Bibliographie‎ > ‎

Autres



 Bébés placés pour maltraitance ou adoption : comparaison France-Québec - Institution, famille d'accueil, accueil mère-enfant : comment les bébés s'adaptent-ils à leur milieu de placement ?
Edwige Ducreux, Editions universitaires européennes, 11/2016, ISBN 978-3-8416-1325-7, EAN 9783841613257
Description
Le placement des enfants a toujours constitué un défi en matière de politique sociale et de pratiques éducatives. Notre recherche s'est intéressée aux modalités d'adaptation de nourrissons (0-3 mois) placés en institut (France), en famille d'accueil (Québec) et en accueil mère-enfant (Québec). En adoptant une démarche éthologique et exploratoire, cette étude a permis de dégager les facteurs et les comportements qu'il était important de prendre en compte pour décrire les modalités d'adaptation des nourrissons au sein de leur milieu de placement. Une approche multicas a permis de dresser un bilan des principales caractéristiques de ces trois modalités d'hébergement et de nous interroger sur la pertinence des politiques de placement adoptées en France et au Québec. Enfin, par son approche descriptive et évolutionniste, la démarche éthologique utilisée a permis de comprendre l'origine des réactions mises en place par le bébé et de reconnaitre ses habiletés comportementales, sans focaliser sur les difficultés comportementales. Elle encourage donc à proposer des pistes d'intervention qui ne stigmatisent pas l'individu et éclairent l'entourage sur ses possibilités d'action.




 L'adoption à l'international - Un état des lieux en FranceBrigitte Tison, Collectif, Editions L'Harmattan, Collection Compétences interculturelles, 05/2015, ISBN 978-2-343-06462-8

Après 1945, l'Amérique voit naître un mouvement d'assistance sans précédent pour les enfants orphelins et victimes de guerre. On les recueille dans des orphelinats, les propositions d'adoption abondent ; bientôt, la France se joint à cet élan de solidarité. Des organismes comme Terre des Hommes se forment dès 1965, se tournant aussi vers les enfants victimes de catastrophes naturelles. Cet ouvrage collectif de professionnels de l'accompagnement des adoptions montre comment la France, de 1965 à 2005, est devenue l'un des principaux pays d'adoption au monde.




 On ne choisit pas ses parents. Comment penser l'adoption et la filiation ?Jean-Philippe Pierron, Editeur Seuil, collection Sciences Humaines, 05/2015, ISBN 978-2-02-128489-8 (e-book)

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille ». On connait la chanson ! Tout comme est familier l'incomparable air de famille, cette étrange ressemblance qui fait que ces autres sont aussi les miens. C'est vrai. Alors, la famille serait subie comme un destin indépassable. Est-ce aussi sûr pourtant ? L'expérience de l'adoption n'affirme-t-elle pas, haut et fort, que la famille est choisie ? Qu'il n'y a pas de parents naturels ? Que toute naissance est une reconnaissance ?
Explorant les grands mythes fondateurs, met en évidence qu'il n'y a de parenté qu'adoptive. Permet également de comprendre ce qu'implique être parent aujourd'hui. ©Electre 2015




 Quand la relation parentale est rompue : placement définitif

Philippe Liébert, éditions Dunod, collection Enfances, 02/2015, ISBN 2100721372

 

Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l’aide sociale à l’enfance. Pourtant, un certain nombre d’enfants placés souvent avant l’âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l’aide qui a pu leur être apportée.
Ces enfants sont confrontés à ce que l’on peut appeler des situations de « dysparentalité extrême », c’est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l’origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces situations se pose la question du « maintien du lien » et du type de projet que l’on peut faire pour l’enfant :
• comment aider l’enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ?
• quelle famille de suppléance proposer et comment aider l’enfant à concilier sa double appartenance familiale ?
Cet ouvrage, qui s’appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d’appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d’intérêt de l’enfant.




Adoptions, dons et abandons au Mexique et en Colombie - Des parents vulnérablesFrançoise Lestage, Maria-Eugenia Olavarria, Collectif, Editions l'Harmattan, Collection Recherches Amériques latines, 12/2014, ISBN 978-2-336-36509-1

Depuis les années 1990, les études sur la parenté ont connu un nouvel essor en Europe et aux Etats-Unis tout en empruntant d'autres voies que celles de l'anthropologie "classique" : le genre, la sexualité ou les représentations de la conception et du corps. Les textes de ce volume participent de ce renouveau et affirment également l'intérêt de relier deux champs de l'anthropologie : la parenté d'une part, la migration et les études interethniques de l'autre.
L'étude est conduite au Mexique et en Colombie.





