Bibliographie‎ > ‎

Apprentissages et scolarité




L'enfant et la peur d'apprendre

Serge Boimare, 08/2014, Editeur Dunod, Collection Enfances, ISBN 978-2-10-071633-3

Mot de l'éditeur :
L’ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en œuvre auprès des enfants en situation d’échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l’auteur prouve l’efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l’enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d’apprendre.








L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage - Guide d'accompagnement pour les parents adoptifs et les parents d'accueil

Marie-Josée Lambert, Johanne Lemieux (Préfacier), 02/2011, éditeur De Boeck, collection Parentalités, ISBN 978-2-8041-6340-2, EAN  9782804163402

Au cours des dernières années, des milliers d'enfants de divers pays ont été adoptés ou accueillis par une nouvelle famille.
Toutes ces petites vies ont eu à relever un défi supplémentaire, celui de bâtir une relation d'attachement avec leurs nouveaux parents. Cette construction est souvent le reflet de la fragilité caractéristique du vécu de ces enfants et témoigne ainsi de l'importance qu'occupe cette réalité dans le quotidien de nombreux intervenants. En effet, la majorité de ces enfants se retrouvent aujourd'hui sur les bancs d'école.
Malheureusement, un grand nombre fait face à des difficultés d'apprentissage en lien avec le décalage cognitif causé par cette reconstruction affective. Plusieurs sont en échec ! Compte tenu du peu d'informations véhiculées à travers le milieu scolaire sur cette réalité de l'enfance abandonnée, et parfois négligée, leurs difficultés sont traitées comme bien d'autres et beaucoup de questions demeurent ainsi sans réponse.
C'est dans le but de permettre aux parents adoptifs et aux parents d'accueil de comprendre les difficultés de leur enfant que l'auteur a écrit ce livre. Son objectif est aussi de sensibiliser les différents intervenants du milieu scolaire à l'impact des difficultés d'attachement sur la disponibilité à apprendre de l'enfant. Tous y trouveront de nombreuses pistes d'intervention leur permettant de jouer un rôle de premier plan en accompagnant l'enfant sur le chemin de sa réussite scolaire.
Le Mot de l'éditeur
Cet ouvrage, écrit par une mère adoptive, professionnelle de l´apprentissage, propose une démarche d´accompagnement permettant aux parents adoptifs et aux parents d´accueil de mieux comprendre l´impact du vécu de leur enfant sur sa disponibilité à apprendre, de reconnaître certains obstacles à l´apprentissage et de découvrir comment intervenir afin d´accompagner leur enfant sur le chemin de sa réussite scolaire. L'auteur propose une démarche en quatre étapes pour mieux accompagner l'enfant sur le chemin de la réussite scolaire : reconnaître les besoins de l'enfant, consolider la relation d'attachement, solidifier les connaissances fondamentales, aider l'enfant à apprendre.



Aider l'élève en souffrance - Stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement
Louise Michelle Bomber,  10/2012, éditeur De Boeck, Collection Comprendre, ISBN 978-2-8041-7112-4

Un ouvrage destiné à aider les enseignants qui sont confrontés à des élèves qui ont vécu des expériences traumatisantes, des pertes même s'ils vivent maintenant dans une famille aimante et sécurisante.








A chaque enfant ses talents - Vaincre l'échec scolaire

Isabelle Causse-Mergui, 08/2012, Editeur Le Pommier, Collection Education, ISBN 978-2-7465-0621-3

Le regard négatif des adultes aggrave l'échec scolaire. Orthophoniste, Isabelle Causse-Mergui rééduque depuis plus de vingt ans des enfants en échec scolaire. A travers le récit de séances avec ses jeunes patients, elle montre comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner.








Aider les élèves en difficulté - Trouble de l'attachement et comportement en classe

Heather Geddes, 02/2012, éditeur De Boeck, Collection Comprendre, ISBN 2804168921

Cet ouvrage situe les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants. Se basant sur son expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le Triangle d’Apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".





L’enfant adopté, le savoir et l’école

AFA, 04/2009, in Cahiers Psy  n°11. 
Pour en savoir plus : http://www.agence-adoption.fr/lafa-vous-informe/cahiers-psy/11/
télécharger sur le site de l'AFA : http://www.agence-adoption.fr/wp-content/uploads/2013/12/AFA-PSY-N11.pdf

La réussite à l'école est très souvent perçue comme témoin de la "réussite" de l'enfant et, à tout le moins, de son éducation, a fortiori de son adoption. Cette attente des parents adoptifs ou des enseignants est d'autant plus exigeante pour l'enfant que l'approche du savoir et des apprentissages scolaires le dérange en ce qu'elle vient aussi remuer son histoire. [...] Les comportements scolaires sont souvent des signaux d'alarme qui doivent être entendus pour aider et accompagner au mieux enfants et parents.




