants, propose un matériel réutilisable à volonté, en particulier des fiches qui permettent le montage progressif de tout arbre, quelles que soient ses particularités.




Naître là-bas, grandir ici. L'adoption internationale
Jean-Vital de Monléon, Broché, 05/2003, Editeur Belin, Collection Naître, grandir, devenir, ISBN 2-7011-3564-8, EAN 9782701135649

Chaque année, 4 000 enfants venant du monde entier sont adoptés en France. Ce chiffre impressionnant montre bien que l'adoption internationale est devenue un phénomène de société.
Pourtant, elle n'est toujours pas perçue comme un équivalent de la filiation biologique, mais plutôt comme une sorte de parenté au rabais. Pour comprendre pourquoi tant d'a priori entourent encore cette façon d'être parent et enfant, l'auteur interroge le poids que l'Histoire fait peser sur les mentalités et analyse ce qui se passe dans d'autres cultures. 

L'adoption est souvent synonyme d'inquiétude psychologique : comment être parent d'un enfant dont on ne sait rien ? Les enfants adoptés n'ont-ils pas souvent des problèmes ? Il faut balayer au passage quelques préjugés : oui, il est essentiel de préserver les liens avec la famille d'origine ; non, il ne faut pas rendre l'adoption responsable de toutes les difficultés. Aussi, les situations, des plus quotidiennes aux plus exceptionnelles, sont envisagées à travers les histoires d'Irina, Dimitri, Pedro, Cassandre. 
La santé des petits adoptés suscite bien des interrogations : quels examens leur faire passer à leur arrivée en France ? Quels sont les points importants à surveiller ? Comment la puberté précoce, qui est à redouter chez les petites filles, peut-elle être traitée ? 
L'auteur fait part ici de toute l'expérience de sa consultation d'adoption. Ce livre est destiné aux parents adoptifs qui y trouveront les informations pratiques et juridiques sur les démarches à effectuer, mais aussi un soutien pour cette nouvelle vie avec leur enfant. Il intéressera enfin tous ceux qui sont en contact avec des enfants adoptés : famille et amis, médecins, enseignants, psychologues, magistrats. 

Jean-Vital de Monléon est médecin pédiatre au CHU de Dijon, où il a créé la " consultation d'adoption outremer ". Il est chercheur en anthropologie et expert auprès du Conseil supérieur de l'adoption. 




L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)
Jean-François Chicoine, Johanne Lemieux , Patricia Germain, Broché, 03/2003, Editeur Hôpital Sainte-Justine, Collection Pour les parents, ISBN 2-922770-56-7, EAN 9782922770568

Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles. Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l'adoption internationale : l'abandon, l'anthropologie et l'éthique de l'adoption, les familles adoptives, le processus d'adoption, le bilan de santé, l'alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l'adaptation, le nouveau milieu de vie et l'identité. Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi. Pourquoi et demi ? Parce qu'il reste, disent les auteurs, l'avenir à bâtir avec votre enfant. 

Un ouvrage complet comme il s'en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l'enfance internationale parmi les plus réputés.
Jean-François Chicoine, pédiatre à la Clinique de santé internationale, Service de maladies infectieuses (CHU mère-enfant Sainte-Justine), professeur adjoint de clinique à l'Université de Montréal, cofondateur de la société Le monde est ailleurs inc. Patricia Germain, infirmière, M Sc, à la Clinique de santé internationale, Service de maladies infectieuses (CHU mère-enfant Sainte-Justine) Johanne Lemieux, travailleuse sociale, fondatrice du Bureau de consultation en adoption de Québec et conceptrice de la formation Adopteparentalité.




Le guide des modes de garde
Catherine Doleux, 09/2001, Editeur Prat-Europa Eds, Collection Bon plans de la famille, ISBN 2858905673

Confier son tout-petit est le premier casse-tête des jeunes parents. Trouver une place en crèche relève de l’exploit, quant au choix d’une assistante maternelle à la fibre éducative, ce n’est pas simple non plus. Sans compter toutes les questions que l’on se pose : combien cela va-t-il coûter ? Des aides sont-elles possibles et à quelles conditions ? Côté formalité, est-ce que c’est compliqué ? Sans oublier les petits tracas au jour le jour : les bisbilles autour des vacances, les absences pour enfant malade, les désaccords en tous genres… De quoi se mettre les nerfs en pelote plus souvent qu’à son tour.

Pour rester Zen, une seule solution : avoir réponse à tout. Rien de tel pour pacifier les relations et résoudre les problèmes.
Parce que confier son bébé est déjà un arrache cœur, faites l’économie, grâce à ce guide, de toutes les tensions inutiles côté paperasseries et autres réjouissances.



Tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter un enfant 
Carina Istre, Anne-Marie Durand, Editeur Milan Eds, 03/2010, ISBN 2745940678, Guide (broché)

Si belle que soit l’aventure de l’adoption, il s’agit d’un long chemin semé d’embûches... Outil indispensable, ce guide accompagnera les futurs parents dans cette expérience, leur permettant de l’aborder avec plus de sérénité. Pas à pas, l’ouvrage décrit en détail les démarches à effectuer et offre des repères précis, des conseils et des témoignages. Il pose les questions clés : comment obtenir l’agrément ? Vaut-il mieux adopter en France ou à l’étranger ?
Les interrogations d’ordre psychologique sont également soulevées : comment mûrir ce projet ? Une fois l’adoption réalisée, comment aider l’enfant à grandir avec cette « différence » ? Bref, un guide incontournable pour aider le candidat à l’adoption à aller à la rencontre de son enfant.

Carina Istre est journaliste indépendante et mère adoptive. Elle travaille pour la presse magazine. Ses sujets de prédilection sont les questions de société, la vie des femmes, la culture, le paysage, l’art de vivre.
Anne-Marie Durand a une formation d’assistante sociale. Parmi ses nombreux champs d’étude : la protection de l’enfance et de la famille. Elle a accompagné des adoptants, des enfants en quête de parents, des femmes dans leur démarche d’abandon.



 A comme adoption, les enfants du défi ! 

Patricia Mowbray, essai (broché), 10/2009, Editions Pascal, ISBN 978-2-350-19073-0, EAN 9782350190730

Mot de l'éditeur
L'auteur cherche depuis des années à dépasser l'expérience personnelle pour se tourner vers celle des autres ; adoptés, adoptants, mais aussi vers tous les acteurs qui gravitent autour de l'adoption.
Adoption qui concerne en France, depuis les années quatre-vingt, plus de 100 000 enfants, dont 80 000 " nés ailleurs ". Dans une position d'apaisement, comme un kaléidoscope, ce livre tente de porter un éclairage sur les différentes facettes de ce phénomène ; les problèmes qu'il soulève et les opportunités qu'il nous offre. Cet ouvrage nous fait voyager à travers la géographie et l'histoire de l'adoption, mais aussi à travers l'histoire de ces " enfants du défi ".