 Deux  mois  sur  neuf
Yvonne Lambert, Éditions Terriciaë, 10/2014, ISBN 978-2-36579-088-8

Dans Deux  mois  sur  neuf, l’auteure aborde un sujet sensible et d’actualité, la procréation médicalement assistée. En donnant la parole à trois embryons créés en éprouvette, elle fait entrer le lecteur dans un monde imaginaire, à la fois fantaisiste et cruel, où l’on oscille entre légèreté et gravité. Elle raconte les tribulations de ses trois minuscules héros, leurs interrogations existentielles, leurs explorations, leurs relations au sein de la fratrie, avec leurs parents et le médecin… 





Enfants en souffrance... LA HONTE - Le livre noir de la protection de l'enfance

Bernard Laine, Alexandra Riguet, Editions Fayard, collection Doc.témoignage, 09/2014, ISBN 2213678642


Ce livre, résultat de plusieurs années d’enquête, est un SOS en faveur des enfants fragilisés, en détresse ou à l’abandon, plaie à vif de notre société dont trop d’indifférence et d’intérêts conjugués continuent de masquer l’existence.








Histoire de l'adoption
Alain Louyot, Bourin Editeur, 09/2012, ISBN 978-2-84941-339-5

Jamais les demandes d'adoption n'ont été aussi nombreuses. Les stars triomphantes se succèdent sur nos écrans, un enfant dans les bras. L'adoption n'a pourtant pas toujours été cet acte d'amour que l'on défend aujourd'hui. Au fil de l'histoire, les motivations des adoptants ont profondément évolué.
les Romains sans héritiers s'assuraient, en adoptant, la pérennité du culte des ancêtres ou la préservation de leur patrimoine, tandis que les Carolingiens, abandonnant filles et bâtards, sauvaient la lignée dynastique en adoptant un garçon. Les Révolutionnaires, eux, voyaient dans l'adoption un moyen de parvenir à une plus grande égalité sociale. C'est cette histoire passionnante, parfois douloureuse, influencée aujourd'hui par l'évolution de la science - fécondation in vitro et celle des mœurs - homoparentalité - que relate cet ouvrage.
Depuis Moïse jusqu'à Madonna, l'auteur retrace des siècles de rites et de représentations sociales, en s'attachant principalement à l'Occident. Il nous montre que l'adoption d'un enfant, qu'elle soir heureuse ou tragique, est un phénomène qui défie les siècles, les civilisations et les latitudes.




Accompagner la naissance pour l'adoption - Judith et bébé Joséfine
Claudine Schalck, Julianna Vamos (Préfacier), Editeur Erès, Collection Mille et un bébés, 10/2011, ISBN 978-2-7492-1498-6, EAN 9782749214986
Le Mot de l'éditeur :
Ce livre est le témoignage d'une pratique élaborée au sein de la maternité des Bluets à Paris pour les femmes qui sont amenées à accoucher sous anonymat et à laisser leur bébé à une future famille. Voilà donc le carnet de bord de l'accompagnement d'une jeune mère, Judith, par la sage-femme, Claudine Schalck, elle-même accompagnée dans sa démarche précise et exigeante par l'équipe professionnelle. De la découverte de la grossesse de Judith à sept mois et demi à l'adoption de bébé Joséfine, nous sommes témoins de l'évolution physique et psychologique de cette jeune mère, des mouvements affectifs qu'elle suscite dans l'équipe, des éléments concrets de préparation, de la manière dont la sage-femme prend soin de la mère et du bébé, avec sensibilité, empathie, en l'absence de tout jugement de valeur...
Claudine Schalck est sage-femme et travaille avec la maternité des Bluets. Julianna Vamos est psychologue et psychanalyste à la maternité des Bleuets.






Des enfants venus de loin , Histoire de l'adoption internationale 
Yves Denéchère, étude (broché), 05/2011, Armand Colin, collection Cursus, ISBN 2200249748 

On retrace ici les origines et l'histoire de l'adoption internationale en France à travers des documents d'archives et des témoignages d'adoptés et d'adoptants.
Yves Denéchère est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers.









Placement et adoption des orphelins au Royaume-Uni (1870-1926) - L'orphelin et ses anges gardiens

John Ward, Broché, 03/2010, Editeur L'Harmattan, Collection Historiques, ISBN 978-2-296-11098-4, EAN 9782296110984