Le trouble de l'enseignant face à l'échec scolaire d'un enfant adopté - De la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner
Gérard Netter, Broché, 07/2005, Editeur L'Harmattan, ISBN 2-7475-8458-5, EAN 9782747584586

Confronté à l'échec scolaire d'un enfant adopté, l'enseignant éprouve un trouble - entre empathie et fatalisme excessif - influant sur ses critères d'appréciation, paralysant l'action. Qu'en est-il de ce trouble ? En quoi l'enfant adopté en échec peut-il perturber l'enseignant dans sa personne et dans sa fonction ? De quels effets de sens, conscients et inconscients, pulsionnels et symboliques, le secret sur l'origine de l'enfant adopté, est-il porteur ?
Le questionnement se déploie dans un espace limité par trois pôles - l'objet culturel, l'adoption et l'acte d'enseigner - tous reliés à la notion de secret : secret des origines, à l'origine de la culture, secret sur l'origine, caractérisant l'enfant adopté, et le secret inhérent à l'acte pédagogique.
Emerge une définition de la fonction enseignante, articulée autour de la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner. La recherche s'appuie sur des entretiens cliniques semi-directifs, qui donnent lieu à une double analyse - contenu et énonciation -, avec douze enseignants confrontés, soit dans leur classe, soit dans l'école, à un ou plusieurs enfants adoptés en difficulté scolaire. Au-delà du trouble, altérant la fonction, l'enfant adopté en échec est, ici, le révélateur de la difficulté des enseignants à tenir la posture du tiers dans l'acte d'enseigner. Ils doivent composer avec deux forces contradictoires, au sein des pulsions de savoir et d'emprise, dont l'une - l'interdit d'enseigner - pousse vers la position mégalomaniaque.
L'éclairage, ainsi porté sur les difficultés d'enseigner et d'apprendre, ouvre des perspectives dans le champ de la pédagogie et de la formation des enseignants.
Sommaire
Abord théorique
* Interrogation sur la pertinence de l'objet
* Problématique
* La méthodologie de la recherche

Analyse des entretiens
* Enseigner
* Pédagogie, savoir, secret
* Enseigner a un enfant adopté
* Echouer en classe
* Invariants et variations dans la succession des thèmes
* Une compréhension possibles




Guide des écoles pas comme les autres
Sophie Chavenas, 03/2005, Editeur Horay, Collection Guides Horay, ISBN 2705804099

Aider les élèves “hors norme“ à trouver leur place sur les bancs de l’école ; aider les laissés pour compte de l'enseignement général à s’épanouir à travers un apprentissage choisi et non plus subi : tel est le double objectif de ce guide qui répertorie 2200 adresses d’écoles - publiques et privées - ou de centres de formation dans chaque département, détaille les caractéristiques des pédagogies et des apprentissages, invite le lecteur à pénétrer dans les établissements à travers trente reportages/récits.

A noter aussi pour cette 7e édition, un nouveau chapitre consacré aux écoles accueillant des enfants autistes et une refonte complète des informations et des adresses.
Entièrement mis à jour, ce guide conserve sa vocation initiale : aider les jeunes à trouver leur place sur les bancs de l’école. Un guide de référence pour refouler l’échec scolaire ou l’erreur d’orientation et s’épanouir sur la multitude des chemins menant à l’école, à ces “écoles pas comme les autres” où enfants et adolescents apprennent avant tout qu’il n’est pas nécessaire d’être comme tout le monde pour devenir quelqu’un. 7ème Edition.




L'adoption. Des ados en parlent
Anne Lanchon, 03/2004, Editeur La Martiniere Eds De, Collection Oxygene, ISBN 2732430978

Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être un adolescent.
La collection oxygène est là pour vous aider. Elle examine avec précision et souvent avec humour vos sujets de préoccupation quotidiens et vous propose conseils, astuces et solutions simples à des situations parfois compliquées.

À 2 jours, 2 mois ou 10 ans, vous avez été adopté. Vous êtes aimé, vous avez trouvé une maison, peut-être même des frères et sueurs. Même si vous avez l'impression d'être un ado comme les autres, le fait d'être adopté peut avoir des répercussions sur vos relations à autrui.
Parlez-vous de votre adoption? Comment affrontez-vous le regard des autres? Vos parents se comportent-ils comme ceux de vos amis ?




Il n'aime pas l'école
Charlotte Olivier, Etude (broché), 10/2001, Editions Fayard, ISBN 221361055X

Votre enfant n'aime pas l'école... Est-ce l'activité qu'on y pratique, ou bien les autres enfants qu'il refuse ? Peut-être est-ce sa maison qu'il ne veut pas quitter, ou bien ses parents ? Quoi qu'il en soit, ne pas " aimer l'école " veut rarement dire qu'on est stupide, mais plutôt qu'on ne veut pas apprendre en dehors de la maison, que l'on ne veut pas devenir " grand ".

A vous, parents, de comprendre pourquoi votre enfant veut rester " petit "... et quels peuvent être ses problèmes.








Une ethnopsychiatre à l’école
Rébecca Duvillier, Préface de Tobie Nathan, Editeur Bayard Culture, 08/2001, ISBN 2227139242

Agé de 5 ans Bakari était arrivé d’Afrique sans connaître le français et, après deux ans passées en section maternelle dans un mutisme total… Les causes méconnues de l’échec scolaire.













6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale
Pierre Galimard, Editeur Dunod, 04/1998, Collection Enfances, ISBN 2100038397

L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation.

Sommaire
* Une nouvelle naissance
* L'écolier et le développement de l'intelligence
* Maturation affective et croissance morale
* Découverte et apprentissage de la vie sociale
* L'enfant et son milieu familial