Bibliographie‎ > ‎

Congrès/colloques

Penser l'adoption. La gouvernance pastorale du genre
Bruno Perreau, Editeur PUF, Collection Ethique et philosophie morale, 02/2012, ISBN 978-2-13-057993-9, EAN 9782130579939

Le Mot de l'éditeur :
Dans le sillage des débats sur la bioéthique, les politiques de la filiation ont promu un profil psychologique de famille fondé sur le modèle de l’hétérosexualité féconde et sur la stricte distinction des rôles paternel et maternel. L’intérêt de l’enfant réside désormais dans la capacité à lui signifier ses origines, de sorte que pèse sur les parents adoptifs une présomption de dangerosité. Une notion a même été inventée de toutes pièces pour accompagner ce phénomène : la parentalité.
Celle-ci désigne la capacité à être un bon parent et constitue le sésame des évaluations conduites par les travailleurs sociaux. S’est ainsi développée une gouvernance pastorale de l’adoption qui porte moins sur les pratiques familiales que sur les identités au sein de la famille.
Bruno Perreau est professeur au Massachusetts Institute of Technology et chercheur associé à l’Université de Cambridge (Newton Fellow). Il a été membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton) et chargé de conférences à Sciences Po.




Les enfants aux cent familles - Enfants placés, déplacés, migrants, adoptés
Boris Cyrulnik , Patrick Conrath , Collectif, Broché, 09/2010, Editeur Journal des Psychologues, ISBN 978-2-350-58130-9, EAN 9782350581309

Les enfants sans famille sont aussi des enfants aux cent familles. Placés, déplacés, adoptés, migrants. Ils vivent souvent douloureusement les conséquences de séparations, d'abandons, de déqualifications parentales ou de situation sociale précaire. Tous ont en commun la rupture des liens, la quête d'un amour parental impossible, rejouant le scénario d'abandon suivant de multiples modalités, confrontés à des difficultés d'intégration, d'appartenance, à une identité difficile à conquérir.
Des mesures sont mises en place pour assurer leur protection, ils passent entre les mains de services sociaux, mais pas toujours pour le meilleur, sont accueillis dans des foyers où ils peuvent trouver un certain équilibre, mais souvent de manière temporaire ou, encore. S'ils sont adoptés, trouvent la chaleur d'un foyer, mais sont pris par des questionnements sur leurs origines et leur filiation. Le présent ouvrage, issu d'un colloque orchestré par Boris Cyrulnik, propose une lecture approfondie et multiple de ces situations ; afin de comprendre comment mieux accueillir ces enfants, il ouvre des espaces de réflexion à partir de la dimension historique, de l'ethnopsychiatrie, de l'anthropologie, du judiciaire et de la clinique au quotidien.
Face à ces enfants déjà confrontés à des carences fondamentales, il est nécessaire, lorsque cela est possible, de sauvegarder les liens d'attachement et d'éviter les retraits parfois brutaux de familles considérées comme défaillantes. Cet ouvrage propose de prendre le temps d'une réflexion fondamentale : comment accompagner ces enfants ? Comment peuvent-ils eux-mêmes lutter, voire se repérer, donner un sens à leur vie et finalement, à leur tour, " faire famille " au sens plein du terme ? Patrick Conrath.
Sommaire
    * Enfants placés, déplacés, déplacés / réfugiés
    * Les formes anciennes d'adoption
    * Résilience et adoptions
    * L'adoption et ses résonances
    * Placer, déplacer un adolescent
    * Placement et retissage des liens familiaux
    * La généalogie des adolescents adoptés
    * Les filiations contraignantes et l'adoption
    * Les familles migrantes
    * Enfants confiés, la question du sens
    * Le point de vue du juge



Adoption : un lien pour la vie
Jacques Chomilier, Michel Duyme, Collectif, Broché, 06/2009, Editeur Solal, Collection Résiliences, ISBN 978-2-353-27058-3, EAN 9782353270583

Le MASF (Mouvement pour l'adoption sans frontières) est un mouvement qui regroupe des associations de parents adoptifs, organisées autour des pays d'origine des enfants, et une association généraliste. Il intervient exclusivement dans le domaine de l'adoption internationale.
Partenaire reconnu des instances officielles, le MASF défend, depuis sa création, une certaine éthique et lutte pour une meilleure reconnaissance de l'adoption et de la filiation adoptive. Devant les mises en cause incessantes que subit l'adoption internationale, que ce soit dans les médias mais aussi par des prises de position issues du monde académique à prétention scientifique, nous avons souhaité faire le point des connaissances sur ce sujet en demandant à des professionnels de haut niveau et de renommée scientifique internationale, de s'exprimer lors d'un congrès organisé à Nantes les 28 et 29 novembre 2008, en partenariat avec le Conseil général de Loire-Atlantique. 

Ce livre est le support écrit de ce congrès. 
Michel Duyme est directeur de recherches au CNRS. Il a pendant longtemps étudié les enfants adoptés car ils permettent de mettre en évidence la plasticité cérébrale.
Jacques Chomilier est directeur de recherches au CNRS dans le domaine de la bio-informatique et vice-président du MASF. 




Abandon et adoption. Liens du sang, liens d'amour
Brigitte Trillat, Edition Autrement, 01/1988, Collection Revue Autrement Mutations, numéro 96, ISBN 2862602523