Cet ouvrage se propose de mettre en évidence les images et valeurs associées à la figure de l'orphelin durant la période de 1870 à la fin des années vingt au Royaume-Uni. 
Au cours de cette période, ce terme est souvent employé pour désigner tous les enfants sans famille comme un simple équivalent pour l'enfant " pauvre et méritant " : l'orphelin occupe ainsi une place centrale dans un nouveau discours sur l'enfance, produit aussi bien par les auteurs de romans de moralité que par les administrations et philanthropes. L'envoi de ces enfants aux colonies constitue un des aspects les plus marquants des pratiques inspirées par ce discours philanthropique, fondé sur des valeurs de la famille " bourgeoise " et sur le sentiment patriotique des bâtisseurs d'Empire.
À la fin de la période, l'avènement de l'adoption plénière crée une nouvelle catégorie d'enfants " adoptables " et ouvre la possibilité de créer une nouvelle filiation pour les orphelins. L'auteur propose une analyse permettant d'identifier les moments forts de ce changement de perception de l'enfant sans famille. 
L'ouvrage conclut par une approche comparative avec la France, pays où la place de l'orphelin présente de nombreuses similarités avec celle qui lui est réservée outre-Manche.
John Ward, responsable de la formation des Assistants de service social à l'IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne, titulaire d'une thèse en histoire des mentalités, a mené des recherches sur différents aspects de l'histoire des exclusions.
Il s'intéresse aussi à l'utilisation des méthodes de cette discipline comme levier de formation pour les travailleurs sociaux. 



Une histoire de Bamako
Sébastien PHILIPPE, Editeur Grandvaux, 10/2009,  ISBN-10 : 2909550648, ISBN-13: 978-2909550640

Dans ce livre, le lecteur découvre l’histoire fabuleuse de Bamako, ce tout petit village bambara situé au bord du fleuve Niger, devenu la capitale du Mali. À travers la tradition orale recueillie auprès des familles fondatrices, les récits d’explorateurs, les nombreux documents d’archives souvent très rares, c’est la vie d’une des grandes capitales d’Afrique de l’ouest qui est ici racontée avec une étonnante précision, des siècles obscurs de la préhistoire aux premières années du XXIe siècle. Une très riche iconographie, rassemblée ici pour la première fois - plans anciens, cartes postales, photographies, du XIXe siècle à aujourd’hui, enrichissent les textes et font voyager au fil de l’histoire de cette grande métropole. Ce livre éclaire la problématique de l’urbanisation du continent africain, un des enjeux majeurs du XXIe S.


« “L’histoire ne s’apprend pas par coeur, mais avec le coeur.” C’est dans cet esprit que l’auteur a entrepris son oeuvre. Cette ville, c’est une évidence, il l’aime et il l’admire. Il a choisi d’y vivre et y a construit sa maison. Il l’a parcourue dans tous les sens, en connaît le moindre recoin, en perçoit en détail l’organisation, aidé en cela par sa formation d’architecte et d’urbaniste... Cet ouvrage, n’en doutons pas, fera date, tant il est foisonnant et remarquablement conçu. » Francis Simonis
Sébastien Philippe, architecte franco-malien féru d’histoire, s’intéresse dès son installation à Bamako en 2001 aux origines et à l’évolution de la ville. 



Convention européenne en matière d'adoption des enfants
Collectif, Etude (broché), 04/2009, Editeur Conseil de L'Europe Eds, ISBN 9287165254











Parents et enfants face à l'accouchement sous X 
Chabut, Clotilde, l'Harmattan, collection Questions Contemporaines, 09/2008, ISBN 978-2-296-06289-4 

Spécificité française, conçu à l'origine pour protéger la mère et l'enfant, l'accouchement sous X est, au fil des années, devenu un sujet politique sensible, comme en témoignent les nombreux débats qu'il suscite et les différentes tentatives de réformes juridiques toutes restées vaines.
Le pouvoir croissant des associations, favorables au droit à l'accès aux origines, pour l'enfant mais aussi pour le père, interpelle plus que jamais le pouvoir politique pressé d'apporter une réponse. Cet ouvrage présente l'intérêt de rappeler les origines de cette pratique française et de passer en revue les raisons qui ont conduit, au fil des années, à sa remise en cause. Abordée sous l'angle historique, sociologique et juridique, la question de l'accouchement sous X révèle ses multiples facettes et toute son actualité politique à l'heure où le droit à l'accès à ses origines semble parfois contredire les libertés individuelles et le droit à la vie privée. 

Sommaire :
L'accouchement sous X, une institution initialement au service de la mère et de l'enfant
Une remise en cause des fondements sociaux de l'accouchement sous X
Les obstacles à une remise en cause de l'accouchement sous X



Les mères de l'ombre, faire adopter son enfant

Nicole Peltier, Editeur Cerf, Collection l’histoire à vif, mars 1995, ISBN 220405139X, ISSN 0299-2833

Une femme médecin a rencontré des mères, contraintes d'abandonner leur enfant, et elle a essayé de les comprendre. Plutôt que de les juger, elle a créé pour elles, dans le cadre de la DASS, une structure d'accueil qui leur permette de réfléchir, puis de décider, chacune en fonction de sa propre situation.